Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-05-31T15:45:00+02:00

Mes premiers macarons..hépépép, houraaaaaaaa!!!

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Voilà, je voudrais partager avec vous, sans le cacher, ma grosse joie d'avoir réussit haut la main mes premiers macarons! Chance du débutant? je l'ignore, je vais rapidement les refaire en testant un autre parfums mais là, tout de suite, je me régale à les regarder mais surtout les déguster avec mon mari tout en veillant à ne pas tous les engloutir car il paraît qu'ils sont mille fois meilleurs le lendemain..Donc je patiente sagement.

 

J'ai longtemps voulu en faire, des macarons, mais jamais eu le courage de tester car il paraît que leur préparation nécessite une petite étude si je puisse dire (rire)! Mais bon, je les ai réussi donc si moi j'y suis arrivé, beaucoup d'autres y arriveront aussi, il suffit d'y croire. Avant de me lancer,j'ai consulter pas mal recette, et UN forum qui m'a vraiment aidé grâce à une petite vidéo bien expliqué, Plaisir Gourmand, alors merci, je vous dois bien cette réussite.

 

A nous, je vais essayer de vous faire part des conseils que j'ai noté et de LA recette que j'ai suivi à la lettre (ou presque), sincérement, c'est à la portée de tout le monde, il faut juste être sur de soi et de se lancer mais surtout, si premier échec y'a, ne pas lâcher et recommencer, quelques jours après, une même recette peut ne pas marcher pour tout le monde, j'ai pu le voir sur le forum dont je vous ai parlé, mais ne perdons pas espoir.

  maroc-5439.JPG

 

La base pour réussir ces macarons mais là encore, ça dépand des recettes mais la plupart ont ces points en commun :

 

* Utiliser des blancs d'oeufs viellis, c'est dire les blancs séparés des jaunes et  mis au frais depuis plusieurs jours, 3 ou 4. Pour ma part, mes oeufsétaient dans mon frigo depuis une dizaine de  jours, et les blancs séparés des jaunes la veille seulement.

 

* Un bon macaronage, c'est à dire le mélange des blancs montés en neige avec le mélange sucre glace/poudre d'amande, en utilisant une maryse ou spatule et mélangeant  délicatement pour ne pas casser les blancs en neige, de bas en haut, faire le tour du saladier avec la maryse.

 

* Le croutage, c'est à dire le temps de repos pour les macarons, ce qui leur permet d'être lisse et BEAU.

 

* La cuisson qui se fait dans un four fermé dans un premier temps puis quelques minutes à four ouvert. Je pense testé à four fermé uniquement la prochaine fois.

 

Voilà, je passe maintenant à la recette des coques :

 

3 blanc d'oeufs moyen (pensez à les sortir 20min avant)

125g de poudre d'amande

170g de sucre glace

80g de sucre semoule

Colorant liquide ou en poudre, couleur au choix.

 

Préparation :

 

Mixer le sucre glace et la poudre d'amande. Les tamiser (très important). Si vous pensez utiliser un colorant alimentaire en poudre, c'est là qu'il faudra en mettre, 2 pointes de couteau suffiront si c'est un bon colorant. Bien mélanger le sucre glace et la poudre d'amande.

 

Mettre les blancs d'oeufs dans le bol mixeur, vous pouvez ajouter une pincée de sel ou une larme de citron pour plus de fermeté (facultatif). Si vous pensez utiliser un colorant liquide, c'est maintenant qu'il faut le mettre.

Fouettez les blancs d'oeufs puissance moyenne et dès qu'ils commencent à mousser et coller au branche de mixeur, ajouter le sucre en poudre, en 3 fois et passer à la puissance maximale.

 

Une fois bien ferme, verser les blancs d'oeufs sur le mélange sucre glace/poudre d'amande. Mélanger délicatement , de bas en haut et en tournant le saladier, sans casser les blancs en neige, jusqu'à obtention d'une pâtes ni trop liquide, ni trop condensé, il faut, en levant la maryse, qu'elle forme un ruban.

 

Allumer le four à 150° (au lieu de 170° dans la recette de base, c'était trop pour mes macarons).

 

Mettre du papier de cuisson sur plusieurs plateau allant au four. Remplir la poche à douille et faire des petits tas de la taille d'un euro, bien espacés car ils vont couler un peu et s'agrandir pour avoir la taille d'une pièce 2 euros.

 

Laisser crouter minimum 30min, taper sur le dessous du plateau pour chasser les bulles d'air des macarons.

 

Enfin, enfourner 7 minutes four fermé et 3 minutes four ouvert (dans la recette de base, c'est 7 minutes four fermé et 5 minutes four ouvert mais avec la chaleur tournante je n'ai pas eu besoin d'autant de temps). SURVEILLER tout de même la cuisson surtout les premières fournées.

 

A la sortie du four, les mettre sur votre plan de travail mouillé à l'avance avec un torchon pour que vos macarons se détache rapidement.

 

maroc-5431.JPG

  maroc-5432.JPG

Ingrédients du fourrage : crème à la vanille.

 

200ml de lait

1 oeuf et 1 jaune d'oeuf

70g de sucre en poudre

1 càs de maïzena

1 càs extrait de vanille

 

Préparation :

 

faire chauffer le lait (pas bouillir) puis le verser en fouettant  sur les oeufs battus avec le sucre et la vanille. Remettre le mélange dans la casserole sur un feu doux et continuer à fouetter jusqu'à épaississement, retirer du feu et laisser refroidir avant de garnir vos macarons en mettant une noisette de la crème au milieu; puis réunir les macarons qui ont la même taille.

 

N'hésitez pas à préparer votre fourrage la veille.

 

Je vous laisse en compagnie de ces petites photos, j'ai utilisé du colorant en poudre, couleur chocolat mais le mien, acheté au Maroc, n'a pas l'air de bonne qualité car il a juste doré mes pâte.

      maroc-5441.JPG

Voir les commentaires

2011-05-31T11:34:00+02:00

Tajine de boulettes de kefta (viande haché) aux oeufs

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. je dédie cette recette à l'assistante materenelle qui gardait mon fils, elle nous a reçu chez-elle vendredi soir et nous avons eu le plaisir de lui offrir un tajine en terre venu droit du Maroc, je reprends donc ici quelques petits conseils avant la toute première utilisation de ce dernier : faire tremper le bas du tajine en terre toute une nuit dans de l'eau et ce pour qu'il n'éclate pas à la cuisson. Aussi, quand vous utilisez votre  tajine pour la préparation d'un plat dans lequel il faut rajouter de l'eau par exemple, utiliser alors de l'eau chaude et pas froide, bien sûr, la cuisson doit se faire sur feu doux tout le long. Si vous voulez en acheter un, veillez à ce que le bas du tajine ne soit pas vernis et pas fissuré. Enfin, j'utilise le mien sur une plaque céramique sans aucun problème.

 

Aller, la recette de ce délicieux plat!

 

Ingrédients pour 5 personnes :

 

500g de viande haché (ou moins, selon le nombre de personne)

 

4 grosse tomates

 

1 gros oignon râpé

 

1 càc de sel

 

1 càc de poivre

 

1 càc de cumin en poudre

 

1 càc de paprika

 

3 gousses d'ail

 

Huile d'olive

 

3 càs de persil

 

1/2 verre à thé de riz, à cuire dans l'eau salée

 

5 oeufs (ou moins selon le nombre de personnes)

 

Préparation :

 

Placer le tajine sur le feu deoux. Y verser un peu d'huile d'olive (3 càs par exemple) et ajouter l'oignon râpé.

 

Attendre un peu que l'oignon s'éclaircit puis ajouter la tomate en morceaux ou haché puis laisser cuire et réduire. Épicez.

 

Personellement j'épice un peu la viande haché avant de la transformer en boulette, petit oignon en cube, un peu de persil, de sel, et une demi cuillère de tous les épices qu'on a déjà utilisé pour assaisonner le tajine, rajouter le riz et bien mélanger. Fermez le tajine

 maroc-5379.JPG

 

Mettre les boulettes de kefta dans le tajine, avec les tomates et laisser cuire doucement, vous remarquerez que la kefta rend de l'eau, c'est bien, laissez-la cuire dedans, votre tajine dois être entre-ouvert (en plaçant une cuillère en bois par exemple). Si ça bouillone de trop, baisser encore le feu, sinon la viande haché brûlera au milieu du tajine.

 maroc-5380.JPG

Avant fin de la cuisson de la viande haché, faire des petit trou pour les oeufs puis les casser dedans, cuire à vouvert 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que le blanc soit cuit (je fais fondre le jaune aussi pour qu'il cuit, parfois je verse dessus à l'aide d'une cuillère un peu de sauce tomate prise dans le tajine même au cours de la cuisson)

 maroc-5381.JPG

Voilà, c'est prêt, dégustez vite et bien chaud avec du bon pain maison.

 maroc-5382.JPG

 

 maroc-5383.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2011-05-28T20:48:00+02:00

bavarois poire au chocolat sur craquant aux speculos

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. J'espère que vous passez un bon dimanche. Je partage avec vous cette recette de bavarois que j'ai préparé en vitesse hier après-midi pour fêter, à nouveau et pour la dernière fois cette année, l'anniversaire de mon fils mais cette fois-ci avec mes soeurs en France. Ce bavarois était pas mal du tout, bon, les goûts chocolat et spéculos l'ont emporté sur le goût de la poire et, je ne l'aurais pas annoncé au début, personne n'aurait su que le blanc était une mousse au poire (rire)..Bon, dans tout ça, c'est mon fils qui s'est régalé à éteindre sa bougie, juste une....dizaine de fois! Pour la réalisation de cette recette, j'ai fais un mix de deux recettes différentes dénichées sur L'internaute.

 

maroc-5386.JPG

 

Ingrédients pour le biscuit (cercle pâtissier taille 18cm) :

 

200g de spéculos

70g de beurre fondu

 

Pour la mousse de poire :

 

30cl de crème liquide entière 30% très froide

300g de purée de poire (poire en sirop mixé)

80g de sucre glace

2 feuille et demi de gélatine halal (acheté au Maroc)

maroc-5312.JPG

 

 

Pour la ganache au chocolat :

 

60g de chocolat noir

20cl de crème liquide légère (ici crème liquide entière)

1 feuille de gélatine

 

Préparation :

 

Réduire les spéculos en poudre puis les mélanger avec le beurre fondu. Bien les tasser au fond du cercle pâtissier dircetement sur le plat de présentation. Mettre au frais.

maroc-5316.JPG

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace. Faites ramollir  dans l'eau froide les 4 feuilles de gélatine et ce pendant 5 minutes. Chauffez 100g de purée de poire et y faire fondre les 4 feuilles de gélatine (ramollies). Retirez du feu et mélangez avec le reste de la purée de poire.

Incorporez délicatement la chantilly à la préparation à la poire puis coulez la crème dans le cercle. Laisser prendre au frais au moins 1h.

 maroc-5314.JPG

 

maroc-5318.JPG

20 minutes  à peu près avant de sortir le bavarois du frais, préparer votre ganache au chocolat en chauffant la crème puis y faire fondre le chocolat. Ajouter la feuille de gélatine ramollie puis retirer du feu. Laisser tiédir la ganache avant de la verser sur le bavarois. Placer au frais au moins 3h puis décorer à votre convenance, ici j'ai écris avec du chocolat blanc, découpé quelques morceaux de poire et j'ai entouré le gâteau avec du sucre en forme de coeur.

 

Je trouve meilleur les bavarois le lendemain.

 

Dégustez!

 

  maroc-5392.JPG

 

maroc-5395.JPG

 

 

 

Voir les commentaires

2011-05-27T12:51:00+02:00

Fondant au chocolat saveur spéculos

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Une TUERIE, oui, je tiens à commencer mon article comme ça et je n'exagére rien. Cette recette testée ce matin même (et que je m'empresse de partager avec vous) et une vraie tuerie, ce mélange et un vrai délice, une excellente texture dans la bouche, un excellent goût, je résiste avec défficulté pour ne pas reprendre un autre GROS bout..Bref! Je vais beau essayer de vous décrire cette découverte, vous n'en saurez plus qu'en la testant. Merci au blog de O-miam-miam-de-soso qui m'a fait découvrir cette belle réussite que je recommande!

 

Ingrédients :

 

Speculos (nombre selon le moule)

 

250g de chocolat

 

3 oeufs

 

150g de sucre 130g de sucre

 

150g de beurre demi-sel 100g de beurre doux+50g de beurre demi-sel

 

40g de farine

 

40g de poudre d'amande

 

Amandes effilées pour la déco (ou autre, ici poudre d'amande)

 

Préparation :

 

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-onde.

 

Tapissez les spéculos dans un moule en silicone (ou beurrez un moule avant de les tapissez s'il n'est pas en silicone)

maroc-5289.JPG

Préchauffez le four à 180°

 

Mélangez le chocolat fondu avec le sucre, la poudre d'amande et les oeufs. Ajoutez la farine et mélangez soigneusement.

 

Verser la moitié du mélange sur les spéculos, tapissez à nouveau une seconde couche de spéculos puis verser le reste du mélange au chocolat.  Disposez les amandes éffilées, la poudre d'amande ou autres (ou rien pour la déco).

 maroc-5290.JPG

Enforuner pour 15 minutes (ici 13 minutes dans four à chaleur tournante). Laissez reposer ensuite dans le four éteint 5 minutes.

 

Laissezrefroidir envion une demi heure puis mettre au frais au moins 2h afin que les spéculos durcissent (pour le côté croquant).

 

Dégoustez viiiiiiiiiiiiiite!!

  maroc-5296.JPG

  maroc-5309.JPG

 

 

 

 

Voir les commentaires

2011-05-26T18:38:00+02:00

Purée de fenouil, carottes et poireaux

Publié par Les délices de Rhizlane

Dès 7 mois

 

Bienvenue dans mon blog. Un retour en douceur dans ce coin chaleureux qu'est mon blog, avec cette petite recette pour bébé et ce à la demande d'une lectrice qui trouvait dommage de ne pas enréchir un peu plus le coin "Bébé Gourmet" avec les recettes pour bébé que je cuisine avec amour pour mes petits. Eh bien ni une ni deux, je prend la peine donc de photographier le plat du jour de ma princesse, cette délicieuse purée qui a été dévorée non seulement par elle mais aussi pour son grand frère âgé de 2 ans! J'étais étonnée car il refuse de manger les purées depuis ses 1 an!

 

Info Légumes :

Sachez les mamans que vous pouvez donner du fenouil cuit et mixé à bébé dès 7 mois. Cru, vous pouvez en donner émincé en salade dès 15 mois. Concernant les carottes, vous pouvez en proposer à bébé dès 6 mois en purée ou en potage et râpée dès 15 mois aussi. Attention quand même à la carotte car elle a tendance à constipé quand elle est cuite. Le poireaux peut être donné à bébé dès 6 mois mais pas seul car il a un goût légérement acide.

 maroc-5279.JPG

 

Ingrédient pour 2 repas à peu près :

 

1 demi fenouil

 

1 carotte

 

1 blanc de poireaux

 

1 très petite pomme de terre

 

1 filet d'huile d'olive (ou une noisette de beurre)

 

1 peu de sel (au choix)

 

Préparation :

 

Au babycook (niveau d'eau 3), dans un cuit vapeur ou autre, cuire les légumes lavés, épluchés et re-lavés (j'insiste pour bien nettoyer les légumes) avec un peu de sel.

 

Une fois les légumes cuit, jetter l'eau de cuisson et mixer avec un peu d'eau minérale (à rajouter au fur et à mesure) et un filet d'huile d'olive (que je prévilégie toujours au beurre) jusqu'à obtention d'une purée lisse et homogéne.

 

Bonne appétit bébé!

 

maroc-5285.JPG

 maroc-5287.JPG

 

Voir les commentaires

2011-05-23T10:31:00+02:00

Après de longues vacances...

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Salam Alaykoum. Bonjour à toutes et à tous.

 

Je reviens parmis vous après 5 semaines de très bonnes vacances au Maroc, des vacances qui ont fais à toutes ma petite famille du BIEN, nous nous sommes bien reposés, les enfants se sont éclatés et nous aussi. Pour info nous étions dans la régions d'Oujda, notre ville natale à mon mari et moi. On a eu droit au 4 saisons, comme d'habitude mais il faisait beau la plupart du temps et délicieusement chaud. Que de changement dans notre ville, Saïdia pareil..

 

Nous avons eu la joie de fêter pas mal d'annireversaires, celui de mon fils le 14 avril, de mon mari le 15 avril et le mien, le 15 mai..J'ai aussi pu re-fêter le sabe3 (baptême) de ma fille avec la grande famille et bien sûr, pour toutes ces occasions, j'ai eu l'énorme plaisir de concoter moi-même les gâteaux. Nous avons, enfin J'AI aussi passé une grande étape de stressen : la circoncision de mon fils âgée de 2 ans, c'est du passé maintenant et contrairement à mes craintes, tout s'est très bien passé. Aller,  je laisse place à ces quelques photos et pour finir je dirais, je suis ravie d'être revenue chez-moi, dans MA cuisine, MES moules, MON matériel de pâtisseries et autres héhé..

 

Le Trianon chocolat pour les 2 ans de mon fils et un baravois aux fraises pour les 31 ans de mon mari

    maroc-4800.JPG

 

  Pour le sabe3 de fille, un bavarois poire/chocolat sur une base de biscuit mixé avec une poigné de noix de coco :

 

maroc-4977.JPG

 maroc-4958.JPGmaroc-4979.JPG

maroc-5011.JPG

maroc-5015.JPG

 

Un bavarois Abricot pour mes 29 ans, avec une petite faute d'orthographe dû à l'année supplémentaire hihi..

 maroc-5162.JPG

 

 Merci pour les très rare personnes qui m'ont laissé des petits mots lors de mon absence..Merci pour votre pensée.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog