Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-08-30T17:06:00+02:00

Macaron à la fraise et confiture de lait

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. J'ai eu l'occasion (et le temps) de préparer ces gros macarons aujourd'hui, en testant une nouvelle recette, celle de Chefnini, permettant de préparer des macarons sur un coup de tête, donc sans l'obligation d'avoir des oeufs viellis. Bon, elle est sympa la recette, assez rapide et facile mais j'avoue préféré la mienne, celle que j'ai déjà publié à deux reprises ici même. Ceci dit, les macarons étaient très bon, avec la confiture de lait, délicieux. J'ai doublé les quantités pour en faire quelques macarons mais gros!

 

Ingrédients pour 8 gros macarons  ou 16 petits :

 

1 blanc d'oeuf (j'en ai mis 2, 36g par blanc d'oeuf)

 

40g de poudre d'amande (80g pour moi)

 

65g de sucre glace (130g)

 

15g de sucre semoule (30g)

 

Colorant en poudre rouge + arôme fraise si vous avez

 

Préparation :

 

Préparer les ingrédients à l'avance, pesés et accessible.

 

Dans un mixeur, mixer la poudre d'amande et le sucre glace, 5 à 10 minutes. Tamiser les deux poudres.

 

Verser le blanc d'oeuf dans un petit saladier, poser ce dernier dans un bain-marie et fouetter légèrement jusqu'à obtention d'un mélange mousseux, attention à ne pas cuire vos blancs d'oeufs, il faut que votre blanc d'oeuf soit tiède en le touchant, ça dure1/2 minutes.

 

Verser les blancs d'oeufs dans le bol du robot pour les monter en neige, dès qu'il mousse un peu plus, rajouter la moitié du sucre. Continuer à battre pour ajouter ensuite la dernière moitié de sucre, une fois vos blancs bien ferme, rajouter la pointe d'un couteau de colorant en poudre. Vos blancs en neige formeront un bec d'oiseau quand ils seront bien ferme.

 

Petit à petit, verser les poudres sur les blancs en neige, en 5 fois, et macaronner délicatement, en soulevant de bas en haut. S'arrêter quand en soulevent la maryse un beau ruban se forme.

recettes2-6824.JPG

Remplir votre poche à douille, ici pour des gros macarons j'ai utilisé une douille de 1cm.

 recettes2-6826.JPG

Dresser vos macarons sur du papier sulfurisé puis laisser croûter.

 recettes2-6827.JPG

Cuire dans un four préchauffé, ici chaleur tournante, à 140° pour à peu près 20min.

 

Les garnir au choix, ici j'ai utilisé de la confiture de acheté dans le commerce.

 

Jolie petite colerette, bien briallant, croustillant et délicieux :)

 recettes2-6851.JPG

recettes2-6858.JPG

Voir les commentaires

2011-08-30T11:16:00+02:00

Aid Moubarak Saïd (Bonne fête)

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Salam Alikoum à toutes et à tous. Un petit billet pour vous souhaiter une bonne fête de fin de ramadan, Aïdkoum mabrouk. qu'Allah accepte notre jeûne, nous protége en toute sa grandeur, nous guide et nous accorde le paradis Inchallah. Qu'il fasse de nos coeurs une lumière et nous offre une vie pieuse Inchallah.

 

eid_mubarak_2009.jpg

 

Une petite photo de mon assiette de gâteau : Makrout aux dattes, briwates, maâmoul, sablé du millionnaire, Dzeriettes et enfin, mes beau et délicieux cornes de gazelle :) :)

 

recettes2-6767.JPG

Voir les commentaires

2011-08-27T13:02:00+02:00

Lait concentré sucré et fait maison SVP!

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Je poste la recette hyper facile et rapide du lait concentré sucré qui sera fait par vos petites mains et dont vous pourrez être fière, j'ai pensé le tester car quelques recette de gâteau ou pâtisseries orientale le demande, comme celui du sablé du milliardaire. Il est épaux à souhaite et le sera encore plus quand il va être mis au frais, c'est pourquoi, lors de la cuisson, il faudra essayer de ne pas trop le rendre épais (mais vous pouvez hein lol chacun son goût) car en refroidissant il le sera davantage.

 

Ingrédients :

 

50g de lait en poudre demi-écrémé ou écrémé

 

100g de sucre

 

75ml d'eau bouillante

 

Préparation :

 

Pesez ensemble le lait en poudre et le sucre. Faire bouillir 75ml d'eau puis la verser sur le mélange lait/sucre et rémuer vivement au fouet.

 

Pour la cuisson vous pouvez utilisé votre feu ou le micro-onde qui sera à 700W pas plus. J'ai fais ça sur ma plaque vitrocéramique.

 

Dans l'ordre dons, après avoir bien remuer votre mélange après l'ajout de l'eau bouillante, le mettre sur le feu et remuser vivement pendant une minute, ensuite le retirer du feu et continuer à remuser pendant 1minutes. A nouveau remettre sur le feu et remuer pendant  1 à 2 minutes, retirer et continuer à remuer vivement et continuer ainsi jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Au micro-onde faire aussi cuire pendant 1minutes à chaque fois, procéder de la même manière mais ne jamais dépassé 1 minutes au micro-onde.

 

Il faut retenir qu'il ne fait JAMAIS arrêter de remuer sinon ça brûlera et ce sera bon à jetter.

 

Verser dans un pot en verre et fermer le couvercle. Ce lait se garde jusuq'à une semaine au frais.

Mon-retour-6757.JPG

 

Voir les commentaires

2011-08-27T12:08:00+02:00

Le sablé du milliardaire

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Je poste rapidement cette recette, il me fallait dans ma collection de gâteau pour l'aid une contenant du chocolat mais aussi qu'elle soit découpable lol. J'ai craqué sur celle-ci et je la partage donc avec vous, ce sont en réalité des sablés écossais au caramel. Désolé care j'ai du mal à partager mes autres gâteaux que j'ai fais mais ça ne va tarder Inchallah.

 

Ingrédients pour un moule carré de 25x25cm :

 

Pour la pâte sablée

 

100g de beurre ramolli

150g de farine

50g de sucre

1/2 sachet de levure chimique

 

Pour le toffee (le caramel)

 

75g de beurre

50g de sucre roux

1 càs de Golden Syrup que j'ai remplacé par du miel

1/2 boîte de lait concentré

 

130g Chocolat pour la couverture : noir, blanc ou au lait, au choix.

 

Préparation :

 

Préchauffez le four à 180°

 

Préparez la pâte sablé en mélangeant avec les doigts tous les ingrédients. Travailler quelques minutes jusqu') obtention d'une pâte homogène.

 

L'étaler avec les doigts ou à l'aide du bas d'un verre ou le dos d'une cuillère dans un moule carré 25x25cm. Cuire 15  20min jusqu'à obtenir une pâte dorée.

Mon-retour-6745.JPG

Dans une casserole, mettre les ingrédients pour préparer le toffee, remuer sans cesse et laisse bouillir environ  minutes jusqu'à obtention d'une teinte foncée et que le mélange devient plus épais. Verser sur la pâte et laisser refdroidir.

 Mon-retour-6746.JPG

Enfin, faire fondre le chocolat choisi au bain-marie ou au micro-onde puis le verser sur le gâteau. (nhésitez pas à rajouter 1 càs d'huile dans votre chocolat une fois fondu pour qu'il s'étale plus facilement sur le caramel, c'est ce que j'ai fais)

 Mon-retour-6747.JPG

Mettre au frais et servir coupé en petit carré (n'jésitez pas à passer votre couteau sous l'eau très chaude pour vous aidez à bien le découper avec un couteau tranchant), à mettre ou pas dans des caissettes. Se conserve dans une boîte hérmétique au frais, à sortir quelques minutes avant de le déguster.

  Mon-retour-6750.JPG

Voir les commentaires

2011-08-23T20:14:00+02:00

maâmoul : gâteau fourrés aux amandes

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Après une petite absence, à cause de la fatigue mais aussi une absence d'envie de publier des recettes (du coup j'en ai à gogo maintenant, suffit de les partager lol).

Je ne sais pas vous mais moi j'ai commencé à préparer mes gâteaux pour la fête de l'Aïd, hier j'ai pu faire des cornes de gazelle, et aujourd'hui les maâmouls. Je les partage en premier avec vous car j'ai envie d'accorder plus de temps à mon article sur les cornes de gazelle, afin de vous transmettre toutes les astuces pour bien les réussir.

Les maâmouls, une pâtisserie d'origine Libanaise, à la base fais avec la pâte de dattes. C'est une pâtisserie inratable mais qui demande tout de même un certain tour de main afin d'obtenir une pâtisseries friable et fondante. Pour la réussir le plus j'ai consulté plusieurs blog et j'ai fais un mix de toutes les astuces pour les réussir haut la main..L'avantage, c'est qu'on peut les faire même si on a pas le moule, en procédant de la même façon puis pour la déco, utiliser une fourchette, une pince (nakach) ou tout autre moule..C'est parti!

 

Conseil N° 1 : oubliez vos robots, les fouets, les spatules..cette recette doit être faite avec la main.

 Mon-retour-6727.JPG

Ingrédients pour 25 pièces à peu près :

 

125g de farine

125g de semoule fine

62g de beurre fondu

15g de sucre glace

1 càs d'eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel

1 pincée de levure chimique

Eau pour ramasser la pâte

 

Pour la farce aux amandes (remplaçable par une farce aux dattes, pistache, fruits sec...)

 

1 mesure d'amande mondée, épluchée et mixée finement (mesurer avec un bol par exemple)

1 demi mesure de sucre

L'eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte

 

Pour la déco :

 

Sucre glace

 

Préparation :

 

Pour la pâte :

 

J'ai consulté de nombreux blog concernant la recette des maâmouls, certains conseillent de préparer la pâte la veille, la filmer dans un film alimentaire puis la garder au frais jusqu'au lendemain. D'autres la prépare puis l'utilise le même jour mais après un temps de repos, entre 2h et 4h, j'ai utilisé cette 2éme méthode et je compte tester l'autre aussi.

Donc pour préparer la pâte, mélangez ensemble les matières sec : la farine, la semoule, le sel, la levure chimique, le sucre glace. A nouveau, dans certaines recettes, après ce mélange, ils mettent de côté ces ingrédients et un peu plus tard dans la journée, ils ajoutent le beurre fondu, et ils sablent le mélange entre les mains avant d'y ajouter la fleur d'oranger et l'eau pour former une pâte. La recette que j'ai fais rajoutait le beurre fondu, la fleur d'oranger ainsi que l'eau immédiatement après avoir mélangé les ingrédients sec. Laisser reposer au frais entre 2h et 4h, ici j'ai laissé le maximum.

 

Pour la farce :

 

Mixez les amandes avec le sucre uis ramassez la pâte avec la fleur d'oranger.  Couvrir avec du film alimentaire en attendant que la pâte soit prête. Préparer des billes avec en vous huilant les mains s'il faut, perso je n'ai pas fais de bille, j'ai laisser la farce telle quelle et je prenais dedans des petits tas.

 

Montage :

 

Vous m'excuserez mais je n'ai pas pris des photos de l'opération montage, mais c'est très simple, n'hésitez pas à consulrer d'autres blog comme celui de passionculinaire qui explique très bien en photo, le temps que je les refasse et que je rattrape cela.

Commencez par fariner le moule à maâmoul pour éviter que la pâte colle dedans.

Mon-retour-6715.JPG

Prendre un peu de pâte et former une boule et former un disque pas trop plat, y placer un peu de farce puis refermer la pâte sur elle-même de manière à former une boule.

Placez la boule dans l'empreinte du moule et tasser en l'applatissant afin que la pâte épouse les formes du moule.

Donnez ensuite un coup sec (rassurez-vous, j'ai dû en donner plusieurs moi avant que ça sort) pour libérer le maâmoul. Attention la pâte ne doit pas cuire dans le moule.

Déposez sur une plaque sulfurisé.

Mon-retour-6714.JPG

  Laissez sécher plusieurs heures au frais OU de préfèrence une nuit afin que la pâtisserie garde ses formes lors de la cuisson. J'ai laissé sécher une petite heure j'étais pressé de goûté ce soir. La prochaine fois je laisserais une nuit pour tester.

Enfourner dans un four chaud, à 180°, pour une durée de 12 à 15minutes selon les fours. Ile doivent rester blanc.

Les plonger tiède dans du sucre glace afin de les enrober.

 

Les garder dans une boîte bien fermée.

Mon-retour-6729.JPG

 

Mon-retour-6722.JPG

 

Voir les commentaires

2011-08-16T20:33:00+02:00

Brioche Suisse à la crème pâtissière et à la pralinoise

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Laissez-moi vous parlez de cette délicieuse viennoiserie, même si je sais dorès et déjà que je ne saurais dire les mots exact tellement elle est délicieuse cette grande brioche suisses : fondante à souhait, délicieuse, une douce crème pâtissière et un savoureux goût de pralinoire. Normalement dans le racette de base c'était fait avec des pépites de chocolat, j'en ai pas et au lieu de couper des morceaux de mon chocolat pâtissier, j'ai préfér couper des petits morceaux de pralinoise, un belle découverte et le tout revient au grand chef Christophe Felder, recette tiré de son livre de brioches et viennoiseries..J'ai hâte de me le procurer, en attendant, j'ai trouvé cette recette sur le blog de Cuisinecrea, je fais donc un copier coller et je vous préviens de suite qu'au niveau de la farine, il faudra en rajouter pas mal, 30g presque ou sinon diminuer le beurre.

ATTENTION : c'est assez long à faire car il y'a pas mal de temps de repos entre chaque étape mais ne vous découragez.

  maroc-6634.JPG

Pour 10 grosses brioches individuelles:

Pâte à brioche:
250 g de farine t45
30 g de sucre
1 c à c de sel
10 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure briochin
3 oeufs(150 g)
2 c à s de lait
165 g de beurre à température ambiante
 
Crème pâtissière:
25 cl(250 g) de lait entier
1 c à c de beurre
1/2 gousse de vanille(facultatif)
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
20 g de maïzena(ou de poudre à flan)
1 c à s rase de farine
 
Garniture et finition:
120 g de pépites de chocolat
25 g de sucre semoule
2.5 cl(25 g)  d'eau

 

Dorure:
1 jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau
 
Préparation:

Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter les oeufs et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente.
Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Et pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve.rajouter pas mal de farine pour y arriver.
Laisser pousser la pâte pendant 1 heure voire 1 h30 à température ambiante couverte d'un torchon.
 Ensuite, aplatir la pâte avec un rouleau en rectangle et la placer sur un plat rectangle,    pâte entourée de film plastique  et mettre au réfrigérateur 1 bonne heure.
 Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière:

 

 

faire chauffer sur feu moyen le lait et la c à c de beurre dans une casserole, ajouter la poudre de vanille.
Mélanger ensemble au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine tout en fouettant.
Verser le lait chaud sur le mélange jaune-sucre-maïzena-farine tout en fouettant.
Reverser cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe.
Dès que la crème est cuite, la verser dans un récipient bien propre et la placer au réfrigérateur recouverte d'un film alimentaire, ce dernier doit coller à la crème pour éviter la formation de film.

 

Après le repos de la pâte, l'étaler sur votre plan de travail fariné(ou directement sur le film plastique), en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
Fouetter la crème et l'étaler avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. L'épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ...
Saupoudrer de pépites de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture. Aplatir au rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse.

maroc-6618.JPG

Découper des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de large.
Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé(ou silpat) et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire.

maroc-6620.JPG

Pendant la pousse, réaliser le sirop:
Dans une casserole, porter à ébullition le sucre semoule et l'eau sur feu moyen et laisser refroidir.

20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°C.
Dorer les brioches bien gonflées de jaune d'oeuf au pinceau.
Les enfourner durant 10 à 12 minutes à 180°C.

A la sortie du four, badigeonner les brioches de sirop et laisser refroidir.
maroc 6636
maroc-6632.JPG

Voir les commentaires

2011-08-11T12:44:00+02:00

Tartelettes au saumon fumé

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. J'ai pu préparer hier ces tartelettes, elles étaient délicieuse. J'ai utilisé la pâte magique à nouveau. Elle n'est pas croquante mais bien moelleuse, comme je disais, on croirait manger une pizza sous une autre forme..

maroc-6531.JPG

Ingrédients pour 4 tartelette (diviser la recette de la pâte donc):

 

Pour la pâte magique salée :

 

2 verres de farine (un verre de 250ml) : entre 250g et 300g

1 càc bombée de levure boulangère séche

1 càs de sucre (j'en mettrais certainement 3 dans les recettes sucrée)

3 càs de lait en poudre ( pour un maximum de moelleux)

30g de beurre ramolli

1 bonne càc de sel

 Environ 180ml d'eau tiède (selon la quantité de farine donc à adapté)

 

Pour la farce pour 4 personnes :

 

1 petit oignon

Saumon fumé ou truite fumé

Moutarde

Herbes de provences, ou aneth, ou ciboulette ou thym

3 càs de crème fraîche épaisse ou 20cl de crème liquide

1 oeuf

1 poignée de fromage râpée

Très peu de sel (facultatif car le saumon fumé est bien salé) et poivre

 

Préparation :

 

Bien pétrir le tout sauf le beurre ( j'au utilisé mon robot).  

Une fois la pâte bien pétrit, ajouter le beurre en morceaux et continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois ( n'hésitez pas à rajouter de la farine si elle est trop collante mais perso je la laisse un peu collante puis je la travail par la suite avec de la farine) 

Une fois le beurre bien incorporé, former une boule de la pâte, couvrir et laisser doubler de volume, environ une heure selon la chaleur de votre cuisine.

Une fois la pâte levée utilisez-la comme prévu, ici pour des tartelettes. Voir la recette des tartelettes salée au courgette pour plus de détail.

 

Une fois vos moule garnis de pâte, faire revenir l'oignon coupé en cube.

 

Au fond des tartes, mettre une demi càc de moutarde. Poser vos morceaux de saumon fumé.

 

Dans un bol battre l'oeuf en omlette, y ajouter la crème fraîche, si vous utilisez la crème épaisse ajouter 3 càs de lait pour obtenir un liquide.  Dedans vous mettrez le fromage râpé, l'oignon cuit, sel, poivrepuis  à l'aide d'une càs mettre du mélange sur le saumon. maroc-6519.JPG

Cuire dans un four chaud à 180°.

  maroc-6573.JPG

 

Voir les commentaires

2011-08-11T12:18:00+02:00

Seffa de cheveux d'ange au poulet

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Aïe! j'ai encore pris du retard sur mon blog, j'ai pas mal de recette en attente du coup je me lance dans le partage tant que mes enfants font leur sieste. J'espère que votre Ramadan se déroule bien jusque là, il passe tellement vite cela fait déjà 11 jours..Et dire que dans 10 jours je me lance dans la préparation des pâtisseries pour l'Aid (rires..).

Voici un plat que je n'ai pas fait depuis très longtemps et que ma famille a été ravie de retrouver, ça change car nous avons pu le manger juste après la harira. (Excusez à nouveau la qualité des photos mais je ne les prends qu'une fois posé sur la table)

maroc-6514.JPG

Ingrédients pour 5 à 6 personnes :

 

500g de cheveux d'ange

1 poulet ou 5 cuisses de poulet

1 oignon

3 belles tomates ou une boîte de cncassées de tomate

1 càc de poivre

Un peu de colorant alimentaire

40g de beurre

3 càs d'huile

3 gousses d'ail

1 càc de paprika

1 càs de sel

 

Préparation :

 

Après avoir laver,nettoyer  et couper en morceaux votre poulet ou les cuisses (j'ai utilisé des cuisses de poulet, plus simple, je nettoie et j'enlève la peau entière). Mettrer les morceaux dans une cocotte, ajouter l'oignon coupé en dès, les gousses d'ails écrasées, le sel, le poivre, la paprika, le colorant alimentaire et le beurre. Laisser mijoter le tout en ajoutant un peu d'eau s'il faut pour que ça ne colle pas.

 

Verser de l'eau, environ 1L ou juste ce qu'il faut pour couvrir les morceaux de poulet. Fermer la cocotte/marmite et laisser cuire 30min. Ouvrir ensuite la cocotte et y ajouter les tomates haché ou mixé. Laisser bouillir puis enlever les morceaux de poulet et laisser la sauce réduire un peu (pas trop)

 

Dans un grand saladier, verser les cheveux d'ange, ensuite l'huile et un peu 1 càc de sel. mélanger avec les mains pour les imprégner. Les mettre ensuite dans un couscoussier, laisser cuire à la vapeur pendant 30minutes.

 

Retirer ensuite de le couscoussier et remettre les cheveux d'ange dans un grand saladié, verser dessus la sauce restante du poulet (entre 500 et 700ml de sauce environ) et mélanger avec une cuillère en bois, délicatement.

 

Laisser les cheveux d'ange absorber la sauce, 15/20min puis la remettre dans le couscoussier et laisser cuire, au moins 30min, ouvrir et toucher les cheveux d'anges (goûter en dehors du ramadan héhé) pour vérifier qu'ils soient bien souplent et donc cuit.

 

Servir très chaud, avec des morceaux de poulet. Moi je l'ai découpé en enlevant les os.

 

Bonne appétit!

 maroc-6511.JPG

 

 

 

Voir les commentaires

2011-08-08T22:09:00+02:00

Croissants briochés fourrés aux amandes

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Une petite recette avant d'aller dormir..Je ressort ma recette de pâte magique, eh oui! Je vous l'avais dis qu'elle était magique..Bon j'ai changé quelques petits détails quand même. J'ai préparé ces délicieux petits croissants fourré aux amandes, la même farce qu'on utilise dans les cornes de gazelle..J'en avais mangé au Maroc en mai et j'avais bien apprécier. Comme il ne me restait plus de farce, j'ai aussi pu faire des petits pains rond fourré à la bonne confiture de fraise..A tester sans plus tarder!

maroc-6489.JPG

Ingrédients de la pâte magique légèrement modifiée cette fois-ci :

 

270 à 300g de farine selon sa qualité d'absorbtion

 

1 càc bombé de levure en grain

 

1/2 càc de sel

 

3 càs de lait en poudre

 

5 càs de sucre

 

90ml d'eau tiède mélangé à 90ml de lait tiède

 

30g de beurre

 

1 jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau

 

Pour la farce aux amandes :

 

100g de poudre d'amande

 

20g de sucre glace

 

1 càc de beurre mou

 

Eau de fleur d'oranger pour mélanger

 

Préparation :

 

Pour la pâte :

 

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre. L'ajouter à la fin quand vous avez une pête homogène.

 

Laisser reposer jusqu'à doublement de volume.

 

Pour la farce aux amandes :

 

Mélanger tous les ingrédients et ajouter l'eau de fleur d'oranger petit à petit, s'arrêter dès obtention d'une pâte avec laquelle on peut former une boule (à priori 1 à 2 càs d'eau de fleur d'oranger)

 

Une fois votre pâte levée, l'abaisser sur un plan bien fariné, la grandeur du cercle dépandera de la forme de croissant souhaitée : plus elle est grande plus ils le seront aussi. Les miens sont un peu plus petit que la paume des mains.

 

Étaler au rouleau la pâte, soit vous obtenez un cercle presque parfait et vous couperez donc des triangles avec le coupe pizza, soit il n'est pas parfait et vous pouvez à ce moment là utiliser un cercle pâtissier pour couper, c'est ce que j'ai fais.

 maroc-6484.JPG

Former des petits bâtonnets avec la farce d'amande, la placer au bout du triangle, le plus large, et enrouler puis façonner votre croissant.

 maroc-6485.JPG

Poser les croissants sur une plaque contenant du papier cuisson et couvrir puis laisser doubler de volume à nouveau (je suis sortie donc ils sont resté plus de 1h30)

 maroc-6486.JPG

Si comme moi il vous reste de la pâte mais plus de farce, abaisser votre pâte au rouleau, ni très fine ni trop épaisse, découper des cercles à l'aide d'un verre, poser 3/4 d'un càc de confiture au milieu puis souder les bords en les rabattant, bien insister pour qu'ils ne s'ouvrent pas lors de la cuisson.

 

Laisser reposer et une fois que c'est fait, les badigeonner de jaune d'oeuf et cuire dans un four chaud à 180° jusqu'à ce qu'ils soient doré.

  maroc-6487.JPG

  maroc-6494.JPG

 maroc-6504.JPG

Voir les commentaires

2011-08-08T13:35:00+02:00

Pain panini maison

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Je continue à partager avec vous les recettes que je test en ce moment, aujourd'hui c'est le pain panini, je le dégusterais avec du saumon fumé, fromage au poivre et un peu de crème fraîche, recette existante dans mon blog dans la partie "Vite fait bien fait".

La recette est celle de Rachida Amhaouche.

 

Ingrédients pour 4 pains panini :

 

250g de farine

 

5g ou 1 càc de levure de boulanger (en grains)

 

1/2 càc de sel

 

Eau tiède

 

Préparation :

 

Mettre la farine dans un saladier, y faire un puit et on verse le sel et la levure ensemble. Verser l'eau tiède petit à petit et on pétrir bien jusqu'à obtention d'une pâte lisse (ici avec un robot, 10min de pétrissage). Couvrir avec un torchon propre et laisse reposer 30min.

 

Former des boules (4 ici) puis en faire des long bâtonnets arrondi au bout ou carré. Les batônets ne doivent être ni trop fin ni trop épais, ils vont gofler lors de temps de repos. Laisser à nouveau reposer 1h. (photo après repos)

maroc-6472.JPG

Enfourner dans un four chaud à 180° et ce entre 10 et 15 minutes. Les sortir avant qu'ils ne soient dorés.

 

Laisser refroidir et garnir au choix.

 

Ces pains se congèlent très bien.

 

maroc-6483.JPG

 

Les voici après cuisson :

 

maroc-6497.JPG

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog