Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-08-18T21:14:00+02:00

Hachis parmentier de poisson (colin)

Publié par

 

Salam,

 

Je vous propose la recette de ce hachis parmentier à base de poisson que nous avons dégusté hier au ftour après la harira.

 

 

Ingrédients :

 

6 filets de colin ou tout autre poisson à chair blanche (cabillaud, merlan)

 

1 oignon haché

 

1 càc d'ail

 

300g de purée de tomates

 

Champignons

 

Persil

 

Fromage à râpé (comté, emmental, ici j'ai utilisé la mozzarella)

 

Sel et poivre

 

Pour la purée :

 

Pommes de terre

 

Beurre

 

Lait

 

 

Préparation :

 

Je vous épargne l'explication de la préparation de la purée, tout le monde sait faire ;)

 

Faire cuire le poisson avec une noisette de beurre. Laisser refroidir puis l'émietter en ôtant les arêtes si y'a.

 

Faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive, y ajouter ensuite la purée de tomate ainsi que les champignons. Laisser mijoter 5 minutes puis épicer avec du sel, du poivre ainsi que le persil. Laisser encore un peu sur le feu puis retirer.

Mon-retour-3195.JPG

Mélanger la sauce au miettes du colin. Déposer ce mélange dans un plat spécial gration puis couvrir avec la purée de pomme de terre puis râper du fromage au dessus.

 

Mon-retour-3197.JPG

 Mon-retour-3198.JPG

 

Laisser gratiner 20 minutes dans un four préchauffé à 200°

 

Mon-retour-3200.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2010-08-13T18:36:00+02:00

Briwates (bricks) végétariennes au curry

Publié par

 

Voici un des plat que j'ai préparé pour accompagner la harira de ce soir..J'ai bien pris soin de filmer le pliage facile de ces briques mais avec un portable et la qualité n'est pas top, donc comme je vais en refaire de cette forme alors je prendrais soin de bien filmer cette fois-ci afin de vous montrez.

  

Ingrédients :

 

1 grosse courgette ou 2 petites râpée

 

1 grosse carotte ou 2 petites râpée

 

1 petit oignon haché

 

10cl de crème fraîche épaisse

 

1 gousse d'ail

 

1/2 càc de curry

 

1 càs de persil haché

 

Feuilles de brick

 

Préparations :

 

Faire revenir les légumes dans un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajouter le curry et la gousse d'ail épluché et pressée. Bien mélanger et continuer la cuisson au moins une dizaine de minute.

  

Mon-retour-3188.JPG

 

 

Retirer du feu puis incorporer doucement la crème fraîche et le persil haché. Saler, poivrer. Laisser tiédir voir refroidir la farce si la crème a fondu.

 

Mon-retour-3189.JPG

 

Couper les feuilles de briques en deux, bord arrondi vers soi. Disposer une càs de farce en bas, rabbattre les deux bords des deux côtés puis coller avec un mélange farine/eau ou jaune d'oeuf.

 

Mon-retour-3190.JPG

 

Cuire au four environ 10 minutes à 210° (th.7)

Voir les commentaires

2010-08-10T21:04:00+02:00

Briwates aux amandes

Publié par
Salam,
 
Je partage avec vous la recette des briwates aux amandes de Rachida Amhaouche, testée à plusieurs reprises et bien entendu approuvée.
 
Petite Remarque : Concernant les amandes, il y'a des variantes, vous pouvez soit les frires puis les mixer avec le sucre, soit les laisser nature (après les avoir pochés et mondés) et les mixer avec le sucre. J'ai pu testé les 2 et j'ai une légére préférence pour la farce quand elle a été frite, ça donne plus de goût selon moi, mais ATTENTION, dorer les amandes légérement pas les brûler ou jusqu'à ce qu'il soit foncé ;)
 
Pour la gomme atabique, je n'en ai pas mis, ça ne change rien au goût, car elle sert particulièrement à prolongé la durée de vie des gâteaux, et si vous en avez beaucoup, faites comme moi, congelez.
Pour la conservation, vous pouvez les mettres tout comme les makroutes dans une boîte hermétique mais aussi les congeler soit après les avoir tremper dans du miel, soit avant l'étape de la friture.
 
 
Ingrédients :
 
500g d'amandes pochés, mondés (et frit si vous le souhaitez)
200g de sucre semoule
Du beurre
1 càc de cannelle
1 pincée de gomme arabique (je n'en ai pas mis)
Eau fleur d'oranger
des feuilles de briques
1 jaune d'oeuf
Huile pour friture
Miel
Décoration :
 
Amande frites et concassées ou graines de sésames
Préparation :
 
Faire ébouillanter les amandes, les monder, les essuyer avec une serviette propre puis les mixer avec le sucre OU, après les avoir essuyer, les faire frire et les mixer avec le sucre.
Ajouter 2 càc de beurre, la cannelle, la gomme arabique et l'eau fleur d'oranger petit à petit jusqu'à ce qu'il soit facile de confectionner des boulettes avec la farce.
Mon-retour-3169.JPG
Découper la feuille se briques en lannière selon la taille des briwates souhaité, badigeonner chacune avec du beurre fondu et y déposer une boulette de pâte d'amandes. Plier en forme de triangle en procédant de droite à gauche puis de gauche à droite. Coller la dernière partie de la lanière avec du jaune d'oeuf. Pour le pliage j'ai essayer de filmer, ce n'est pas très claire sur la mini vidéo alors si besoin, je peux refaire l'opération avec plus de précision pour celles qui le souhaitent, il suffit de demander :)
Mon-retour-3171.JPG
Faire dorer les briwates des deux côtés dans une huile drûlante puis les plonger dans du miel légérement chauffé. Les égoutter et les décorer avec des amandes concassées ou des graines de sésames légérement grillées.
B'ssaha

 

Mon-retour 3173

 

Mon-retour-3175.JPG

Voir les commentaires

2010-08-08T18:43:00+02:00

Makroute

Publié par

 

Le Ramadan approche à grand pas Inchallah, je commence donc tout d'abord par vous dire Mabrouk lawachar, Allah ydakhlou alikoum w alina b'ssaha wel afiya Inchallah :)

 

Nous préparons toutes ou pour la plupart ce mois sacré à l'avance et ce en concoctant quelques pâtisseries et beaucoup d'autres petits plats qui feront plaisir aux papilles lors du Ftour Inchallah. Avec un peu de retard donc j'ai pu faire aujourd'hui le makroute, une pâtisserie que j'apprécie énormément, à base de pâte de dattes et de semoule et qui sent très bon l'eau de la fleur d'oranger..J'ai donc essayer de prendre en photos les quelques étapes pour réussir sa réalisation et ainsi le déguster en famille. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions concernant le montage.

 

J'ai testé la recette de Rachida Amhaouche, en rajoutant quelques petites touches.

 

Ingrédients :

 

Pour la Pâte :

 

500g de semoule moyenne

 

500g de semoule fine ou extra fine (j'ai utilisé l'extra fine)

 

200g de beurre fondu

 

2 càs de sucre

 

1/2 càc de sel

 

1 verre à thé d'eau froide

 

3 verres à thé d'eau fleur d'oranger

 

Pour la Farce :

 

450g de pâte de dattes

 

2 càc de cannelle

 

1 càs et demi de beurre mou

 

1 poignet d'amande pochés, mondés, frites et légérement mixer

 

2 à 3 càs d'eau fleur d'oranger

 

Huile de friture

 

600g de miel

 

Préparation :

 

Dans un récipient, mélanger les deux semoules, le sucre et le sel. Ajouter ensuite le beurre fondu et continuer à mélanger du bout des doigts.

 

Verser sur ce mélange le verre à thé d'eau ainsi que les 3 verres à thé d'eau fleur d'oranger (si vous n'aimez pas trop sentir l'eau fleur d'oranger, utilisez plutôt 2 verres à thé d'eau et 2 verres à thé d'eau fleur d'oranger) en malaxant délicatement avec les bouts des doigts toujours et sans trop travailler la pâte jusqu'à obtention d'une boule.

Mon-retour 3140

 

Pour la pâte de dattes, y ajouter de la cannelle, le beurre mou, les amandes mixé légérement (il ne faut pas qu'ils soient devenu poudre) et de l'eau fleur d'oranger, travailler la pâte avec la main jusqu'à ce que le mélange soit bien.

 Mon-retour 3160

Mon-retour 3161

 

Former des bâtonnets avec la pâte de dattes mais aussi avec la pâte de semoule, ces derniers doivent être plus gros.

 

Former une longue fente bien pronfonde au milieu de la pâte de semoule puis y placer un/des bâtonnets de pâte de dattes. Bien souder l'ensemble, comme sur la photo pour éviter que les makroute s'ouvrent lors de la cuisson.

 Mon-retour 3155

 

Mon-retour 3157

 

Mon-retour 3151

 

Quelques mini vidéo que j'ai tenté pour vous afin que ce soit un peu plus clair :

 

 

 

Décorer les bâtonnets avec un couteau, à l'ancienne, ou avec un moule spécialement conçu pour (je préfère l'ancienne méthode, comme me l'avait bien appris ma mère :)). Découper les bâtons obtenus en petits losanges égaux et résérver.

 Mon-retour 3152

Mon-retour 3153

Mon-retour 3158

 

Faire frire ces makroutes dans une huile dans une huile brûlante. Dès qu'ils prennent la couleur dorée, les retirer du feu, les égoutter un peu puis les plonger immédiatement dans du miel chauffer et aromatisé d'eau de fleur d'oranger.

 Mon-retour 3159

 

Égoutter et laisser refroidir avant de craquer et d'en déguster.

 

Bessaha!

 

Mon-retour 3166

 Mon-retour 3168

 

 

 

 

Voir les commentaires

2010-08-01T14:15:00+02:00

Gâteau au pomme très facile et rapide

Publié par

Bonjour,

 

Je tenais à vous faire partager cette petite recette que je prépare souvent en ce moment, d'abord pour sa facilité et ensuite parce qu'elle m'aide à liquider le trop plein de pommes qui envahit mon frigo. Je vous la recommande.

 

Ingrédients :

 

120g de sucre

 

125g de farine

 

2 sachet de sucre vanille

 

1/2 sachet de levure chimique

 

3 oeufs

 

2 càs de crème liquide ou à défaut, de lait

 

1/2 verre à thé de beurre fondu

 

1 ou deux pincée de canelle (facultatif)

 

2 à 3 pommes selon leur taille

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 160°

 

Mélanger tous les ingrédients ensemble sauf la canelle.

 

Laver et éplucher les pommes puis les couper en petits morceaux. Les rajouter au mélange puis mélanger à nouveau.

 

Mon-retour 3066

 

Mon-retour-3068.JPG

 

Beurrer et fariner un grand moule puis y verser le liquide. Si vous utilisez un grand moule en silicone ou des petits alors pas besoin de beurre/farine, dans les petits moules j'ai verser avec une louche en veillant à ce qu'il y'ai assez de pâte avec les pommes.

 

Mon-retour 3069

 

Laisser cuire 30 à 40 minutes. Dans un four à chaleur tournante je laisse cuire 30 minute. Surveiller la cuisson en introduisant un couteau dans la pâte, s'il ressort sec c'est que c'est cuit, si tel n'est pas le cas, continuer la cuisson.

  Mon-retour-3087.JPG

 

  Mon-retour-3088.JPG

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog