750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-09-04T16:04:00+02:00

Gâteau chocolat banane et crème au beurre

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Sur un coup de tête, j'ai eu envie de préparer un gâteau aujourd'hui, au départ je le voulais simple, une génoise au chocolat fourré mais je ne savais pas à quoi encore! Puis, plus le temps passait en préparant cette recette, plus j'avais d'idée et surtout, l'occasion toute mimi pour le faire. Je me suis simplement rappelé qu'aujourd'hui, le bébé de ma meilleure amie au Maroc a eu 1 mois, une petite princesse que j'ai hâte de découvrir mais surtout de serrer dans mes bras si Dieu le veut, un jour Inchallah. C'est un gâteau très simple mais si important, ce gâteau est pour toi Rhita (ou Ghita? la maman me corrigera héhé), offert par ta tata du coeur..

Pour le présenter rapidement, j'ai utilisé une nouvelle recette de génoise, de choumicha, à laquelle j'ai rajouté du cacao. La génoise est fourrée d'une mousse au chocolat et des rondelles de bananes. Le gâteau est couvert avec une crème au beurre au chocolat, que je test pour la 1ére fois et contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas si mauvais que ça! Certes, je n'ai pas choisi la recette la plus simple car celle-ci exige un thermo sonde, mais je testerais rapidement une nouvelle sans cet outil et je vous dirais ce qu'il en ai.

 

J'en profite pour souhaiter un joyeux moiniversaire à ma princesse, 11 mois aujourd'hui  donc jene risque pas d'oublier le 4 de chaque mois.

 suite-6916.JPG

Ingrédients :

 

Si vous souhaitez obtenir une génoise haute (plus haute que la mienne), votre moule doit être mesurer 20cm, le mien mesure 24cm.

 

Pour la génoise au chocolat :

 

4 oeufs

110g de sucre

1 pincée de sel

100g de farine

1 càc de levure chimique

20g de 100% cacao.

 

Pour une génoise nature ou contenant un autre arôme, utiliser 120g de farine donc supprimez les 20g de cacao.

 

Pour la mousse au chocolat :

 

100g de chocolat noir

2 blancs d'oeufs

50g de sucre

5cl de crème liquide

 

Pour la crème au beurre au chocolat  de Chefsimon :

 

200g de beurre en pommade

150g de sucre

3cl d'eau pour humidifier le sucre

5 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour des macarons, meringue...)

10g de cacao (ou tout autre parfum)

 

Préparation :

 

La génoise :

 

Au robot, battre les oeufs et le sucre avec un fouet pendant 10minutes puissance max (j'ai laissé battre 7min avec mon Kenwood), jusqu'à ce que le mélange triple de volume.

Dans un saladier mélanger la farine, la levure, le cacao et le sel! Tamiser sur le mélange oeuf/sucre une fois bien montée et faire intégrer le mélange sec à l'aide d'une maryse, très délicatement, de bas en haut, sans casser la masse.

suite-6903.JPG

Préchauffer le four à 180°. Verser votre mélange dans un moule beurrer et fariner ou dans un moule en silicone.

Enfourner entre 12 et 20 minutes selon le four (dans la recette c'est 12min, j'ai eu besoin de 20min dans mon four à chaleur tournante pourtant)

Laisser refoirdir et démouler, cette génoise peut être préparer la veille.

 suite-6908.JPG

La mousse au chocolat :

 

casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec la crème. Lisser avec une cuillère et pas un fouet pour ne pas faire rentrer l'air.

Montez les blancs en neige puis les ajouter délicatement au chocolat tiédit. Mettre au frais.

 

Pour la crème au beurre :

 

Alors préparation un peu délicate, si vous n'avez pas le thermosonde, patientez que je vous livre une 2éme recette ne nécessitant pas ce matériel. Le mien je l'ai acheté chez Auchan à 14.90E, pour info. Y'en a pour beaucoup moins cher chez certain Ikea, y'en avait pas dans celui de ma ville.

 

Mettre dans une casserole l'eau et le sucre pour préparer le sucre cuit. Le thermo sonde dans la casserole, et attendre que ça monte à 105°, parce que celle-ci continuera à augmenter jusqu'à 110° par synérgie.

 

Commencer à fouetter légèrement les jaunes et une fois le sucre prêt, soit à 105°, le verser très doucement et par filet sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant. Battez vivement, le mélange deviendra blanc et formera un ruban.

 

Lorsque le mélange est tiède, on intégre le beurre en pommade morceau par morceau jusqu'à obtention d'une émulsion homogène.

 

Voilà, la crème au beurre est prête à être parfumé : vanille en sucre ou extrait, colorer ou autres...Stocker de suite dans un saladier filmé et mettre au frais jusqu'à utilisation.

 

Montage :

 

Couper la génoise une fois bien froide (se coupe mieux le lendemain), en deux ou plusieurs. Mettre la mousse au chocolat et par-dessus les rondelles de bananes comme sur la photo. fermer votre gâteau.

 suite-6909.JPG

Couvrir le gâteau une première fois, sans trop de perfection, avec la crème au beurre, puis remettre au frais et laisser durcir. Cette étape sert à cacher les imperfections et préparer le gâteau.

 suite-6912.JPG

Sortir à nouveau votre gâteau et le couvrir plus soigneusement cette fois-ci, avec une spatule en inox pour un lisse parfait ou un couteau de pain, c'est ce que j'ai utilisé c'est pour ça que mon lissage n'est pas parfait, faut s'équiper encore et encore héhé!

 

Décorer à votre guise. Remettre au frais jusqu'à dégustation.

 

Bienvenue à toi Rhita et mes sincères félicitations aux heureux parents.

 suite-6914.JPG

 

 suite-6926.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
O
<br /> "moi je veux un gateau comme ça" Leila 2 ans et demi, qui pense déjà à son gateau pour ces 3 ans, en mars prochain inchallah<br /> lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Machallah tbarkallah 3liha merci Leila et gros bisou à toi, je suis sûr que ta maman t'en fera un plus beau Inchallah ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> comme dit Ome Bilal j'ai de la chance de t'avoire.<br /> Merci ma soeur de penser à moi et aujord'hui à ma petite Ghita.. même on peut pas gouter ce delice on est heureux moi et simo c'est vraiment très touchant..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ma petite Karima, j'attendais ton passage :), Je suis ravie que tu sois ravie, Hamdollah, Inchallah je lui ferais un plus beau gâteau un jour ya Rabbi, peut-être en novembre si vous venez à Oujda<br /> à l'aid el kébir? eh oui, j'y serais aussi Inchallah :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il a l'air extra ton gateau, j'aime beaucoup l'association choco/banane! je devrais acheter une thermo sonde, ça peut toujours servir! sinon, bienvenue à la petite Rhita, elle est venue au monde<br /> pendant le mois de ramadan machallah! et excellent moiniversaire à ta petite puce!! bientôt 1 an inchallah, ça passe, je me souviens encore de l'annonce de ta grossesse ....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui il sert bien, un gadget à rajouter à la collection cuisine lol. Oui Rhita est arrivé en plein ramadan machallah, elle rend fou de joie ses parents et moi de même car c'est le premier bébé de<br /> ma meilleure amie. Ma princesse la coquine elle pousse et le temps passe vite, bientôt une folie sur mon blog car je compte lui faire une belle petite fête hihi. Allah ykhalina w'ladna, 3mart dar<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Salam Aleykoum,<br /> <br /> Les mots me manquent à chaque fois que je visite ton blog (qui est vraiment numéro 1 dans mes favoris) devant tant de générosité masha'Allah. Ton amie a de la chance de t'avoir.<br /> Qu'Allah te compte parmis les gens du bien<br /> Amine<br /> <br /> Wa Salam<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Baraka Allah w'fik oum-bilal, c'est avec joie que j'ai préparé ce gâteau en pensant à cette petite, même s'ils ne le goûteront pas lol. ALlah ykhallik<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog