Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-06-12T19:42:00+02:00

Escalope de poulet farcis

Publié par Les délices de Rhizlane

Bienvenue dans mon blog. Je dois vous poster la recette de notre dîner de ce soir, car on s'est régalé et je vous souhaite la même chose, vous mes fidèles lecteurs et lectrices. Ce n'est pas difficile à faire, et je dirais même que c'est presque rapide, en plus ça change.

DSC08935.JPG

Ingrédients pour 2 personnes :

 

2 escalopes de poulet

1 petit oignon

1 demi poivron vert

La moitié d'une boîte de champignons de paris

1 càs de moutarde

20cl de crème liquide entière

sel, poivre, huile d'olive.

 

Accompagnement :

Tous types de riz cuit dans l'eau bouillante ou sauté au wok.

 

Préparation :

 

Préparation de la farce :

Découper l'oignon en petit dès, faite de même pour le demi poivron et les champignons. Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive puis faites revenir l'oignon, le poivron et les champignons dedans pendant 10min à couvert. Saler, poivrer et rajouter de la moutarde et un peu de crème liquide, terminer la cuisson et résérver.

 

Préparation des escalopes farcis :

Préparer les escalopes de poulets, en mettant une à une entre deux feuilles de film alimentaire et en tapant dessus avec un rouleau pâtissier par exemple afin d'applatir l'escalope et la rendre un peu plus fine.

Etaler un grand carré de film alimentaire, poser votre escalope de poulet par-dessus, ensuite la farce en longueur (ou selon la forme de votre escalope de poulet). Enrouler l'escalope sur elle-même et ensuite avec le film alimentaire tout en serrant bien fort, l'enrouler plusieurs fois sur votre plan de travail pour mieux serrer les bords. Recommencez l'opération avec la 2éme escalope. N'oubliez pas de laisser un peu de farce pour la sauce.

DSC08915.JPGDSC08917.JPGDSC08918.JPG

Cuire vos deux boudin à la vapeur entre 10 et 15minutes. Si vous boudins sont bien fermés l'eau ne rentrera pas dedans. S'il y'a tout de même un peu d'eau, ce n'est pas grave, à la fin de la cuisson, enlever le papier film des boudins délicatement. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle puis y poser les boudins quelques minutes, pour faire dorer la surface.

 

Préparation de la sauce :

Remettre le peu de farce que vous avez garder dans une poêle, faire chauffer légèrement puis y verser le reste de la crème liquide, faire revenir le tout, et laisser réduire un peu.

 

Une fois que le tout est prêt, servez votre plat, avec du riz ou autres, l'escalope farcis ainsi qu'un peu de sauce.

DSC08933.JPG

 

DSC08927.JPG

 

DSC08939.JPG

 

 

Voir les commentaires

2012-06-11T14:20:00+02:00

Tajine de courgettes

Publié par Les délices de Rhizlane

Bienvenue dans mon blog. J'ai eu envie de tajine et de bon pain fais maison aujourd'hui, alors ni une ni deux, j'ai préparé mon petit festin, cuisson dans le plat à tajine bien entendu..Elle a duré 2 heures et demi mais cela valait le coup.

Petite info : depuis que j'ai l'induction, je ne peux cuire mon tajine dessus ça ne fnctionne pas, même avec un adaptateur que je me suis procuré, la cuisson n'est pas terrible. Alors je l'enfourne directement dans le four, à 250°, en le couvrant avec le cône en terre, mais si votre four est petit, vous pouvez le couvrir avec du papier aliminium.

DSC08911.JPG

Ingrédients :

 

2 cuisses de poulet (découpés pour ma part)

2 belles courgettes

1 gros oignon ou 2 petits

1 petite tomate ou 3 càs de coulis de tomate

Persil haché

sel, poivre, gingembre, coriandre en poudre.

1 gousses d'ail écrasée

Un fond de verre à thé d'eau

Huile d'olive

 

Préparation :

 

Couper finement l'oignon, poser-le au fond du plat à tajine. Eplucher la tomate et couper-la ensuite en petit morceaux, puis ajoutez-la aux oignons, ou alors verser votre coulis sur les oignons à défaut de tomate.

DSC08899.JPG

Poser sur l'oignon vos morceaux de poulet, puis assaisonner le tout : 1demi càc de poivre, 1 càs de gingembre moulu, 1 gousses d'ail écrasée, du sel et enfin très très peau d'eau et un filet d'huile d'olive.

Fermer le tajine avec son couvert et mettre dans un four chaud à 250° (cuisson plus douce si elle est faite sur le gaz ou la vitrocéramique). Laisser cuire pendant 1H.

Préparer les courgettes, en les lavant, les coupant en gros morceaux, et en vidant leur intérieur (les pépites). Sortir le tajine et placer les morceaux de courgette par dessus, refemer puis remettre au four pour une 1h encore. Ne pas hésiter à ouvrir de temps à autres afin d'arroser votre poulet et vos courgette avec la sauce.

DSC08900.JPG

Une demi heure avant la fin de cuisson, ouvrir le taine et saupoudrer le tout avec du persil haché, refemer à nouveau et enfourner pour la dernière fois, sans hésiter à arroser encore votre poulet et courgette avec la sauce.

Vérifier quand meêm la cuisson en piquant le poulet et la courgette avec un couteau avant de servir.

Servir avec du pain maison si possible!

DSC08903.JPG

DSC08909.JPG

Voir les commentaires

2012-06-10T21:41:00+02:00

Torsadés rapide au fromage et au cachir

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Je vous présente cette recette rapide de petits fours salé, qui se déguste froids, en général on a déjà tous les ingrédients sous la main, alors à vous..


DSC08897.JPG

 

Ingrédients pour une 60aine de feuilleté :

 

2 pâte feuilletés

Un peu de fromage râpé

Un peu de cachir

1 càs de moutarde

Paprika

 

Préparation :

 

Râper le cachir finement (trouvable chez les bouchers Halal, volaile, boeuf, ou au poulet,, piquant ou pas).


Etaler une première pâte feuilleté, la tartiner avec une cuillère à soupe de moutarde. Parsemer ensuite le dessus de fromage et de cachir râpés. Superposer la deuixiéme feuille pâte feuilleté sur la première, appuyer sur les bords, ensuite n'hésite pas à appuyer légèrement sur la pâte avec vos mains ou un rouleau pâtissier pour faire adhérer le mélange entre les deux pâtes feuilleté.

DSC08889.JPGDSC08890.JPG

Découper ensuite la pâte en longueur, des âtonnets mesurant 1.5cm de largeur. Découper ensuite ces mêmes bâtonnets en d'autres petits bâtonnets de 8 cm de longueur (désolé, je les ai fais tellement vite que je n'ai pas pensé à prendre en photo mais je les mettrais dès que j'en refais).

 

Enroulé chaque petit bâtonnet entre les dois, comme une torsade. Saupoudrer avec un peu de paprika.

DSC08892.JPG

Cuire dans un four chaud à 180° pendant 15 à 20min, jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.

 

Se déguste froid.


DSC08895.JPG

 

Voir les commentaires

2012-06-07T13:01:00+02:00

Flan de légumes rapide

Publié par Les délices de Rhizlane

Bienvenue dans mon blog. Une 2éme recette aujourd'hui, pour essayer de compenser un peu mon absence et rattraper mon retard. En ce moment et surtout depuis deux semaines, je suis branchée recette rapide mais délicieuse, cela me rends bien service vu que je manque de temps mais il n'y a pas que ça, les beaux jours aussi font que j'ai envie de manger léger, de passer moins de temps en cuisine pour mieux profiter du beau temps. Du coup les tajines se font rare, un ou deux par semaine, le reste se compose de salade, fruit, légumes cuits de différentes façon, poisson en papillote, poulet et viande au barbecue, brochette et autres..Je vous montrerais (rires...). 

Sans plus tarder, voici la recette du flan que j'ai préparé pour un dîner, en accompagnement de colin cuit au four en papillote. Ce flan se préparer en 5 minutes.

 

Ingrédients : 

400g de juliennes de légumes surgelés 
3 oeufs 
1 verre de lait (ou 20cl de crème liquide) 
Sel, poivre, persil et un peu d'huile d'olive 
Mozzarella 

Préparation: 

1.Dans une poêle, faire revenir la juliennes de légumes avec un peu d'huile d'olive, pendant 3min, salé, poivré et mettre du persil, continuer la cuisson pendant 2min. 
DSC08775.JPG
2.En parallèle, mélanger les oeufs en omelette puis ajouter le lait, un peu de sel, de poivre et continuer à mélanger. Couper la mozzarella (ou autre fromage) en morceaux. 

3.Dans un plat allant au four, mettre en une couche la julienne de légume, et verser par-dessus l'appareil à flan puis les dès de mozzarella. 

 DSC08776.JPG
4.Cuire et faire gratiner dans un four 180° pendant 15/20min 

 

DSC08778.JPG

Voir les commentaires

2012-06-07T12:47:00+02:00

Gratin de thon au pain de mie

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Si comme moi il vous reste du pain de mie et que sa date de péremption est proche, alors voici un gratin sympa pour en liquider quelques uns. EN plus c'est rapide  faire alors à vous..

 

Ingrédients :

 

4 ou 5 pains de mie selon la taille de votre plat rectangulaire.

1 boîte de thon

1 demi oignon

3 oeufs

1 verre de lait

Sel, poivre.

Fromage pour faire gratiner

 

Préparation :

 

Préchauffer votre four à 180°

Découper les bords du pain de mie, posez-le ensuite au fond du plat allant au four.

DSC08850.JPG

Découper votre demi oignon en petit morceaux. 

Dans un grand bol mélanger les oeufs, le lait, égoutter le thon et l'ajouter au mélange, les dès d'oignons et enfin assaisonnez.

Verser le mélange sur le pain de mie, saupoudrer de fromage et enfourner. Le dessus doit dorer.

Servir avec une salade, Bonne Appétit!

DSC08860.JPG

 

Voir les commentaires

2012-06-06T13:07:00+02:00

Macaron pomme et caramel au beurre salé

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Voici des macarons que j'ai eu envie de faire aujourd'hui, oui oui je suis branché pomme et caramel au beurre salé en ce moment (après le bavarois des fêtes des mères) mais c'est tellement bon..

Je vous avais dis que je fais des ateliers macarons depuis plus d'un mois, et l'aventure continue, j'en fais un par semaine, le prochain aura lieu de Dimanche 10 juin mais pareil, je n'ai plus de place, n'hésitez donc pas à m'écrire si vous êtes du coin et que vous êtes intéressées aussi.

DSC08841.JPG

 

Ingrédients pour 30 petits macarons :

150g de poudre d'amande

170g de sucre glace

3 blanc d'oeuf clarifiés au moins depuis quelques heures

70g de sucre semoule

Colorant alimentaire vert (en poudre ici)

 

Garniture :

2 grosses pommes Golden

Du caramel au beurre salé (que j'ai fais maison)

 

Préparation :

 

Mixer le sucre glace et la poudre d'amande. Les tamiser (très important). 

Mettre les blancs d'oeufs dans le bol mixeur, vous pouvez ajouter une pincée de sel ou une larme de citron pour plus de fermeté (facultatif). Si vous pensez utiliser un colorant liquide, c'est maintenant qu'il faut le mettre. Pour le colorant en poudre, attendre que la meringue soit presque prête, ajouter le colorant, fouetter encore un peu et arrêter.

Fouettez les blancs d'oeufs puissance moyenne et dès qu'ils commencent à mousser et coller au branche de mixeur, ajouter le sucre en poudre, en 3 fois et passer à la puissance maximale.

 Une fois votre meringue française prête et bien ferme, verser en 5 ou 6 fois vos poudre à l'aide d'une cuillère. Mélanger délicatement , de bas en haut et en tournant le saladier, sans casser les blancs en neige, jusqu'à obtention d'une pâtes ni trop liquide, ni trop condensé, il faut, en levant la maryse, qu'elle forme un ruban. 

Allumer le four à 130° (la température est à adapté selon le four de chacun) 

Mettre du papier de cuisson sur plusieurs plateau allant au four. Remplir la poche à douille et faire des petits tas de la taille d'un euro, bien espacés car ils vont s'étaler un peu et s'agrandir pour avoir la taille d'une pièce 2 euros.

DSC08805.JPG

Laisser crouter minimum 30min, taper sur le dessous du plateau pour chasser les bulles d'air des macarons. 

Enfin, enfourner vos macarons,dans mon nouveau four je fais cuir à 130° pendant 25min, à chaleur tournante.. SURVEILLER tout de même la cuisson surtout les premières fournées. 

A la sortie du four, les mettre sur votre plan de travail légèrement humidifié à l'avance avec un torchon pour que vos macarons se détache rapidement.

Garniture :

Préparer votre caramel au beurre salé pendant le croutage des macarons par exemple.

Eplucher les pommes puis les couper en tout petit morceaux. Les faire revenir à sec dans une pôele tout en remuant, une fois cuit, ajouter 2 càs de caramel au beurre salé et mélanger jusqu'à ce que le tout homogéne.

DSC08806.JPG

Une fois le mélange tièdit, garnir vos macarons et mettr au frais.

Bonne dégustation!

DSC08832.JPG

Et prêt a être livré à la personne qui les aocmmandé :)

DSC08852.JPG

Voir les commentaires

2012-06-03T17:11:00+02:00

Bonne fête à toutes les mamans

Publié par Les délices de Rhizlane

Bienvenue dans mon blog.  J'espère que vous vous portez bien. Aujourd'hui c'est la fête des mères en France, Joyeux fêtes les mamans, bonne fête à la mienne, maman que j'aime énormèment..Merci  mes petits trésors et leur papa pour les orchydées et surtout, le tout plein de bisous et de câlins, même si je suis autant gâtée les 364 jour restant de l'année (rires...)

J'ai eu envie d'un bavarois pour l'occasion, et de macarons, j'en ai donc fait un bavarois à base de génoise vanillé, une mousse aux pommes vanillée, et une mousse au caramel au beurre salé, le duo est juste délicieux, mais surtout, ça change de la fraise, framboise et chocolat. Les maracons sont couleur orange pastel, zeste 'orange et ganache au chocolat noir.

 DSC08697.JPG

Ingrédients pour un cercle pâtissier de 22cm :

 

La génoise :

2 oeufs

65g de surce

65g de farine

1 sacher de sucre vanille

 

Mousse aux pommes vanillées:

4 pommes

30g de sucre semoule

20cl de crème liquide entière

4 feuilles de gélatine

1 gousses de vanille

 

Mousse caramel au beurre salé :

200g de sucre

2 càs d'eau

20cl de crème liquide

20g de beurre demi sel (cristaux de sel)

3 feuilles de gélatine

20cl de crème liquide entière (pour la chantilly)

 

Préparation :

 

La génoise :

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement (pas forcèment au robot). Ajouter la farine et mélanger.

Monter les blancs en neige avec le sachet de sucre vanille. Les ajouter au 1er mélange délicatement.

Etaler la pâte régulièrement dans un cercle pâtissier posé sur une plaque couverte de papier sulfurisé. 

Cuire à 220° jusqu'à cuisson de la génoise, elle deviendra doré, planté un couteau pour confirmer la cuisson.

Laisser refroidir puis placer dans le plat de présentation, à nouveau entouré du cercle pâtissier.

 

Mousse au pommes vanillées :

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Pelez les pommes, les couper en morceaux puis les cuire avec le sucre et un peu d'eau.

Une fois vos pommes cuites, couper votre gousses de vanille en deu dans le sens de la longueur et gratter les graines de vanilles, les incorporer aux pommes et mixer l'ensemble.

Ajouter la gélatine bien essorée à la compote encore chaude et bien mélanger.

Monter la crème en chantilly puis la mélanger à la compote.

Déposer enfin cette mousse sur votre génoise, puis mettre au frais et laisser prendre au moins 1H.

 

Mousse au caramel au beurre salé :

Faire un caramel avec le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais. Faire boullir en parallèle la crème.

Une fois le caramel prêt (doré), ajouter hors du feu le beurre, mélanger puis la crème chaude et continuer à mélanger sur le feu. Laisser frémir 2  3 minutes.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis l'ajouter bien essoré au caramel tiède.

Monter 20cl de crème liquide en chantilly pour la mélanger ensuite au caramel.

Verser la mousse sur la mousse au pommes vanillées, mais vérifiez avant que la première mousse a bien pris.

 

Démouler à l'aide d'un couteau, puis décorer à votre guise. Si le dessus de votre bavarois n'est pas très lisse, vous pourrez toujours continuer la recette et préparer un miroir avec des pommes.

 DSC08698.JPG

DSC08742.JPG

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog