750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-18T14:26:00+01:00

Clafoutis aux abricots

Publié par


J'espère que vous vous portez toutes à merveille. Ici c'est le cas, ma petite famille se porte bien.

Vu que je suis disponible aujourd'hui, j'ai eu envie de préparer une petite douceur, c'est toujours un plaisir de le faire et mon mari en est ravie à son retour du travail. J'ai regarder donc selon ce que j'ai dans les placards ce que je pourrais préparer et j'ai eu donc l'idée de faire ce clafoutis malgré que je ne sois pas une grande fan des fruits cuits, et malgré aussi que ce ne soit pas la saison mais il en existe en boîte de conserve alors pourquoi s'en priver? Qui ne tente rien n'a rien alors résultat : DÉ-LI-CIEUX, idéal en dessert et surtout il est à refaire ;)



Ingrédients pour 4 personnes:

12 abricots (soit 24 moitié)

50g de sucre en poudre

20g de farine

40g de poudre d’amandes

2 œufs + 1 jaune

30 cl de lait

10 cl de crème liquide

20g de beurre + 25g pour le moule (j'ai utilsé un moule en silicone donc pas de beurre pour le moule)

1 CS de miel liquide

3 gouttes d’extrait d’essence d’amande amère

Sucre glace pour la déco


Préparation :

Préchauffez le four à 180° C (th.6). Lavez, séchez et séparez les abricots en 2.

Dénoyautez-les et coupez-les en quartiers. Dans une poêle, faites fondre les 30g de beurre. Incorporez le miel liquide, remuez 1 minute et mettez-y les abricots.

Faites-les dorer rapidement sur les 2 faces à feu modéré (10 – 15 minutes), sans trop cuire.

Dans un saladier, battez au batteur éléctrique les œufs et le jaune avec le sucre, versez la farine, la poudre d’amande et l’essence d’extrait d’amande. Délayez progressivement en utilisant un fouet avec le lait et la crème.

mes-recettes 2273

Beurrez le plat allant au four, versez une couche de pâte. Enfournez et laissez cuire 5 minutes, puis répartissez les quartiers d’abricots sur le fond de pâte.

Versez le reste de pâte autour des abricots. Enfournez, puis laissez cuire 20 minutes. Dégustez tiède.

mes-recettes 2285

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> Salam Rhizlaine<br /> <br /> Alors....Comment te dire..... MERCI MERCI et encore MER-CIIIIII !!! Je l'ai refait aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais) et c'était juste succulent, dégusté un peu tiède ! Par contre je n'avais<br /> pas d'essence d'amande donc j'ai remplacé par de l'essence de citron et j'ai parsemé de nois de coco râpé par dessus avant de le mettre à cuire au four.... C'était super bon !<br /> Siri Allah y sahel 3lik !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que ta petite famille aussi<br /> A très vite<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Huuuuuum! Je sens la bonne odeur d'ici!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ahlane Rhizlaine<br /> <br /> Oui oui j'ai bien suivi les étapes y compris de la pré-cuisson pour la moitié du mélange min , j'ai disposé les abricots et l'autre moitié du mélange par dessus et hop min au four....<br /> En fait ma pâte était très liquide avant cuisson....C'est à dire quand voulant le mettre dans le moule....on aurait dit une pâte à crêpte...bizarre.....Est ce normal ?<br /> Merci infiniment de tes précisions, j'ai tellement envie de la refaire !<br /> <br /> BIZzzzzzzz !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salam, désolé pour le retard ;)<br /> Ma pâte aussi était liquide avant cuisson, même plus que la pâte à crêpe mais après cuisson elle était comme sur la photo, en flan..<br /> <br /> <br /> Comment était la tienne après cuisson?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou<br /> <br /> Je ne sais pas si tu as reçu mon dernier message (le 2ième) ?<br /> <br /> Bon sinon j'ai (enfin) testé ton clafoutis.....ça a malheureusement été un ratage total....J'ai pourtant tout suivi à lettre...Dis moi est ce normal que la pâte soit si liquide ? On aurait presque<br /> dit une pate à crêpe après. Tout allé bien jusqu'au moment d'ajouter les 30cl de lait et 10cl de crème liquide...<br /> J'étais déçue, j'ai du loupé un truc mais je sais pas quoi.<br /> Peux tu m'éclairer STP parce que je compte bien recommencer et REUSSIR !!!<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite tout plein de courage en ce début de semaine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> MAIM<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salam MAIM, je suis carrément étonnée que la recette ne soit pas réussis pour toi, je l'ai pourtant moi aussi faite pour la 1ére fois et comme tu le vois sur la photo elle est bel et bien<br /> réussis..<br /> J'ai aussi juste suivi à la lettre les étapes.. Ta pâte était liquideaprès cuisson tu veux dire? tu as bien remarqué qu'on cuit 5 minute au début juste histoire de durcir un peu le mélange, on la<br /> sort pour disposer les abricots pour on la remets au four?<br /> Tu n'as absolument rien changer?<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, ce clafoutis m'as donné l'eau a la bouche, je le testerai volontiers ce week end,<br /> <br /> to site est superbe, et ça me donne beaucoup d'idées, continue ton site qui est vraiment bien fait et surtout tu as du merites car tu est une bonne cuisiniere<br /> <br /> Un gros bisou a ton bebe d'amour.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci beaucoup à ti, bisou à tes bébs aussi :). Ravie de te lire ici<br /> <br /> <br />
M
<br /> Alors pour le clafoutis ce sera pour ce we inchallah ya rabi ! Au moment où je voulais le commencer j'avais tout (j'ai acheté exprès les abricots za3ma lol !) et je me suis rendue compte qu'il me<br /> manquait les oeufs grrrrr !!!!<br /> Du coup ma fille voulait que je lui fasse une super coiffure avec plein de tresses partout lol !! Rien à voir avec la cuisine mais on a passé un super moment !<br /> <br /> Je te tiens au courant pour le clafoutis qui me fais décidemment très envie !!<br /> <br /> Sinon HS mais pourquoi tu ne viens plus au fofo ? T'es fâchée ? ou ras le bol ?<br /> En tout cas je sais ou te trouver lol<br /> <br /> Gros bisous<br /> Prends soi de toi et de ta petite famille<br /> <br /> (ps : désolée pour le roman lol)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou ma belle !<br /> <br /> c'est avec plaisir que je poste pour la première fois sur ton blog qui est un réel plaisir à découvrir (et un supplice pour le régime lol)<br /> Je te dis BRA-VO !!!<br /> Et puis ce clafoutis me donne tellement envie que demain inchallah je vais le tester, puisque ma petite puce n'a pas école demain cause grève c'est l'occasion !<br /> <br /> Encore bravo ! Encore ! Encore !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Tout le plaisir estpour moi, tu ne peux même pas imaginer alors j'espère quece ne sea pas la dernièe fois car c'est fini avec le fofo pour ma part..<br /> Alors ce clafoutis que tu devis teste aujourd'hui? jespère qu'il t'a plus en tout cas.<br /> Bisou à ta puce<br /> <br /> <br />
L
<br /> ravi de te relire t'es de retour!!ton clafoutie est terrible!!bonne soirée.bises<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> hummmmmm un vrai régal,je le testerai volontier,vous avez du vous régaler<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ravie de te relire :)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ca donne bien envie, hummmm<br /> Merci du partage et trés belle photo<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je t'en prie Azura, merci pour ta visite :)<br /> <br /> <br />
M
<br /> huum, ton clafoutis est très beau , surement très délicieux surtout aux abricots , un délice<br /> bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci mahassine, c'est la 1ére fois que j'en mang, ça ne m'attirais pas avant, ehj'ai bien apprécier sa légéreté.<br /> <br /> <br />
L
<br /> wouaw c'est miamiam, mais dis moi, t'as utilisé des abricots frais ??? ce n'est pas la saison!!!ou alors en sirop??? en tout cas bravo, c'est bon ça allez hop dans mes favoris<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> coucou, comme je l'ai écrit en haut avant la recette, ce ne sont pas des abricot frais car ce n'est pas la saison, j'ai utilisé des abricot en sirop ;)<br /> tiens je vais le préciser dans la recette;)<br /> <br /> <br />
6
<br /> hummm il a l'air delicieux ,à tester absolument,merci pour la recette et bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci beaucoup, n'hésite pas à le tester, la prochaine fois je le mettrais plutôt dans des petits ramequins, un clafoutis indiviuel ce sera plus présentable.<br /> bisou<br /> <br /> <br />
K
<br /> MIAM!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog