Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-08-28T10:23:00+02:00

Chocolat au caramel au beurre salé et spéculos

Publié par Les délices de Rhizlane

Bienvenue dans mon blog. Après un retour de vacance, je vous souhaite avec du retard un bonen fête de l'Aid El Fitr 2012. Nous avons passé une agréable après-midi ce jour là grâce à notre association, je vous monterais quelques photos dans le prochain billet.

Concernant ma recette du jour qui représente une première pour moi, c'est un vrai petit plaisir à préparer, des chocolats maison, à s'offrir ou à offrir pour faire plaisir..Il suffit d'être équipé d'un moule spéciale chocolat, en silicone pour ma part, et de chocolat de bonne qualité..Le reste? Eh bien cela va dépendre de votre imagination, car vous allez pouvoir les fourrer selon vos envies, ou alors selon ce que vous avez sous la main : coco, pralinoise, pâte de fruit, pâte à tartiner, caramel, pâte à spéculos...

Concernant le chocolat, en temps normal il faut le tempéré au bain-marie et donc besoin de thérmomètre de cuisine, afin d'obtenir des chocolat brillant et qui ne se casse pas lors du démoulage. On peut aussi tempérer le chocolat au micro-onde, ça marche aussi, sans thérmomètre, et c'est tout aussi bien si c'est bien fait..J'ai utilisé la deuxième méthode. Ile ne sont pas parfait mais je suis tout de même ravie, pour un premier essai, ils sont surtout TRES bon (rires..)

 DSC09470.JPG

Ingrédients pour couverture :

100g de chocolat noir pâtissier (ou au lait)

 

Ingrédients pour fourrer le chocolat :

Caramel au beurre salé :

250G de sucre

20cl de crème liquide entière

60g de beurre demi-sel

Quelques biscuits spéculos transformé en poudre.

 

Préparation :

 

Temprer le chocolat au micro-onde, à haute puissance pendant quelques seconde. Mon micro-onde est puissance 900W, j'ai fais fondre le chocolat une première fois 30 secondes, j'ai mélangé un peu, ensuite j'ai refais fondre 30 secondes à nouveau. J'ai mélangé et les morceaux de chocolat restants un peu dure ont pu fondre dans le chocolat bien chaud..Lisser, vous obtiendrez un chocolat très brillant.

DSC09448.JPG

Remplir le fond du moule à chocolat avec un peu de chocolat, une fois que tout est fait, retourner le moule sur un bout de film alimentaire, le surplus de chocolat tombera dedans. Vous pouvez aussi utilisez un pinceau de cuisine.

Laisser refroidir soit à température ambiante si vous avez le temps, soit au frais. En durcissant à température ambiante, ils seront encore plus brillant en les démoulant.

DSC09450.JPG

Caramel au beurre salé :

Verser le sucre dans une casserole, avec 100ml d'eau, à feu vif. Laisser le mélange prendre une jolie couleur doré.

Hors du feu, ajouter le beurre demi-sel et mélanger. Remettre la casserole sur le feu, puis ajouter la crème liquide entière. Attention, ça va durcir un peu mais pas de panique, laisser frémir quelques mintues, ça va fondre à nouveau, au bout de 5 minutes, éteindre le feu.

Prélevez une partie du caramel dans un bol. Mixez les spéculos (la quantité dépendra de vous, j'en ai mis 10 mélangés à un demi bol de caramel) puis les ajouter au caramel. 

DSC09451.JPG

Montage :

Une fois le chocolat durcis, remplir à l'aide d'une cuillère  un peu du mélange caramel/spéculos à l'intérieur, ensuite fermer avec un peu de chocolat restant.

DSC09452.JPG

Remettre au frais. Démouler délicatement minimum une heure après, ou plus si vopus pouvez.

Régalez-vous!

 

DSC09454.JPG

DSC09477.JPG

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Cidre 01/04/2013 11:40

Oh! Comme j'aimerais en croquer quelques uns!

absani 14/09/2012 14:29

Mmmmmm qu'ils ont l'air bons ces petits chocolats, je t'en piquerais bien quelques uns!

Centre d'appel 04/09/2012 09:36

mon péché mignon!! merci pour cette recette! à garder en mémoire pour toutes les occasions!
Manon

Halawiyates et compagnie 28/08/2012 21:16

Très jolis ces petits chocolats et pas compliqué, je me laisserais bien tenter.

Mirinda 28/08/2012 17:54

Bonjour,
Très beau et donne envie. Je vois que c'est très simple à faire et merci pour ce beau partage
Bisou

Matina 28/08/2012 16:03

Hmmmm alors tu as bien choisi, je craque complétement ^^


Bisou

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog