750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-10T12:53:00+01:00

Galette des rois Fangipane/crème pâtissiére

Publié par

 

Bienvenue dans mon blog. J'ai tenté pour la 1ére fois aujourd'hui la galette des rois (Elle n'est pas à la hauteur de mes attente niveau présentation mas le goût était à 100% présent), la tuerie du moment et que j'adore et que je pourrais enfin préparer sans plus attendre la fêtes religieuse des français. Concernant la pâte feuilleté elle est faite maison, une première aussi et j'ai pu utiliser une technique rapide et facile du blog de O-Douceur-de-Kerfrida. J'avais l'intention de filmer la méthode pour vous montrez mais faute de temps je n'ai pas réussi donc promis je le ferais une prochaine fois puisque j'adore cette recette.

 

Passons vite donc à la recette.

 

Ingrédients :

 

Pâte feuilleté (2 rouleaux si celle du commerce, pure beurre de préférence)

 

Pour la crème pâtissière rapide :

 

1 jaune d'œuf

 

30g de sucre

 

15g de maïzena

 

150ml de lait

 

1 sucre vanille

 

Pour la crème d'amande :

 

125g de poudre d'amande

 

70g de sucre

 

2 œufs

 

60g de beurre mou

 

Parfum : fleur d'oranger, amande amer, vanille (au choix)

 

Préparation :

 

Préparer votre pâte feuilleté. Moi je l'ai commencé la veille, juste 4 tourages et je l'ai terminé le lendemain matin en rajoutant 4 tourages à nouveau soit 8 au total (6 devrait suffir aussi).

 

Préparation de la crème pâtissière rapide et inratable :

 

Dans un bol mélanger le jaune d'œuf avec le sucre, y ajouter la maïzena et délayer petit à petit avec le lait, éviter la formation des grumeaux, s'il y'en a et que vous ne pouvez les éliminer alors passer au passoir fin. Couvrir quelques minutes.

Au micro-onde, cuire 1 fois 1 minute, mélanger ensuite et à nouveau cuire 1 minute. Laisser refroidir en couvrant avec un papier film de façon à ce qu'il touche la crème pour qu'elle ne forme pas une peau.

 

Préparation de la crème d'amande :

 

Dans un saladier mélanger avec les doigts ou spatule en bois la poudre d'amande, le sucre, les œufs, le beurre mou et le parfum choisi (ici fleur d'oranger), vous obtiendrez une crème.

 

Une fois la crème pâtissière refroidi, mélangez-la avec la crème d'amande jusqu'à obtention d'une crème homogène.

 

**Préchauffer le four à 180°

 

Sur un papier de cuisson ou une feuille de cuisson en silicone, poser un premier disque de pâte feuilleté, badigeonner e pourtour avec le jaune d'œuf mélangé avec un peu d'eau puis verser à l'aide d'une cuillère ou une poche pâtisserie le milieu de la pâte en veillant à bien laisser 1cm du bord.

 Mon-retour-4108.JPG

 

Couvrir avec le 2éme disque de pâte feuilleté et appuyer légèrement sur les bords puis décorer à votre guise, avec une fourchette en appuyant sur les bords ou un couteau.

 Mon-retour-4109.JPG

Mon-retour-4110.JPG

Faire un trou au milieu de la galette, ce qu'on appel une cheminé, pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson. A partir du bâton qui a aider à faire le trou vous pouvez réaliser des dessins sur le dessus de la galette avec le dos d'un couteau. Vous ne devez pas faire d'incision profonde pour ne pas couper la pâte.

 

Badigeonner avec le jaune d'œuf mélangé avec un peu d'eau, laisser sécher un peu (ça fait comme une croûte) puis repasser une peau de jaune d’œuf à nouveau.

 

Enfourner pendant 25 à 30min.

 

Pour qu'elle soit brillante, badigeonner-la à la sortie du four avec un sirop (sucre/eau). Je n'a pas fait cette étape.

 

Bessaha!

 

 Mon-retour-4114.JPG

 

 Mon-retour-4117.JPG

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
<br /> Pas de souci, je la prépare pour demain. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hello, miss !<br /> <br /> <br /> Hummm, je la testerais c' est sur, à la fin de la semaine. Merci pour cette galette aussi jolie que délicieuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je t'en prie, j'espère que tu en sera aussi satisfaite que nous et puis,n'hésite ps à participer avec ta galette à ma nouvelle rubrique "vous avez testé, vous avez aimé" ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> salam Rhizlaine<br /> <br /> je kiff trop les galett, j'attends cett période avc impatience pour en acheter, tt comm les buch<br /> ell est trop appétissante ta galett, je la testerai nchahallah<br /> merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> salam btiss, j'espère qu'elle te plaira inchallah ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo pour ta galette, elle est super belle, et surtout elle a l'air délicieuse! je n'ai jamais fais de pate feuilletée maison, ça a l'air difficile je trouve mais peut-être que je me lancerai<br /> quand même un de ces jours ....<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci. Pour la pâte feuilleté, jette un coup d'oeuil sur le lien d'où j'ai pris le mien, tu verras elle est super facile et le risque depas la réussir et très minime ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ouahhhhhhhhhhhhh!elle a l air si appetissante miam miam..moi qui jeûne je vais vite mempresser de me preparer un ftor..<br /> Sinceremnt tes epatante.<br /> En plus vu le prix que ca coute dans le commerce faut vraiment s y mettre!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> comme je te l'ai déjà dit, elle est magnifique! bravo! et bessaha la pâte feuilletée!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog