Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-04-05T09:24:00+02:00

Trianon ou Le Royal

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. A nouveau, un nouveau gâteau, préparé hier matin pour les 20 ans de ma petite soeur que j'adore. Une magnifique découverte car je ne connaissais pas du tout le trianon et croyez-moi, je l'adopte tellement il est bon! Je vais donc le refaire pour l'anniversaire de mon mari Inchallah. Malheureuement, je n'avais pas en ma possession mon  appareil photo pour prendre comme à mes habitudes toutes les étapes en images, je n'ai pu le récupérer qu'en fin de journée, mais promis, dès que je le re-test je mets à jour cette recette.

Je tiens aussi à vous informer que je publie aujourd'hui ma dernière recette car nous partons bientôt en voyage, on rentre dans notre cher pays pour quelques semaines et je serais donc en pause de tout. Merci à vous toutes et tous pour vos passages, petits mots et votre gentiellesse..Je vous dis à bientôt.

Source : Marmiton et le blog de Manue

 

mes-recettes-4743.JPG

Ingrédients :

 

Fond de gâteau aux amandes :

 

2 oeufs

60g de sucre

40g de poudre d'amande (ou de noisette)

2 càs de farine rase

30g de beurre fondu

1 càc de levure chimique

1 à 2 càs de 100% cacao

 

Croustillant praliné :

 

250g de pralinoise (rayon chocolat)

90g de crèpes dentelles (rayon gâteau industriel), j'ai dû en mettre 110g pour un effet plus gros

50g de pralin finement ou moyennement haché (Vahiné)

 

Mousse au chocolat :

 

60g de sucre

1oeuf + 3 jaunes

200g de chocola pâtissier

30cl de crème liquide entière bien froide.

Caco en poudre pour la déco (et autres selon le goût)

 

Préparation :

 

Fond de gâteau aux amandes : Four à 180°

 

*Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme.

*Mélanger le reste des ingrédients : jaune d'oeuf, sucre, poudre d'amande, beurre fondu, la farine et la levure chimique.

*Ajouter les blancs en neige au 2éme mélange, délicatement.

*Beurrer un moule à charnière de 22cm si vous comptez monter votre trianon dedans OU utilisez un moule en silicone de plus de 22 cm (ici 24cm) si vous comptez utlisé un cercle pâtissier, pas besoin de le beurrer.

*Verser votre prépration dedans et enfourner 10 à 15 minutes.

*Laisser refroidir avant de démouler. Si vous avez utilisé un moule en silicone et donc un cercle à pâtisserie pour le montage, mesurer ce dernier pour obtenir 22cm, posez-le sur votre génoise qui mesure plus que 22cm et couper, vous aller obtenir la génoise sur laquelle vous ferez votre montage.

 

Croustillant praliné :

 

*Faire fondre au mico-onde la pralinoise, mélanger puis y ajouter ls crèpes dentelles écrasées. Ajouter le pralin aussi et bien mélanger. (il m'en restait alors j'ai pu les prendre en photo le soir)

recettes2-4762.JPG

*Le verser sur votre génoise quand il est encore tiède et bien tasser Laisser durcir au frais.

 

Mousse au chocolat :

 

*Dans un saladier et à l'aide d'un robot si possible, battre l'oeuf avec les 3 jaunes d'oeufs.

*Dans une casserole, faire bouillir 2 càs d'eau et 60g de sucre puis verser le sirop sur les oefs battus et continuer à fouetter jusqu'à obtention d'une mousse légére.

*Faire fondre le chocolat au micro-onde (il doit être lisse et tiède) puis le mélanger aux oeufs+sirop mousseux.

*Fouetter la crème bien froide jusqu'à ce qu'elle dobl de volume et tienne axbranches du fouet.

Incorporer la crème fouettée à la préparation chocolatée.

*Verser cette mousse au chocolat sur votre précédent montage, génoise+croustillant praliné.

 

Mettre au frais minimum 4h.  Ici il étaitdure au bout de 3h mais j'ai laisser toute la journée avant de démouler. D'ailleurs, j'ai aussi utilisé un séche cheveux  que j'ai passé rapidement sur les bords du cercle pâtissier avant démoulage délicatement.

 

Saupoudrer avec du cacao sans sucre et décorer à votre guise. Ici il me restaitun blanc d'oeuf que j'ai monté en meringue, j'ai fais ensuite les petits points blanc sur un papier de cuisson, j'ai cuis les minis meringue 30 minutes à 130°, j'ai laissé refroidirpuis j'ai pu le utiliser pour la déco par la suite (il vont devenir mou en fin de jounée)

 

mes-recettes-4746.JPG

 

recettes2-4760.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2011-04-03T17:42:00+02:00

Bavarois aux fraises et aux spéulos (avec agar agar)

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. J'ai l'énorme plaisir de vous présenter aujourd'hui mon premier bavarois, ENFIN, je trouve le courage de me lancer et j'ai bien fais. Mon coup de pouce? Eh bien voilà toutes l'histoire : j'ai été contacté il y'a 4 jours par la soeur d'une très bonne copine, elle voulait avec des amies commune à elles et que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'un resto 100% entre femmes, 0 enfants, 0 maris (rires) lui organiser un anniversaire supripse pour fêter ses 30 ans..Bien sûr, j'ai répondu présente de suite et j'ai eu cette énoorme envie de lui concoter un gâteau, rien que pour elle, et ce fût lui, mon premier bavarois..Je lui souhaite donc à nouveau un très joyeux anniversaire (elle me lira:)), et je dis bravo à ses amies pour ce qu'elles ont fais, la soirée du vendredi était une des plus belles soirée que je n'ai jamais passé grâce à toutes (et je n'oublie pas vos mamans qui ont mis une superbe ambiance héhé). Deux "Karima" dans ma vie, que demander de plus?

 Recette trouvée sur le blog de Hanane

 

mes-recettes-4691.JPG

 

Ingrédients pour un moule de 18 cm :

 

Pour le fond du bavarois :

 

200g de spéculos

60g de beurre fondu

 

Pour le bavarois au fraise :

 

40cl de crème fraîche liquide entière bien froide

70g de sucre en poudre

4g d'agar agar (ou 6 feuilles de gélatine)

250g de coulis de fraise

 

Pour le miroir au fraise :

 

200g de coulis de fraise

30g de sucre

le jus d'un demi citron vert (pas mis)

1.5g d'agar agar (ou 3 feuilles de gélatine)

 

Préparation :

 

Dans un mixeur, réduire les  spéculos en poudre puis les mélanger avec du eurre fondu. Tasser au fond du cercle pâtissier surtout su les bords puis le mettre au frais.

mes-recettes-4660.JPG

Le bavarois :

 

Battre la crème liquide entière bien froide avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème chantilly ferme puis la placer au frais.

 mes-recettes-4664.JPG

Le coulis : Laver et équeuter les fraises puis les mixer afin d'obtenir 250g de coulis. le faire chauffer dans une casserole pendant 1 minute puis y mettre les 4g d'agar agar, remuer sant et dès que ça bouillante compter 4 minutes à peu près et éteindre. (l'opération dure en gros 8/9minutes) Si vous utilisez les feuilles de gélatines, faites-les alors ramollir dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes puis les faire diluer essorées dans le coulis.

 mes-recettes-4662.JPG

Laisser tiédir complétement puis mélanger avec la chantilly. Verser enfn cette crème sur le fond de spéculos et remettre au frais pour une durée minimum de 1h

mes-recettes-4669.JPG

 mes-recettes-4672.JPG

Le miroir aux fraises : mixer les fraises avec le sucre pour obtenir 200g de coulis. Procéder comme pour le bavarois (faire chauffer puis ajouter de l'agar agar (ou gélatine) et laisser tiédir)

 mes-recettes-4667.JPG

Une fois le coulis presque froid (s'il devient une gelée, le chauffer un peu) le verser sur le bavarois et remettre au frais au moins 4h (j'ai laisser toute une nuit)

 

Pour le démoulage, la bloggueuse conseil de passer un couteau sur les bords, perso j'ai utilisé une autre méthode lu ailleurs, c'est à l'aide d'un séche-cheveux que vous passerez rapidement sur les côtés du cercle.

 

Décorer selon votre goût, l'occasion :). J'ai fais la fleur aec de la pâte d'amande, les contours avec le reste des spéculos.

 

Je n'ai pu prendre des photos de la chose coupées, pas devant les gens quand même ;)

mes-recettes-4675.JPG

 mes-recettes-4679.JPG

mes-recettes-4682.JPG

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog