Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-11-16T11:22:00+01:00

Purée de potiron et poireaux

Publié par

Dès 4 mois


Bonjour à toutes les mamans,

Pour le repas du midi d'aujourd'hui, j'ai préparé à mon fils une purée de potiron, poireaux et un peu de pomme de terre. Il a adoré.

Pour celles qui ne sont qu'au début de la diversification et qui ne propose qu'un légume à la fois, sachez que vous pouvez préparer cette purée uniquement avec du potiron, ou mélanger avec un peu de pomme de terre, me concernant je l'avais faite seule.

Je ne rajoute jamais de sel dans les purées que je prépare, mais uiquemnt quelques gouttes d'huile d'olive.

Pour les poireaux, je me souviens que je les avais mélangés avec un peu de pomme de terre, mais mon fils l'avait rejeté. J'ai attendu quelques jours puis j'ai recommencé avec les poireaux mais cette fois-ci avec un autre légume, tel que les carottes, les potirons, ou les courgettes, et ça s'est beaucoup mieux passé.

Caractéristiques de ces deux légumes :

Le potiron : sa pulpe se caractérise par une teneur en eau élevée. C'est un légume faiblement calorique. Il est bien pourvus en minéraux et oligo-éléments ainsi qu'en vitamines et plus spécialement la provitamine A. Ce sont les potirons les plus intensément colorés qui renferment un maximum de provitamine A (ou carotène).

Le poireau : Les teneurs vitaminiques varient selon la partie du poireau considérée : elle est moins élevées dans le «blanc», et plus abondantes dans le «vert». La partie "verte" fournis en grande quantité la Provitamine A ainsi que de la vitamine C. Le "blanc" fournit de la vitamine B ainsi que d'autres vitamines.


Les ingrédients pour 4 portions :

1 blanc de poireaux

350g de chair de potiron

La moitié d'une petite pomme de terre

1 càc d'huile d'olive

Ne pas conserver le jus de cuisson

Niveau d'eau 3



Préparation :

Après la cuisson de vos légumes, mettre dans le mixeur, jetter l'eau de cuisson et ajouter l'huile d'olive puis mixer. Vous pouvez rajouter un peu d'eau minérale si besoin.



Mon fils a dévoré ses 120g de purée et maman était bien satisfaite ;-)

Comme j'ai acheté la moitié d'un potiron, il m'en restait, et comme je n'aime pas laisser traîner les légumes de mon bébé dans le frigo, alors je les congéles. Pour cela, je lave mes légumes, je les coupe en tranches fines, je les fais blanchir(pour cela, il faut remplir d'eau une casserole et la mettre sur le feu à bouillir, y jetter ensuite votre légume et le laisser cuire pendant 5 minutes puis retirer du feu, égoutter et passer sous l'eau froide pour stopper leur cuisson. Laisser égoutter) puis je les range dans un sac de congélation, un légume par sac.



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

fadmi 11/02/2010 11:14


cocou Rhizlaine, pourquoi faut il blanchir les legumes avant de les surgeler?
Merci pr tes ptites astuces J ADORE!


Annie 19/11/2009 10:01


Voici le lien que tu demande mosaicoliviers.canalblog.com
A bientot


Rhiz 19/11/2009 11:37


Merci. Je vais y faire un tour


Annie 17/11/2009 09:17


Je ne viens pas pour ta purée(mes "bébés" ont entre 35 et 40 ans et mes petits-enfants sont déjà "grands" 6 et 2 ans)mais pourte dire que je viens de découvrir ton blog par des chemins détournés
(j'ai mis un com sur un blog ami "du bruit dans la cuisine" où j'ai trouvé un autre com de "au pays des délices"..;sur lequel j'ai trouvé ton adresse via un prix décerné.... comme j'ai vu "blog
récent" (le mien date du 19 octobre!) la curiosité l'a emporté, et je tenais à te dire que je reviendrais car j'ai aimé me promené chez toi
A bientôt Annie


Rhiz 19/11/2009 09:55


Bonjour Annie,
Merci pour ton message, ça fait plaisir et j'espère te revoir chez-moi, c'est tout ce que j'aime, recevoir du monde ;)
Pourrais-je avoir le lien vers ton blog?
Au plaisir


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog