Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-08-03T21:07:00+02:00

Premier gâteau 3D façon tiramisu

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. C'est avec joie que j'ai consacré pas mal de temps à la confection de ce gâteau hier matin, 4h mais pour un résultat dont je suis fière, pour une première, je ne peux que l'être (rire...). Un gâteau rose? des coeurs? des petites fleurs? Mais quelle est donc l'occasion vous me direz? Une des plus émouvante des occasions : notre anniversaire de rencontre..Nous avons fêté en toute discrétion nos 9 ans ensemble hier..Plein de choses accomplie dont le plus important : notre petite famille. Machallah

Laissez-moi vous parlez rapidement de ce gâteau que nous avons pu déguster : un délice, une tuerie!! Un peu sucré puisque j'ai utilisé une pâte à sucre à base de chamallow, mais il suffit de diminuer le sucre la prochaine fois. A tester sans plus tarder.

  maroc-6403.JPG

 

Ingrédients :

 

Pour la génoise :

 

4 oeufs

75g de farine

50g de maïzena

125g de sucre (j'ai mis 100g et j'en mettrais moins la prochaine fois)

1/2 sachet de levure chimique

1 càc d'extrait de vanille (ou un sachet de sucre vanille)

Du café noir bien fort et bien chaud

 

Pour la crème au mascarpone :

 

250g de mascarpone

20cl de crème liquide entière bien froide

1/2 sachet de fuxe chantilly

50g de sucre glace (j'en mettrais que 35g la prochaine fois)

 

Pour la couverture et déco :

 

200g de chamallow (Halal chez Auchan ou sur le net)

1 càs et demi d'eau

Entre 400 et 600g de sucre glace selon la marque et degré d'absorbion des chamallow

colorant

 

Préparation :

 

Pour la génoise (c'est celle que j'ai utilisé pour mon premier fraisier, recette dans mon blog):

 

Pour réaliser cette recette, il vous faut un robot qui vous permettra d'ajouter des ingrédients au fur et mesure sans devoir tout arrêter. Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, l'extrait de vanille puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.
Démoulez encore tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir.

Avec un pinceau, arrosez généreusement votre génoise de café noir bien fort et bien chaud.

recettes2-6381.JPG

Pour la crème au mascarpone :

 

Verser le mascarpone dans un saladier et travaillez-le un peu avec une spatule pour l'assouplir puis ajoutez le sucre glace tamisé. Montez la crème liquide bien froide en chantilly, d'abord pendant une minute, puis ajouter le fixe chantilly qui est indispensable ici puisqu'on utilisera la crème pour couvrir aussi. Continuer à battre. Perso, je mets le bol et les fouets du batteur ainsi que la crème au congélo quelques minutes.

Incorporez la crème délicatement au mascarpone. la mettre au frais.

 

Pour la couverture en pâte à sucre chamallow (remonter vos manches parce que y'a du boulot) :

 

Dans un saladier, mettre les chamallo et verser dessus une càs d'eau. Mettre au micro-onde (à défaut, au bain-marie). Faire fondre par tranche de 30sec à chaque fois (micro-onde puissance 800W ici). Il a suffit de 50sec ici pour que ça fond, d'abord 30sec, on mélange avec une cuillère en bois puis on remets au micro-onde, ça va fondre.

recettes2-6384.JPG

Ajouter le colorant maintenant s'il sera unique, sinon laisser la pâte blanche et colorer à la fin.

Verser 300g de sucre glace sur le fondant et continuer à mélanger avec la cuillère en bois, ça va être dure, ça colle pas mal. Dès absorbion du sucre, en rajouter jusqu'à ce que la pâte soit formée,  à ce moment là abandonner la cuillère et mettez vos mains dans le saladier, pétrir tout en ajoutant le sucre gace au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante mais qu'elle reste élastique.

Si vous ne pensez l'utiliser immédiatement, la couvrir avec 2/3 papier film pour ne pas laisser rentrer l'air. Perso je l'ai couverte et mise un peu au frais pour qu'elle prenne un peu.

  recettes2 6385

La sortir, saupoudrer votre plan de travail avec du sucre glace (ou à défaut la maÏzena) et travailler votre pâte avec un rouleau que vous pouvez aussi couvrir de sucre glace pour que ça ne colle pas.

 

Le montage :

 

Après avoir couper en deux votre génoise et après l'avoir arroser de café, couvrir l'intérieur avec de la crème au mascarpone, je dirais la moitié de la crème est à utiliser. Lisser le plus possible puis la saupoudrer avec du 100% cacao.

recettes2-6383.JPG

Poser le dessus de la génoise pour couvrir la crème, appyuer un peu dessus puis couvrir tout le gâteau avec le reste de la crème, le dessus ainsi que les côtés.

Après avoir préparer votre pâte, une couche ni trop fine, ni trop épaisse, l'enrouler autour de votre rouleau, la porter délicatement et la poser sur votre gâteau que vous aurez poser préalablement sur quelques chose de haut (ici sur la boîte de lait en poudre de ma fille).

  maroc 6386

Lisser avec la main la pâte à sucre, sur le dessus ainsi que sur les côtés puis couper en bas et tout autour.

Poser le gâteau sur le plat de présentation, délicatement, et décorrer à votre guise.

Ici les fleurs ont été réalisé à l'aide de petit cercle enroulé sur eux-même, coupé en deux et collé à l'aide de blanc d'oeuf.

maroc-6388.JPG

J'ai colorer une partie de la pâte qui est tombé du découpage. Colorant en poudre ajouté petit à petit. Ne pas hésiter à passer votre pâte 3/4 sec au micro-onde si elle est très dure à travailler.

  maroc-6389.JPG

Voilà, j'espère avoir penser à tout, j'espère que les quelques photos détaillées vous aideront, mais n'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas assez clair.

    maroc-6421.JPG

    maroc-6428.JPG

 

maroc-6391.JPG

Voir les commentaires

commentaires

el khattab 07/03/2012 19:38

salam peut on remplacer le café par autre chose?

Les délices de Rhizlane 11/03/2012 23:51



Bonjour, je le remplace par du chocolat chaud (dilué dans l'eau pas le lait) quand je fais des tiramisu sans café.



princesse 11/02/2012 17:16

sélem a'laiykoum rhizlaine!!
en espérant que tu te portes bien,ainsi que ta petite famille,
j'ai refais ce gateau cette semaine pour l'anniversaire à mon mari,c'était un pur régal,avec des framboises cette fois ci!
encore merci pour toutes ces délicieuses recettes,qui nous permettent de passer de bons moments en famille autour de la table!
bises!
princesse

Les délices de Rhizlane 11/02/2012 19:19



Salam princesse, je suis ravie de te lire et ravie que tu ai pu à nouveau ce gâteau, miam, avec des framboises, ça me donne une bonne idé pour la prochain fois tiens ;)



princesse 22/10/2011 13:21


merci pour tes précisions,je vais faire ça alors,le préparer la veille,ce sera beaucoup plus simple!pour les chamallows je ne prendrais que les roses et blancs(les autres...dans mon ventre!)allahi
jèziki pour tes précieux conseils!dis moi ta pièce montée...tu m'en envoie une part:)c'est trop bon!bonne continuation!bises


Princesse 22/10/2011 11:23


Merci pour tes précisions rhizlane!je vais faire comme ça alors,la veille,ce sera mieux!pour les chamallows je prendrais juste les roses et blancs alors.dis moi ta pièce montée...tu m envoies une
part:)elle doit être trop bonne!bonne continuation,allahikeziki jeziki pour ton aide qui m est précieuse!


Les délices de Rhizlane 22/10/2011 13:20



coucou, De rien, c'est normal. La pièce montée lol même pas je ne vais pas avoir une part mdrrrrr je mettrais une photo demain ;)



Princesse 21/10/2011 22:32


Selem a'laiykoum !en espérant que tu te portes bien,ainsi que tes petits bouts,je voulais te poser saurs questions pour le gâteau:-a Auchan je n ai trouve que des chamallows verts,roses et
blancs,est ce que ça risque de changer la couleur de la pâte?est ce que je peux mettre du chocolat au lieu du Cafe?et je pensais monter le gâteau le samedi après midi,voire samedi soir,pour
dimanche après midi,et le laisser au frais,qu'en penses tu?bises!


Les délices de Rhizlane 21/10/2011 22:40



Salam, nous allons bien merci, j'espère vous aussi:) et que tu ne te fatigue pas trop ;). Sincérement j'avaistrouvé ceux avec des blancs et des roses que j'avais donc séparé, blanc seul et rose
pareil. Si tu mélange rose et blanc ça donnera une  couverture rose, avec le vert je ne sais pas ce que ça donera. Sinon pour le montage je l'avais fais la veille (en journée) pour le
lendemain et niquel, gardé au frais. J'ai préparé une autre pièce montée aujourd'hui pour une commande livré demain, j'ai pas encore fait le montage mais c'est rapide ça je vaisjuste décoré et
demain je pose un sur l'autre ;). Tu as le choix en faite



princesse 14/10/2011 16:27


ok,moi je l'ai pris chez halwati,j'ai pas pensée à vitrine...tant pis.
à bientot!


princesse 14/10/2011 15:50


merci merci merci pour tes conseils!
je vais faire comme ça alors,préparer à l'avance la génoise et la pate,puis la veille je monte le gateau et je le mets au frigo jusqu'au lendemain inshaAllah...j'espère que je vais réussir
inshaAllah!
pour couper le gateau,j'ai commandé hier un coupe génoise,les frais de port étaient à 2.50euros donc j'en ai profité.


Les délices de Rhizlane 14/10/2011 15:52



bssahtek, j'avais pris le mien chez Virtine Magique en ligne lol. J'attend de tes nouvelles et si tu as besoin d'autres chose n'hésite pas :)



princesse 13/10/2011 10:00


sélem rhizlaine,
je cherche des idées pour l'anniv à ma fille,et je crois finalement que je vais essayer ton gateau,il a vraiment l'air bon,mais ...un peu compliqué,lol!
on sera environ 13adultes et 7enfant,donc je pensais faire ce gateau ci(si j'y arrive)et un autre au chocolat hello kitty,mais je voulais te demander:
est ce que tu peux le préparer à l'avance,par exemle la veille pour l'après midi?
et ou tu peux trouver le..."fil"pour couper le gateau en deux(avec un couteau,ça n'ira pas,je pense?
aie aie aie,ça va ètre dur!mais si je peux le faire au moins la veille...tu en penses quoi?


Les délices de Rhizlane 13/10/2011 21:35



Très bon choix, tu pourra même l'agrémenter de fuit, framboise, ou farise, comme un tiramisu fruit ;)


Tu peux faire la génoise jusqu'à 48h à l'avance, la pâte à chamallow pareil, couvrir la génoise avec un torchon propre et la pâte à sucre dans un film alimentaire ppuis dans une boîte fermé hors
frigo. Le jour J elle sera un peu dure pour l'utiliser mais copine avec le micro-onde, quelques secondes, si tu la chauffes trop elle redemandera trop de sucre glace pour la rendre incollable, si
ça arrive qu'elle soit trop chaude remets-là au frais un peu.


Pour découper la génoise en deux j'ai un outil qui m'aide un peu mais je préfére mon long couteau à dents spécial pain. Regarde sur le net y'a des technique facilitant la division de la génoise.
Donc prépare 48h à l'avance ta génoise et ta pâte à sucre, la veille fourre ta génoise et décore. Mets-là au frais. Attend je vais publier une 2éme recette du gâteau fais pour ma fille samedi.



btiss13 29/09/2011 11:57


nchahallah...
moi j'ai encor le tps ce sera le 15/01 nchahallah
mais j'aime bien savoir à l'avance ce ke je vais faire hihihi


btiss13 28/09/2011 18:41


ok lol
merci
j'ai envie de le fair pour l'anniversaire de ma petite pour ses 1 an nchahallah (k'en penses tu ?)


Les délices de Rhizlane 29/09/2011 00:30



ah super, moi aussi pour les un an de ma princesse, le 4 octobre inchallah, je vais faire pareil, sur 2 étages hihi donc deux génoises deux parfums différent mais je garde celui là tiramisu
c'était trop bon



btiss13 28/09/2011 12:48


les coeurs aussi sont collés à l'aide de blanc d'oeuf ?


Les délices de Rhizlane 28/09/2011 17:26



les coeurs sont collé avec une goutte d'eau étalé sur la surface avec le doigts ou un mini pinceau, ne pas tremper hein juste humédifier.



btiss13 28/09/2011 12:46


merci bcp lol
je voulai dire continue avc tes recett, ne t'arrête surtout pas...


Les délices de Rhizlane 28/09/2011 17:34



hihi merci, un peu occupée en ce moment que ce soit pour cuisiner ou publier mais bon ça arrive ça arrive hihi



btiss13 27/09/2011 18:14


salam Rhizlaine,

machaallah comm d'habitude
peux tu me dire la taille de ton moule stp ?
merci et continue avc ta recett...


Les délices de Rhizlane 28/09/2011 12:42



coucou, il mesure 24cm



fadmi 27/08/2011 20:42


bah pr 5 kilos ca vaut pas le coup de faire dukan..ya la chrono nutrition qui smeble pas mal


fadmi 27/08/2011 15:33


dukan, mon hero!!!


Les délices de Rhizlane 27/08/2011 17:09



lol, j'hésite encore à le faire y'a un autre qui me plait bien j'ai zappé son nom lol



fadmi 26/08/2011 19:12


hahahaha effectivement je squatte a nouveau, jai perdu 10 kg et je me stablilise du coup jme promene sur ton blog en esperant pas trop reprendre :-)


Les délices de Rhizlane 27/08/2011 13:59



wow tu as bien travaillé, tu as fais quel régime? j'en ai "que" 5 à perdre mais bon faut m'y mettre lol



fadmi 26/08/2011 11:08


Comme d hab, tu m' épates!!
Tas vraiment du merites, realiser ce gateau qui a l air succulent et gerer tes ptits bouts!!TBARKELLAH


Les délices de Rhizlane 26/08/2011 18:29



M chère Famdi je suis ravie de te relire, twahachnak hihi. Baraka Allah w'fik pour tout tes messages ça me va droit au coeur, si je te revois par ici c'est que tu as perdu tout ton poids hein? la
chaaance, j'en ai encore quelques vilains qui se baladent j'attend la fin du ramadan Inchallah. 



anissa 04/08/2011 23:31


machallah
je poste pour la toute première fois, mais je consulte ton blog tous les jours depuis que je l'ai découvert sur un un forum de bons plans ( mister h).
Un vrai plaisir pour les yeux.

ton gateau a l'air trop bon mais ce qui me fait peur c'est le glaçage au chammalow :(


Les délices de Rhizlane 05/08/2011 00:36



Merci d'avoir franchis le pas, ton petit mot me fait plaisir. Per de la ^^ate côté manipulation? côté goût?



Hanane 04/08/2011 18:57


Salam,

C'est juste un SUPPLICE que de voir ce magnifique gateau en plein jeune!

TbarkAllah 3lik!


Les délices de Rhizlane 04/08/2011 19:45



je te comprends, hier c'était pas simple de le faire snas mettre le doigts dans la bouche lol


Disons que c'est un gâteau intrus, il a rien  à faire ici maintenant dans le blog mais occasion oblige hihi



Oum-Bilal 04/08/2011 16:23


Masha'Allah Masha'Allah quelle magnifique gâteau, digne des plus grands patissiers ( en plus c'est une première) tu as des doigts de fée!!! Souha'Allah on ressent l'amour que tu porte a ton époux
et a ta famille qu'Allah vous accorde une longue vie heureuse et vous compte parmis les gens de bien

Wa Salam


Les délices de Rhizlane 04/08/2011 17:09



Oum-Bila, ton message m'a particuliérement touché, Baraka Allah w'fik et Ramadan moubarak said



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog