750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-08-08T22:09:00+02:00

Croissants briochés fourrés aux amandes

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Une petite recette avant d'aller dormir..Je ressort ma recette de pâte magique, eh oui! Je vous l'avais dis qu'elle était magique..Bon j'ai changé quelques petits détails quand même. J'ai préparé ces délicieux petits croissants fourré aux amandes, la même farce qu'on utilise dans les cornes de gazelle..J'en avais mangé au Maroc en mai et j'avais bien apprécier. Comme il ne me restait plus de farce, j'ai aussi pu faire des petits pains rond fourré à la bonne confiture de fraise..A tester sans plus tarder!

maroc-6489.JPG

Ingrédients de la pâte magique légèrement modifiée cette fois-ci :

 

270 à 300g de farine selon sa qualité d'absorbtion

 

1 càc bombé de levure en grain

 

1/2 càc de sel

 

3 càs de lait en poudre

 

5 càs de sucre

 

90ml d'eau tiède mélangé à 90ml de lait tiède

 

30g de beurre

 

1 jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau

 

Pour la farce aux amandes :

 

100g de poudre d'amande

 

20g de sucre glace

 

1 càc de beurre mou

 

Eau de fleur d'oranger pour mélanger

 

Préparation :

 

Pour la pâte :

 

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre. L'ajouter à la fin quand vous avez une pête homogène.

 

Laisser reposer jusqu'à doublement de volume.

 

Pour la farce aux amandes :

 

Mélanger tous les ingrédients et ajouter l'eau de fleur d'oranger petit à petit, s'arrêter dès obtention d'une pâte avec laquelle on peut former une boule (à priori 1 à 2 càs d'eau de fleur d'oranger)

 

Une fois votre pâte levée, l'abaisser sur un plan bien fariné, la grandeur du cercle dépandera de la forme de croissant souhaitée : plus elle est grande plus ils le seront aussi. Les miens sont un peu plus petit que la paume des mains.

 

Étaler au rouleau la pâte, soit vous obtenez un cercle presque parfait et vous couperez donc des triangles avec le coupe pizza, soit il n'est pas parfait et vous pouvez à ce moment là utiliser un cercle pâtissier pour couper, c'est ce que j'ai fais.

 maroc-6484.JPG

Former des petits bâtonnets avec la farce d'amande, la placer au bout du triangle, le plus large, et enrouler puis façonner votre croissant.

 maroc-6485.JPG

Poser les croissants sur une plaque contenant du papier cuisson et couvrir puis laisser doubler de volume à nouveau (je suis sortie donc ils sont resté plus de 1h30)

 maroc-6486.JPG

Si comme moi il vous reste de la pâte mais plus de farce, abaisser votre pâte au rouleau, ni très fine ni trop épaisse, découper des cercles à l'aide d'un verre, poser 3/4 d'un càc de confiture au milieu puis souder les bords en les rabattant, bien insister pour qu'ils ne s'ouvrent pas lors de la cuisson.

 

Laisser reposer et une fois que c'est fait, les badigeonner de jaune d'oeuf et cuire dans un four chaud à 180° jusqu'à ce qu'ils soient doré.

  maroc-6487.JPG

  maroc-6494.JPG

 maroc-6504.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Oh! C'est fou ce qu'ils sont tentants!
Répondre
G
<br /> merci pour les infos, je vais voir ça ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je crois qu'il va falloir que j'investisse....t'as un quoi toi?tu penses qu'ils se valent ou vaut mieux mettre le prix?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ça vaut le coup d'en avoir un, je n'achéte plus de pain, plus de brioche, presque plus de pâte brisé/feuilleté sauf pour les quiches..J'ai un Kenwood KM266, 900w, il existe en 700w donc un<br /> peu moins cher. Comme je suis très branché bon plan, j'ai réussis à déniché à code de réduction pour le payer 100e moins cher qu'en magasin, soit 200E au lieu de 300E, et en ce moment il me<br /> semble qu'il est même à 178E avec un code de réduc que je peux te fournir,  à utiliser sur 3suisses. Si tu penses l'utiliser que de temps en temps, le KM262 serait suffisant, il devrait<br /> revenir dans les 120E. Sache que le KM266 est complet, tu as pas que le robot mais un blender, un mixeur (pour amande par exemple et autres), centrifugeuse, hachoir viande, un presse agrume avec,<br /> donc un tout en un lol<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Testés hier avec de la pralinoise (qui me restait des suisses ;)) et super bon mais pas aussi briochés que les tiens, bon je n'ai pas de robot peut etre pour ça et peut etre que j'ai étalé la pate<br /> trop finement, mais bel aspect, j'ai divisé les doses en 2 et ai mangé tout toute seule.....^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> toute seule? gourmande va lol. Oui moi je fais au robot car sache que je ne sais pas pétrir à la main, j'avais tout testé avant d'avoir mon robot rien, toujours des pains et viennenoiserie dure<br /> lol<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> ils sont à croquer bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> les 2...elle ne gonfle pas du tout et est vachement "lourde"... ça doit etre du à la farine c'est une 1er prix type 55 (j'ai aussi de la 45 j'avais pas vu...)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu me donne envie de faire un saut chez-toi, où que tu sois lol pour qu'on la fasse grrrrrr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> hummmm<br /> bon alors teste bof...enfin ils sont super bon mais là pate je comprends pas elle gonfle pas (pourtant 15 mins de pétrissage)et ça me fait tjs comme du pain...(pas du tout brioché quoi...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> elle gonfle pas lors du temps de repos ou lors de la cuisson? Tu utilise une farine T45 ou T5, je ne sais plus quoi te dire lol elle te joue des mauvais tours!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tu pense qu'avec le la poudre des noisette ça marche aussi?<br /> merci pour les conseil je vais faire comme tu me dis!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bien sur que tu peux! la prochaine fois je mixerais des noix ou noisette selon ce que j'ai, avec des raisins sec et je mettrais ça comme farce miam<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> alors j'en ai mis 280 mis elle était encore trolente elle etait toute collé au paroies du robot dc j'ai rajouté jusqu'a ca qu'elle se détache bien et que ça petrisses bien avec le crochet<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors voilà moi je n'en ai pas plus dans la pâte, si après pas mal de pétrissage elle colle encore, j'arrête, je saupoudre un peu de farine dans le bol du robot et sur ma pâte, juste pour la<br /> rendre une boule et je la laisse reposer donc collante. une fois reposer, je la travail avc la farine, main fariné, rouleau de même et plan fariné au fur et à mesure. C'est peut-être pour ça que<br /> j'ai autant de moelleux, comme les croissant. D'ailleurs je fais pareil pour mes pains, je ne forme jamais uneboule je laisse toujours un peu collant, astuce de ma belle-mère, le meolleux et<br /> meilleur pour ma part.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oui voilà j'avais bien vu qu'il était bien brioché le tiens...pourtant c'est le robot qui à bien pétri je ne comprend pas...surement que j'ai rajouté trop de farine?!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> sais-tu combien en avais-tu au total? moi maintenant j'en mets 280g pour 180ml, je pétris en tout 15min<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> en faite ça ne fesait tout simplement pas brioche mais du pain<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je note ton avis, sur la photo on voit quand même ce côté brioché autrement je ne l'aurais pas appelé de tél ;) mais tout se joue au pétrissage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> hummm ça a l'air super bon!!! je vais surement les tester j'espere juste que ça me donner un bon rendu pas comme les briochette choco coco... je croise les doigts!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  lol que t'est-il arrivé avec les briochettes? rien de méchant j'espère lol. N'hésite pas à fariner ton plan de travail et tonr ouleau pour que tout se passe bien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ok merci pour ta réponse<br /> <br /> avec ces proportions, tu as obtenu combien de petites brioches?? car comme on est 2 , je voudrais pas en faire trop, lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> désolé j'atais sortie. Pour 2 je te propose alors de partager en 2 les ingrédients, j'en ai obtenu beaucoup mais sont petit et on est 5 lol<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> miam miam comma ça a l'air bon<br /> est ce que je peux mettre de la levure fraiche à la place de la levure sèche<br /> <br /> si oui, c'est quoi les équivalences?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salam, oui tu peux remplacer par de la levure fraîche, il faut doubler les quantités. pour 270g de farine (ce dont tu aura besoin à peu près pour la quantité de liquide) 7 ou 8 gramme mais pas<br /> plus pour que ça ne sente pas trop fort! moi je prends 1 càc bombé dans un sachet de 5g de levure en grain et m'en reste un peu dedans après.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Maa shaa Allah ça a l'air bon, Allah 3tek saha. Comme je t'ai là, je voulais te demander si c'était possible de t'envoyer un virement pour la gélatine, ça m'éviterai de payer les frais du mandat.<br /> Barak Allah O'fiky tu peux me répondre par mail delices2houria@hotmail.fr ou sur mon blog.<br /> <br /> http://www.1001-delices-de-houria.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Super idée le chocolat à l'intérieur, et comme je n'avais pas d'amandes, j'ai utilisé des petites bouts de chocolat au lait, et là, on attend avec impatience le ftour car ces petits croissants ont<br /> l'air super bon, déjà l'odeur est à tomber! merci pour cette recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> miam, chocolat au lait, j'espère vraiment que ça va vous plaire, je voulais en refaire aujourd'hui mais j'ai pas eu le temps, j'ai donc fais un gâteau de crêpe lol<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hummm, bravo ma chère, ils m'ont l'air délicieux! bravo saha ftourek bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci IIlysa :)<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> ah ca ma jolie il me plaisent beaucoup tes croissant brioches surtout avec les amandes!!bisous!!saha ftourkoum!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour tes passages et tes petits mots :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hummmm ça dois être super bon merci<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> quel delice ils ont lair extra<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog