Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-12-12T10:51:00+01:00

Mon premier fraisier

Publié par


Une recette de génoise inratable et ultra-rapide..Réconciliez-vous vous donc avec et tentez-la..

Ingrédients :

4 oeufs

125 g de sucre

75g de farine

50g de maizena (ou à défaut, 125g de farine seulement)

1/2 sachet de levure chimique

1 càc d'extrait de vanille

Garniture de génoise ;

Crème chantilly :

50cl de crème liquide entière

1 sachetde fixateur chantilly

2 sachet de sucre vanille


Préparation de la génoise :

Pour réaliser cette recette, il vous faut un robot qui permette d'ajouter des ingrédients au fur et mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois...

Mais c'est la recette idéale pour tous ceux qui sont fâchés avec les interminables montages au bain-marie !

Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...

anniversaire-de-mariage 1750

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.

Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.

Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir.

anniversaire-de-mariage 1754

Préparation de la chantilly :

Avant de commencer à préparer votre chantilly, assurez-vous que la crème est bien fraîche, si tel n'est pas le cas, mettez-là un peu au congélo ainsi que le saladier dans lequel vous aller la monter et les fouets du batteur éléctrique.

Battre la crème au batteur éléctrique en ajoutant un fixateur de chantilly (marque Vahiné par exemple, rayon pâtisserie), ajouter les deux sachet de scre vanille quand la chantilly commencera à prendre. Une fois que votrechantilly est prêt, la mettre un peu au frigo.

anniversaire-de-mariage 1755

Montage du fraisier :

anniversaire-de-mariage 1752

Bon il y'a différente méthode pour effectuer ce montage, et différent résultat visuel, moi j'ai fais simple, c'est mon premier et pour commencer j'y suis aller doucement lol.

Il vous faudra des fraises, bien entendu, mais comme ce n'est pas vraiment la saison, sachez que vous pourrez en trouver chez Picard, par exemple, congelé (fruis frais bien entendu) (moi j'ai un grand congélo, j'en avais donc congelé pas mal pendant la haute saison, je les utilise pour les milks-shake, les coulis..). Le seul problème dans ce cas c'est qu'après décongélation, il ne sont pas vraiment très présentable, donc impossible de décorer le dessus de votre tarte avec, mais bon, on peut tout de même les utiliser pour la garniture. Ne décongelez donc pas les fraises, laissez-les se décongeler (donc prévoir le temps nécesaire), mais n'oubliez pas de les saupoudrer avec du sucre et un peu d'eau, le sirop qui sera produit par ce mélange, on l'utilisera pour arroser la génoise lors du montage.

Vous coupez délicatment votre génoise, en un ou deux étages, comme vous le voulez, vous l'arrosez avec du sirop, soit vous disposez vos fraises au dessus directement, soit vous mettez une couche de chantilly, ensuite les fraises, puis une autre couche "fine" de chantilly..
Poser ensuite la 2éme partie de la génoise en une seule fois si possible et en respectant la bonne pose après le découpage (au cas où il a été un peu raté).

Couvrir ensuite de crème chantilly, avec une spatule, et décorer, comme bon vous semble. 

Sur les côtés, vous pouvez décorer avec des amandes effilé que vous faites grillé un peu à la poêle, laisser refroidir avant de les mettre sur le gâteau.

anniversaire-de-mariage 1761

anniversaire-de-mariage 1769

anniversaire-de-mariage 1823

Pour écrire sur le gâteau, vous pouvez faire un cône avec du papier sulférisé (voir exemple sur Youtube) ou faire encore plus simple, utiliser un sac de congélation dans lequel vous ferez,au ciseau, un très petit trou.

Vous pouvez soit faire fondre du chocolat (ou pour changer, la pralinoise) avec un peu de beurre, laisser refroidir un peu avant de l'utiliser pour écrire (pour éviter qu'il coule très vite)..Ou soit utiliser du cacao, dans lequel vous verserez quelques goutte d'eau chaude, bien mélanger et c'est prêt..Il ne faut pas croire que c'est facile d'écrire sur un gâteau, alors entraînez-vous un peu avant ;).

Si vous avez peur de rater le texte sur le gâteau, vous pouvez tout à fait écrire ce que vous souhaitez sur un sac de congélation/papier de cuisson, mettre au frigo et une fois que c'est dur, décoller le chocolat dur et le poser sur le gâteau.

Si jamais vous tentez d'écrire directment sur le gâteau et que vous ratez un peu, NO PANIQUE, mettez au frais, laisser durcir le chocolat et une fois que c'est le cas, enlever délicatement ce que vous souhaitez corriger et recommencer :)


Notre gâteau était un délice, même si visuellement j'ai encore du travail à faire ;)

B'saha

Voir les commentaires

commentaires

narjisse 16/12/2009 10:41


bonjour, ton gateau est très beau et a l'air très bon, si je peux juste me permettre de te donner une autre astuce que je fais pour écrire sur un gateau et qui marche très très bien! c'est
d'utiliser une seringue, y'en a en vente dans toutes les pharmacies pour moins d'un euro. ça te fait un tracé fin et régulier et c'est inratable!


Rhizlane 16/12/2009 19:15


Trés bonne idée, je n'y avais pas penser mais maintenant c'est noté ;)


ratiba 15/12/2009 22:10


bravo pour une premiere c réussi bisous


Rhizlane 16/12/2009 19:15


Baraka Allah w'fik


Louiza 13/12/2009 12:01


il est sublime ton fraisier bravo ghizlane.bon dimanche a toi.


Rhizlane 13/12/2009 13:48


hihi merci à toi. Bon dimancheà toi aussi


oumayaoumayma 12/12/2009 19:39


waw ton fraisier est superbe machallah,je vois que tu as bien gaté ton chéri,tbarkallah alik hbiba,je te souhaite une bonne soirée


Rhizlane 13/12/2009 13:49


Baraka Allah w'fik ma belle..iwa j'ai fai en sorte qu'il ne regrette pas de pas être aller au resto comme les autres annif lol, pari gagné ;)


Rachida 12/12/2009 13:19


il est sublime ton fraisier, merci pour le plaisir des yeux et bravo....


Rhizlane 12/12/2009 14:10


Merci Rachida


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog