Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-09-28T15:46:00+02:00

Petite Brioche au chocolat

Publié par

 

C'est toujours avec un grand plaisir que je partage avec vous cette petite recette testée et approuvée cette après-midi, et encore une fois j'ai marqué un point auprès de mon bébé de 17 mois à qui je préfére largement donner des petites gâteaux fais maison que tout autre produit industriel. Il a adoré :)

 

Petit conseil :   J'ai conservé une partie des brioches qu'on allait mangé le lendemain dans un petit sac de congélation, le reste, comme il y'en avait beaucoup et qu'on est pas nombreux, je les mis mis au congélo. Alors le lendemain ils étaient tout aussi bon et moelleux mais un peu sec, je vous conseil donc de les réchauffer un peu sur un grill-pain, elles sont meilleur.

 

Ingrédients pour 15aine de petite brioche :

 

4 grands verre de farine

 

1 petit verre et demi de lait

 

6 càs de sucre

 

1 bonne càs de levure boulangère ( à diluer dans un peu d 'eau tiède)

 

1/2 càc de sel

 

1 oeuf + un jaune d'oeuf

 

60g de beurre fondu

 

1 sachet de sucre vanille

 

Des morceaux de chocolat

 

Pour décorer :

 

Un jaune d'oeuf

 

Graine de sésame ou sucre

 

Préparation :

 

Prévoir si possible de sortir vos ingrédients frais 30min ou 1h avant l'utilisation pour qu'ils soient à température ambiante, si ce n'est pas possible et que vous êtes pressée, alors ce n'est pas grave.

 

Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Vous pouvez rajouter un peu plus de farine au fur et à mesure si votre pâte ne se forme pas en boule. Mon-retour-3360.JPG

Huilez une plaque allant au four. Former des petites boules de la taille d'une mandarine, introduire dedans un morceau de chocolat, bien fermer et les poser sur la plaque.

Mon-retour 3361

 

Laisser reposer jusqu'à ce qu'ils doublent de volume (ici ça a durer 1h15, pour faire plus vite et diviser le temps de pause en deux, réchauffer votre four 5 petites minutes puis l'éteindre et y mettre les plateaux couvert).

 

10 minutes avant la fin du temps de pause, allumer votre four à 180°C.

 

Badigeonner les brioches avec le jaune d'oeuf et décorer avec les graines de sésame.

 Mon-retour 3365

Cuire selon four 15 à 20 minutes.

 Mon-retour-3368.JPG

 

 Mon-retour 3369

 

Voir les commentaires

2010-09-28T12:20:00+02:00

Madeleine très facile et rapide

Publié par

 

Bonjour,

 

Quoi de plus bon que des madeleines faites maison pour le petit-déjeûner ou le goûter, mon fils de 17 mois en raffole et son papa aussi. Elles peuvent être nature, ou parfumé selon votre goût à la vanille (arôme ou en sucre), citron, fleur d'oranger..Vous pouvez aussi rajouter des pépites ou morceaux de chocolat dedans, des noisettes concassées, raisins sec..A vous de jouer, seules ou avec vos enfants ;)

 

 

Ingrédients pour une 20aine de madeleines :

 

125g de Sucre

 

125g de farine

 

100g de beurre fonu ou un demi verre à thé d'huile

 

Un demi sachet de levure chimique

 

2 oeufs

 

Parfum (ici c'était arôme de vanille et un bouchon de fleur d'oranger)

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 170°C.

 

Mélanger le sucre et les oeufs. Ajouter ensuite la farine ainsi que le parfum que vous avez choisi et continuer à mélanger. Enfin, ajouter le beurre ramolli et pas fondu ou l'huile. Si vous utilisez du beurre ramolli et que votre pâte est un peu trop épaisse, vous pouvez la rendre un peu plus liquide avec un tout petit peu de lait. Sur la photo, la mienne est bien liquide mais c'est parce que j'ai utilisé de l'huile à la place du beurre.

 

Fariner puis beurrer un moule à madeleine (si le moule est en silicone alors pas besoin de beurrer ni de fariner). Verser à l'aide de 2 càc 2/3 du moule. (ne pas les remplir parce que ça gonfle)

 

Mon-retour-3336.JPG

Enfourner 10 à 15 minutes.

 

Mon-retour 3340

 

Mon-retour 3339

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog