Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-24T13:31:00+02:00

Des éclairs Lemon curd glaçage Caramel

Publié par Les délices de Rhizlane

Bienvenue dans mon blog. Je tenais tout d'abord à remercier toutes les personnes qui me rendent visite sur mon blog, c'est un plaisir de vous voir si nombreux et surtout si fidèles, MERCI.

Voici des éclairs que j'ai pu préparer pour le "ftour" d'hier..C'était bon et légèrement acide grâce au Lemon curd..L'association avec le caramel au beurre salé qui a servi au glaçage était pas mal aussi..

Concernant la pâte à choux, je vous recmmande cette recette inratable dénichée sur le super blog de Minouchka, un blog que je visite régulièrement surtout quand j'ai besoin d'une recette "sûr"..Je vous la donne donc sans rien changer du tout.

En ce qui concerne la recette du Lemon curd, je l'aavais découverte il y'a plus d'un an sur le blog de Chefnini, et je l'ai adopté depuis. Je l'utilise pour garnir mes éclairs mais aussi mes macarons, mes minis tartelette mais aussi pour faire une mousseline pour bavarois..Je lui apporte un ou deux petits changement, j'utilise du beurre demi-sel sans cristaux, un oeuf entier et un jaune d'oeuf au lieu de 2 oeufs et parfois, je rajoute des zestes de citron.

DSC09173.JPG

Ingrédients pour 20 éclairs moyen :

 

250ml d'eau

150g de farine

100g de beurre

4 oeufs

1/2 càc de sel

 

Préparation :

 

J'ai divisé la recette par deux.

Dans une casserole, faire bouillir l'eau, saler.

Ajouter le beurre et laisser fondre. Aux petits frémissements, verser la farine en une seule fois et mélanger de suite avec une spatule en bois. Continuer à remuer sur feu moyen jusqu' formation d'une boule de pâte. Continuer à tourner la boule de pâte 1 à 2 minutes pour la faire sécher.

Transvaser la pâte dans un bol puis incorporer les oeufs un à un (très important). D'abord un oeuf, on élange jusqu'à son absorbtion par la pâte, puis un deuxième oeuf et ainsi que de suite, à l'aide d'une spatule au bois, du robot ou d'un fouet éléctrique. Vous obtiendrez une pâte lisse plus souple.

Allumer votre four à 200°. 

Mettre la pâte dans une poche à douille et sur une plaque contenant du papier sulfurisé, dresser des éclairs espacés car ça gonfle à la cuisson.

DSC09114.JPG

Enfourner 20min.

DSC09119.JPG

Ingrédients Lemon curd :

 

1 citron

1 oeuf entier+un jaune

50G de beurre demi-sel sans cristaux (ou beurre doux)

74g de sucre

2 càc de maïzena

 

Préparation :

 

Faire fondre le beurre au bain-marie.

Toujours au bain marie, ajouter le sucre, le jus du citron, la maïzena, mélangez puis ajouter les oeufs.

DSC09121.JPG

Mélangez jusqu'à épaississement. Laissez reposer au frais. Quand je suis pressé comme hier j'ai mis ça au congélo une 10aine de minutes.

DSC09122.JPG

 

Ingrédients glaçage au caramel :

 

60g de sucre

2 cl d'eau

25g de beurre

35ml de crème liquide

 

Préparation :

 

Faire fondre le sucre avec l'eau sur feu vif. Ajouter le beurre dès que le sucre est dissout puis portez à ébullition quelque minutes  le teps que la préparation se colore légèrement.

Hors du feu, ajoutez la crème liquide puis remettre sur le feu. A nouveau on porte le tout à ébullition 2-3 minutes sans cesser de remuer.

Laissez tiédir avant de tremper les éclairs dedans.

 

Le montage :

 

A l'aide d'un couteau, percer deux trous au dessous des éclairs. Verser le lemon curd dans une poche à douille et remplissez les choux des deux côtés.

Tremper le dessus des éclairs dans le glaçage.

Laisser reposer au frais une journée si possible avant dégustation.

DSC09147.JPG

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

cuisine et gourmandise 20/05/2013 14:57

Quelle merveille ces éclairs!

Llysa 25/07/2012 08:40

salam! miamiamiam trés jois éclairs un grand bravo pour toi!

absani 24/07/2012 20:56

Dignes d'une patisserie professionnelle!!!! ils sont magnifiques tes éclairs, et qu'est ce qu'ils devaient être bons!! je n'ai jamais osé faire la pate à choux, elle est réputée si difficile, mais
en voyant ces éclairs, ils sont tellement tentants que ça donne envie d'essayer!! j'aime bien aussi le blog de Minouchka, il y a de super recettes.

Les délices de Rhizlane 24/07/2012 23:31



test cette recette est réputée pour être inratable, j'ai réussis du premier coup et je n'utilise plus que celle-ci ;)



princesse 24/07/2012 19:58

mmmh,ça a l'air terrible!j'ai toujours ratée ma pate à choux mais je vais essayer rapidement cette recette!saha ftourek!

Les délices de Rhizlane 24/07/2012 23:30



moi c'est la première recette de pâte  à choux que j'ai testé et réussis du premier coup et tous les autres coups du coup je ne la change pas..Tiens moi au courant :)



halawiyates-et-compagnie 24/07/2012 18:06

Oh! joli!!! et les fourrer au lemon curd je trouve ça frais

Les délices de Rhizlane 24/07/2012 18:58



Merci :)..le citron c'est bien pour digérer et se raffraichir hihi



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog