750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-14T14:00:00+01:00

Brioche et briochette au Nutella

Publié par

 

Bienvenue dans mon blog. En temps normal, le nutella ne rentre jamais ou rarement chez-moi sinon c'est vite terminé! cro cro bon hein mais bon les kgs c'est pas agréable (encore faut-il perdre ceux pris pour bb2) donc cette fois-ci j'ai pris un petit pot spécialement pour cuisiner avec (et non pour manger à la cuillère *rire*). J'ai pu testé donc la recette au magnifique goût et sublime texture de la mie du blog de HananeBon, la prochaine fois sera meilleur niveau présentation/résultat promis.. 

 

Ingrédients :

 

300g de farine

 

90ml de lait tiède

 

55g de beurre mou

 

30g de sucre

 

1 oeuf

 

6g de levure boulangère séche

 

Quelques càs de nutella

 

3/4 de càc de sel

 

Pour la déco :

 

Un jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau

 

Du sucre en graine (ou autre, ici amande effilés)

 

Préparation :

 

La pâte a été préparer à l'aide de mon robot, vous pouvez la faire à la main mais ce sera juste un peu long car elle nécessite un peu de pétrissage.

 

Commencez par diluer la levure séche dns un peu de lait tiède (pris des 90ml de lait). Dans le bol ou dans un saladier, verser la farine, le sel, le sucre et mélangez. Continuer en ajoutant l'oeuf entier et le lait tiède. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule. Ajoutez le beurre petit à petit (en 4 fois) tout en continuant à pétrir (15minutes environ, un peu moins au robot) jusqu'à obtention d'une boule assez souple (ne pas hésiter  rjouter de la farine si nécessaire (si ça colle trop)

 

Couvrir avec un linge propre puis laisser reposer pendant 1h. La pâte va doubler de volume.

 

Étaler la pâte sur un plan fariné puis la couvrir ave du nutella. Enrouler de façon à former un boudin puis couper en trançon.

suite-4176.JPG

Mettre ces trançons dans un grand moule pour obtenir une grande bioche ou des petits pour des briochettes, j'ai pu les mettres des petits moule en silicone (ou les deux si vous en avez beaucoup). Couvrir et laisser à nouveau reposer environ 45min.

 suite-4177.JPG

Préchauffer le four à 180°.

 

Badigeonner le dessus de la brioche avec le jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau ou de lait. Décorer.

suite-4179.JPG

 

Enfourner pour une durée de 25 à 30min selon le four.

  suite-4182.JPG

  suite-4184.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
O
tester aussi et delicieuse franchement tout le monde adoré!!!!<br /> merci!!!
Répondre
L
<br /> <br /> ah super, j'aime aussi et tu me donne envie d'en faire tiens mais je n'ai pas de nutella, je vais faire fondre du chocolat tiens lol<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hummm sa donne envie<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Mmmmh D-E-L-I-C-I-E-U-X rien qu'a la vue.Ne dit-on pas que l'on mange aussi avec les yeux?<br /> <br /> La présentation est niquel<br /> <br /> En fait toutes tes recettes sont succulentes, tu es une cuisinière hors pairs MashaAllah<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi Ihsan et pour ton passage, n'hésite pas situ tests quelques recette de m'envoyer une photo je la publierais ;)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> coucou Ghislane<br /> ça doit être trop bon,avec Nutélla hummm,bravo et merci du partage!!<br /> bonne soirée!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> mhhhh excellent je garde la recette de cote un delice merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci  à to pour ton passage :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Elle a l'air super ta brioche, j'en prendrais bien demain matin au petit dej'!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bravo! très réussi! même la présentation est belle!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci ma belle, j'ai adoré la douceur de la mie, miam<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Elles sont très belles ces briochettes, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Oranie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oulalalalalala, je craque! lol lol yatik essaha bravo ma belle bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog