Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-11T14:57:00+02:00

Sablés décorés

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Absence quand tu nous tiens! Je m'en excuse, une grosse commande de gâteau pour un petit mariage donc gros stress de jour en jour pour que cela prenne enfin fin samedi matin vers 11h, quand le gâteau ainsi que les 36 macarons ont été livrés. J'attend avec impatience une photo de la pièce montée que je n'ai pu prendre car livrée en deux colis et montable sur place, mais j'ai pensé au macaron couleur ivoire comme la robe de la mariée. Une petite photo rapide, pour des petits délices fais à base de meringue italienne, deux garnitures : au lemon curd et à la crème pâtissière au chocolat au lait, et enfin, décorés avec des paillettes alimentaires , vivement que j'ai un retour de leur part :

recettes2-6946.JPG

Bref, passons au sujet essentiel, car maintenant que c'est terminé, je vais enfin trouver le temps de préparer l'anniversaire de ma princesse, bientôt 1 an et j'ai envie de lui organiser une petite fête avec des amies ainsi que leurs enfants. J'ai encore 3 semaines devant moi certes mais j'aime m'organiser et faire certaines chose à l'avance de façon à bien profiter ce jour là de cette petite fête. Aujourd'hui donc, j'ai testé ces petits biscuits trèèèèèès sablés, très fondant et délicieux! Le but était de tester la jolie décoration en glaçage royal, des formes, des couleurs et des saveurs...Je suis plutô satisfaite pour une première, je me suis bien amusé et je compte donc bien refaire ces sablés pour le buffet du jour J, avec des formes plus approprié au théme choisi.

J'ai suivi à la lettre les conseils du blog Nothingbutmaybe.

 

Pour 15 gros biscuits ou 30 petits à peu près :

 

170g de beurre mou

260g de farine

90g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanille (ou autre parfum)

1 pincée de sel

 

Le glaçage royal :

 

1 demi banc d'oeuf (18g à peu près)

130 à 150g de sucre glace

Quelques gouttes de jus de citron

 

Préparation :

 

Les biscuits :

 

Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre jusqu') ce qu'il devienne crémeux, environ 2 minutes. Incorporez le sucre tout en continuant à battre jusqu'à incorporation, environ 2/3 minutes. Ajouter l'oeuf puis la farine mélangé au sel, progressivement. Vous obtiendrez une pâte très légère, sensible, en essayant de former une boule vous l'obtenez facilement mais la pâte est assez collante et molle, vous pouvez rajouter un peu plus de farine si elle vous semble impossible à former en boule, peut-être que votre oeuf est plus gros que le mien. Partager la pâte en deux disque, couvrir dans un papier film et mettre au frais minimum 1h et plus si vous n'êtes pas pressées.

Quand la pâte est bien froide, sortir un premier disque, préchauffez le four à 180° puis étalez la pâte sur un plan fariné, garder une épaisseur de 5mm. Découpez les formes que vous voulez à l'aide d'emporte-pièces.

recettes2-6957.JPG

Préparez deux plaque couverte de papier sulfurisé, placez les biscuits sablés dessus et le mettre au frais pour 15 minutes, cela va les durcir et les empêcher de s'étaler et perdre leur forme pendant la cuisson, respectez cette étape pour un meilleur résultat.

Enfournez 8 à 10 min, ici 10minutes dans un four à chaleur tournante.

Ces biscuits se conserve très bien dans une boîte hérmétique pendant une semaine ou les congelé pendant des mois.

 

Le glaçage pour les contours et le remplissage à préparer quand le 2éme plateau de biscuits est presque cuit sinon le glaçage va durcir :

 

Avec un fouet, dans un robot ou à l'aide d'un batteur, verser dans un saladier le blanc d'oeufs, les goutes de citron et un peu de sucre glace. Mélangez énergétiquement ou au batteur à vitesse moyenne puis ajouter le sucre glace petit à petit jusqu'à obtention d'une consistance liquide mais pas trop. Pour être certaine que le glaçage est réussi, appliquez la règle des 10sec, c'est à dire : une fois votre mélange prêt, passez un couteau propre au milieu du glaçage et comptez 10secondes, si le trait disparait en 10 seconde alors c'est parfait, si tel n'est pas le cas et qu'il est dure, alors ajouter quelques gouttes d'eau, mélangé puis recommencé la règle des 10sec et ainsi de suite, si le mélange est très liquide (le trait disparait au bout de 3/5 sec, rajoutez alors un peu de sucre glace).

 

Séparer le glaçage en quantités souhaité et à vous de jouer, coloriage du glaçage selon ce que vous pensez en faire, ici j'ai choisi au hasard, comme c'est un test, le jour de l'anniversaire les couleurs seront différentes.

 recettes2-6963.JPG

La décoration :

 

Étape 1 : déssiner les contours à l'aide d'une douille taille 2 si vous en avez mais des sacs de congélation finement coupés au bout feront tout aussi l'affaire. J'ai utilisé la douille pour les contours et les sacs de congélation pour le remplissage. le contour doit être un peu épais. Appuyer sur la poche à douille légèrement et laissez couler le glaçage sans que la douille ne touche le biscuit.

 recettes2-6968.JPG

Étape 2 : Le remplissage se fait avec la même poche si vous utilisez la même couleur par exemple. Remplissez avec du glaçage, secouer de gauche à droite le biscuit tout en le gardant posé sur la table, pour un glaçage uniforme.

 

Étape 3 : la décoration se fait avec le glaçage colorer, sur un glaçage sec ou pas du tout pour la forme marbrure par exemple (comme le mille-feuille). Vous pouvez écrire dessus, dessiner, saupoudrer avec des paillettes ou du sucre coloré..Amusez-vous comme vous voulez..Je suis carrément retourné en enfance moi!

 

Laissez sécher et dégustez. Je vous ferais certainement une petite vidéo quand j'en referais.

 recettes2-6970.JPG

 recettes2-6972.JPG

 

recettes2-6982.JPG

Voir les commentaires

commentaires

Oum Yacine 14/09/2011 21:07


Bonjours,Je suis bien heureuse d'étre tombé suis ce blog car il est génial ,je souhaite a ta petite princesse bonne anniversaire avec une maman créative!!! ,elle seras que heureuse ,pour les
macarons sa donne envie de les croqué sur le champs et pour les sablés .il son magnifique il y a rien a dire de plus .grosse bisse et a bientôt


Les délices de Rhizlane 15/09/2011 11:25



Merci OUM Yacine pour ta gentiellesse, tu as bien aimable. A bientôt inchallah



jiji 13/09/2011 22:08


Très beaux sablés. Bessaha


carnetderecettes 13/09/2011 20:21


Salam aleykoum coucou tu vas bien inchAlah ?
Je suis de retour parmis vous !!!!!!!!! lvos blogs m'ont beaucoup manquer )
je reposterai des recettes tout doucement ainsi que des commentaires sur vos blogs car je suis fatigué donc je me repose.En attendant, j'ai posté une recette sur mon blog

MDP de mon blog: blogdekenza


carnetderecettes 13/09/2011 19:11


SALAM ALEYKOUM ça va ?
je suis de retour parmis bous
hummm magnifique !:!!

MDP blogdekenza


absani 12/09/2011 08:57


Tout d'abord tes macarons sont splendides, super appétissants! je suis impatiente de voir la photo de ta pièce montée, mais je suis sure qu'elle est magnifique! tu dois être soulagée que tout ça
soit fini ;-) Passons aux petits sablés, ils ont l'air trop bons, merci pour l'astuce pour éviter qu'ils ne perdent leur forme à la cuisson, je ne savais pas du tout! ton glaçage est parfaitement
réussi (je ne connaissais pas non plus l'astuce des 10 sec. à retenir!!) et les décos toutes mignonnes!


Les délices de Rhizlane 12/09/2011 10:13



merci absani, ces sablés sont un test qui m'a bien amusé, j'ai hâte donc d'en refaire pour ma fille en plus propre lol. Oui je ne connaissais pas ces astuces non plus et j'étais ravie de les
découvrir car ça aide, c'est pas du blabla quoi lol. Merci pour ton passage ma fidèle lectrice :). 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog