Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-07-28T09:18:00+02:00

Préparatifs pour le Ramadan

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Je tenais à partager avec vous mes quelques préparatifs pour accueillir le mois sacré du Ramadan en toute tranquilité. Je suis en congès parental donc mes plats et accompagnements de Harira (soupe marocaine) je les ferais au jour le jour, je ne préparerais donc rien à l'avance et à ce niveau, de toute façon mon grand congélo n'aurait jamais suffit! Entre grand ménage pour une tranquilité et repos maximum le mois prochain (rire..), montage d'un programme de sorties pour les enfants afin de les occuper (et nous avec héhé), préparation de quelques gâteaux mieleux essentiels sur la table du ftour (la rupture du jeûne)..les journées sont courtes. Aller, un petit aperçu..

 

L'un des produits far de ce mois, car utilisable dans la plupart des recettes de harira : le céleri-branche. Originaire des régions méditérranéenne et d'Asie, il existe en plus grosse quantité l'été car c'est sa période de floraison. Il est consiédér comme un légume, sa hauteur et entre 50 et 80cm. Il existe depuis l'antiquité et est riche en minéraux comme le sodium et le calcium. Une étude Américaine a montré qu'avec le persil, le céleri protégerait contre le cancer du sein grâce à une hormone et Allah a3lam.

recettes2-6216.JPG

J'ai appris depuis quelques temps que tout le monde n'utiliserais pas le céleri dans sa recette de harira, cela dépand des régions. A Oujda, c'est primordial, une harira sans n'est pas une harira..

 

En faisant le marché samedi dernier pour m'en procurer, j'ai eu du mal à en trouver, il faut dire que je pars en fin de matiné en général pour éviter la foule! Je suis quand même tomb sur un vendeur qui m'a fiérement annoncé : "ça, c'est de l'or en ce moment". Il voulait bien entendu me le vendre cher mais je vous informe qu'il est aussi en vente chez Leclerc, très beau et moins cher que le marché vu les prix qui flambe en ce moment.

 

Me concernant, après l'avoir bien lavé et trié, je suis passé à l'étape du découpage. Personnellement je le coupe grossièrement, simplement parce que dans ma recette, je ne mélange pas tous les ingrédients dès le départ, je procède par étape et donc je mixe mon céleri et mon persil et coriandre avec la tomate.

 

recettes2-6217.JPG 

 

 Sachez que je garde le reste de céleri une fois les branches coupées. Je les laves et coupe en longue puis je les congèle. Je les utilise quand je prépare le couscous, je jette 2/3 bâtonnets dans la couscoussière dès le départ et bien sûr je ne les présente pas sur l'assiette, ça rajoute du goût.

recettes2 6218

 

Pour le persil et la coriandre, pareil, j'en achéte en grosse quantité (mais ça, c'est plutôt toute l'année), que je lave bien séparément puis je commence à découper le tout mais cette fois-ci en tout petit car contrairement au céleri qui ne me sert que pour certains plats, le persil et la coriandre passe partout. Après les avoir mis dans des sac de congélation, séparé bien sûr, je les congèle et je me sers quand j'ai besoin. Personnellement, j'évite de passer au mixeur.

 

recettes2-6249.JPG

Vous pouvez aussi préparer vos pois-chiche à l'avance, pour éviter les harira ou chorba sans ou d'utiliser ceux en conserve. Il suffit de faire tremper un paquet entier toute une nuit dans un saladier bien spacieux, les couvrir d'eau et laisser tremper toute la nuit. Le lendemain, les passer rapidement sous l'eau, laisser égoutter et hop, à ranger dans 2 ou 3 sac de congélation. Je vous conseils de bien fermer le sac, en évitant d'y laisser de l'air, puis de poser le sac dans le congélateur de façon à ce que les pois-chiche soit partout dans le sac, applatit, comme ça vous n'aurez aucun mal à vous servir, car s'ils se congélent entassé, il vous sera difficile de vous en servir.

 

recettes2-6266.JPG

 

  Et pour finir, cette année, j'ai aussi tenté de faire mes propres tomates entières en conserve, c'est assez facile et rapide mais y'a des étapes à respecter mais surtout la non négligence de la bonne hygiène des outils qu'on compte utilisé. Tout s'est bien passé, c'est juste que j'auras dû acheter un bocal plus petit. Le mien je l'ai trouvé chez Ikea, pour 2.50E mais vous en trouverez aussi chez Leclerc, ils se vendent par 4 ou par 6.

recettes2-6211.JPG

 

Il vaut faudra donc de belle tomates. J'en ai trouvé au marché, tous prix confondus. Les miennes, très belle, acheté à 0.70cts le KG, le seul qui les vendaient aussi belle et ferme à ce prix là. J'ai utilisé 1kgs600.

 

Vous aurez besoin aussi d'un bocal pour la conservation, une grande cocotte pour la stérilisation, un couteau, un grand torchon.

 

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de sel (20g pour 1L d'eau) afin de préparer la saumur, de l'eau et des tomates.

 

Remplir une cocotte (ou autre du moment que c'est profond). Laver et équeuter les tomates que vous aurez choisi ferme, pas des vertes, ni cabossées, ni piquées.

Avec un couteau, faire une croix en bas de la tomates (pour faciliter leur pelage par la suite)

recettes2-6244.JPG

 

Les blanchir rapidement (quelques minutes si eau bien bouillantes)dans de l'eau bouillante, jusqu'à ce ue la peau des tomates commence à partir seule en partant de la croix (Il ne faut pas les cuire).

Les enlever alors de l'eau et enlever la peau. Retirer ensuite le pédencule.

recettes2-6245.JPG

 

Placer les tomates délicatement dans le bol, sans les entasser puis le remplir avec la saumur, il s'agit d'eau bouillante mélangé à du sel, dans ce cas, 1/2L d'eau à 10g de sel. Verser le mélange sur les tomates en laissant à la fin 1cm de vide sous le goulot du pot.

 

Toujours dans la cocotte remplis d'eau bouillante, placer le torchon propre  au fond et aussi autour du bocal afin d'éviter qu'il se casse quand l'eau sera bouillante.

recettes2-6247.JPG

Laisser stéréliser pendant 1h30.

 

Voilà et mabrouk la3wacher :)

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Nina d'İstanbul 01/08/2011 12:15


Bon ramadan à toi de même , ej t'invite à venir découvrir la recette du "pide de ramdan" pain turc  sur mon billet d'aujourd'hui
http://www.couleurs-d-istanbul.com/article-35701213.html

et bien le bonjour d'istanbul


Les délices de Rhizlane 01/08/2011 13:40



Merci pour ton mot, je suis aller y faire un tour et j'ai laissé un petit mot. Bravo à toi



absani 30/07/2011 21:03


Meric de partager avec nous tes préparatifs pour le mois sacré! Et bien tu vois, moi je ne mets pas de céléri dans ma harira, j'avais essayé une fois mais on n'a pas aimé, comme quoi .... super tes
propres tomates en bocal, c'est super pratique, et puis tu es vraiment sure de e qu'il y a dedans! moi aussi je congèle persil et coriandre, ça part tellement vite que j'achète par 5 ou 6 bottes à
la fois. Bisous!!


Samia 30/07/2011 18:09


Très bons conseils merci bien !
Si vous souhaitez participer au concours ramadhan 2011 ,et partager des recettes avec nous ,voilà :

http://la-femme-dz.vraiforum.com/t8350-Concours-Ramadhan-2001.htm#p175595

Bonne continuation !


Les délices de Rhizlane 30/07/2011 20:06



Salam et merci pour ce passage, je vais de ce pas faire un tour sur le site :)



ZAHRA 28/07/2011 23:48


tu prépares déjà? RAMADAN MOUBARAK


Les délices de Rhizlane 29/07/2011 09:29



héhé, je m'y prend même un peu tard, j'aurais dû faire ça la semaine dernière, tu sais on est à J-3 hein lol



samia 28/07/2011 20:27


Hummm ça sent bon déjà ramdane,merci pour ces précieux conseils et saha ramdanek également !
Bise d'Alger !


Les délices de Rhizlane 28/07/2011 21:17



Oui il sera bientôt là inchallah :)


Mabrouk ramadan à toi, tes garçons, et passe de bonne vacance inchallah :)



khadija 28/07/2011 14:05


salam Rhizlane
merci de partager avec nous tes astuces ;) Ramadan Moubarek a3lina o a3likoum belle journée


Les délices de Rhizlane 28/07/2011 14:08



Bssahtek et mabrouk 3wachrek



silvi 28/07/2011 13:53


merci pour ces astuces ma belle ,tout comme toi je suis en congé parental aussi, bisous


Les délices de Rhizlane 28/07/2011 14:08



De rien Silvi, je reproduis ce que je voyas mes parents faire lol


 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog