Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-05-31T15:45:00+02:00

Mes premiers macarons..hépépép, houraaaaaaaa!!!

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Voilà, je voudrais partager avec vous, sans le cacher, ma grosse joie d'avoir réussit haut la main mes premiers macarons! Chance du débutant? je l'ignore, je vais rapidement les refaire en testant un autre parfums mais là, tout de suite, je me régale à les regarder mais surtout les déguster avec mon mari tout en veillant à ne pas tous les engloutir car il paraît qu'ils sont mille fois meilleurs le lendemain..Donc je patiente sagement.

 

J'ai longtemps voulu en faire, des macarons, mais jamais eu le courage de tester car il paraît que leur préparation nécessite une petite étude si je puisse dire (rire)! Mais bon, je les ai réussi donc si moi j'y suis arrivé, beaucoup d'autres y arriveront aussi, il suffit d'y croire. Avant de me lancer,j'ai consulter pas mal recette, et UN forum qui m'a vraiment aidé grâce à une petite vidéo bien expliqué, Plaisir Gourmand, alors merci, je vous dois bien cette réussite.

 

A nous, je vais essayer de vous faire part des conseils que j'ai noté et de LA recette que j'ai suivi à la lettre (ou presque), sincérement, c'est à la portée de tout le monde, il faut juste être sur de soi et de se lancer mais surtout, si premier échec y'a, ne pas lâcher et recommencer, quelques jours après, une même recette peut ne pas marcher pour tout le monde, j'ai pu le voir sur le forum dont je vous ai parlé, mais ne perdons pas espoir.

  maroc-5439.JPG

 

La base pour réussir ces macarons mais là encore, ça dépand des recettes mais la plupart ont ces points en commun :

 

* Utiliser des blancs d'oeufs viellis, c'est dire les blancs séparés des jaunes et  mis au frais depuis plusieurs jours, 3 ou 4. Pour ma part, mes oeufsétaient dans mon frigo depuis une dizaine de  jours, et les blancs séparés des jaunes la veille seulement.

 

* Un bon macaronage, c'est à dire le mélange des blancs montés en neige avec le mélange sucre glace/poudre d'amande, en utilisant une maryse ou spatule et mélangeant  délicatement pour ne pas casser les blancs en neige, de bas en haut, faire le tour du saladier avec la maryse.

 

* Le croutage, c'est à dire le temps de repos pour les macarons, ce qui leur permet d'être lisse et BEAU.

 

* La cuisson qui se fait dans un four fermé dans un premier temps puis quelques minutes à four ouvert. Je pense testé à four fermé uniquement la prochaine fois.

 

Voilà, je passe maintenant à la recette des coques :

 

3 blanc d'oeufs moyen (pensez à les sortir 20min avant)

125g de poudre d'amande

170g de sucre glace

80g de sucre semoule

Colorant liquide ou en poudre, couleur au choix.

 

Préparation :

 

Mixer le sucre glace et la poudre d'amande. Les tamiser (très important). Si vous pensez utiliser un colorant alimentaire en poudre, c'est là qu'il faudra en mettre, 2 pointes de couteau suffiront si c'est un bon colorant. Bien mélanger le sucre glace et la poudre d'amande.

 

Mettre les blancs d'oeufs dans le bol mixeur, vous pouvez ajouter une pincée de sel ou une larme de citron pour plus de fermeté (facultatif). Si vous pensez utiliser un colorant liquide, c'est maintenant qu'il faut le mettre.

Fouettez les blancs d'oeufs puissance moyenne et dès qu'ils commencent à mousser et coller au branche de mixeur, ajouter le sucre en poudre, en 3 fois et passer à la puissance maximale.

 

Une fois bien ferme, verser les blancs d'oeufs sur le mélange sucre glace/poudre d'amande. Mélanger délicatement , de bas en haut et en tournant le saladier, sans casser les blancs en neige, jusqu'à obtention d'une pâtes ni trop liquide, ni trop condensé, il faut, en levant la maryse, qu'elle forme un ruban.

 

Allumer le four à 150° (au lieu de 170° dans la recette de base, c'était trop pour mes macarons).

 

Mettre du papier de cuisson sur plusieurs plateau allant au four. Remplir la poche à douille et faire des petits tas de la taille d'un euro, bien espacés car ils vont couler un peu et s'agrandir pour avoir la taille d'une pièce 2 euros.

 

Laisser crouter minimum 30min, taper sur le dessous du plateau pour chasser les bulles d'air des macarons.

 

Enfin, enfourner 7 minutes four fermé et 3 minutes four ouvert (dans la recette de base, c'est 7 minutes four fermé et 5 minutes four ouvert mais avec la chaleur tournante je n'ai pas eu besoin d'autant de temps). SURVEILLER tout de même la cuisson surtout les premières fournées.

 

A la sortie du four, les mettre sur votre plan de travail mouillé à l'avance avec un torchon pour que vos macarons se détache rapidement.

 

maroc-5431.JPG

  maroc-5432.JPG

Ingrédients du fourrage : crème à la vanille.

 

200ml de lait

1 oeuf et 1 jaune d'oeuf

70g de sucre en poudre

1 càs de maïzena

1 càs extrait de vanille

 

Préparation :

 

faire chauffer le lait (pas bouillir) puis le verser en fouettant  sur les oeufs battus avec le sucre et la vanille. Remettre le mélange dans la casserole sur un feu doux et continuer à fouetter jusqu'à épaississement, retirer du feu et laisser refroidir avant de garnir vos macarons en mettant une noisette de la crème au milieu; puis réunir les macarons qui ont la même taille.

 

N'hésitez pas à préparer votre fourrage la veille.

 

Je vous laisse en compagnie de ces petites photos, j'ai utilisé du colorant en poudre, couleur chocolat mais le mien, acheté au Maroc, n'a pas l'air de bonne qualité car il a juste doré mes pâte.

      maroc-5441.JPG

Voir les commentaires

commentaires

rachida 05/04/2012 10:22

Merci pour ta réponse.

Continue de nous épater !

Bonne journée.

rachida 04/04/2012 13:56

bonjour,
A quel moment tu mets la maïzena ?

Les délices de Rhizlane 04/04/2012 14:45



Oops, je vais modifier ça. La meizena tu la mélange avec l'oeuf et le sucre vanille :)



lina 14/06/2011 14:54


bonjour,

tes macarons sont magnifique, moi je trouve qu'ils sont parfait ca fait longtemps que j'ai envie d'en faire mais j'aphrende parce que c'est une recette difficile mais tu m'as donner le courage de
me lancer par contre je vais attendre ta video pour commencer !!!!!!


Les délices de Rhizlane 14/06/2011 16:39



Merci lina :), oui il va falloir que tu te lances en te mettant dans la tête que ça peut réussir comme raté du premier coup mais surtout ne pas baisser les bras. J'y suis arrivé du premier coup
en respectant à la lettre les dosages (très important) et la technique du macaronnage mais aussi les conditions climatiques si je puis dire :).


J'attend juste que mon mari se décide à me filmer et je vous fais ça, très bientôt normalement ;)



silvi 04/06/2011 23:32


bravooooo


Azura 01/06/2011 21:53


Bravo je suis trés contente pour toi :)

Bisou


Les délices de Rhizlane 01/06/2011 22:17



de même lol



absani 01/06/2011 16:15


Wow!!!!! bravo au chef!! tes macarons sont splendides! inchallah je vais essayer ta recette et suivre tes conseils car moi aussi j'ai peur de me lancer dans cette préparation que tout le monde dit
si difficile! ça fait des mois que j'ai envie d'en faire et que j'en vois sur plein de blogs mais je n'ai pas encore osé essayer ... encore bravo en tous cas, tu les as parfaitement réussis!


Les délices de Rhizlane 01/06/2011 16:59



Ma prochaine promesse, c'est que monsieur me film en train de les préparer et mettre ça sur le blog, ça sera plus clair pour tout le monde ;)



khadija 01/06/2011 09:26


salam Rhizlane
alors la chapeau bas!! tbarkallah a3lik ;) ils sont trés réussis et vraiment digne d'une pâtisserie machaAllah!!belle journée et merci pour toutes les précisions ;)


Les délices de Rhizlane 01/06/2011 10:35



rooo merci je suis fière de moi ça c'est clair lol mais ils ne sont pasencore parfait alors que je la vise donc je retenterais, j'ai hâte de tester au choco mais me faut le van huten donc je
patiente lol



Oranie 31/05/2011 20:29


Ils sont superbes ces macarons, biz


samia28 31/05/2011 20:04


ils sont tres beau! bravo!!!


Les délices de Rhizlane 31/05/2011 20:06



Merci samia :)



leila 31/05/2011 19:57


merci de ta réponse c'est très gentille de ta part!!!!!!! en tous cas ton blog est génial je viens de le découvrir y'a pas longtemps et il est dans mes favoris!!!

bisousss


Les délices de Rhizlane 31/05/2011 20:06



pas de soucis :)



leila 31/05/2011 19:10


tes macarons pour une premiere fois sont magnifique!!!!!!! j'ai envie de me lancer mais j'ai peur car on dit que les macarons reussis sont grace au four à chaleur tournante donc c'est rare de
reussir avec un four à gaz mais bon je vais quand même essayer qui c'est!!!!

merci du partage j'en prendrais bien un!!


Les délices de Rhizlane 31/05/2011 19:42



Merci :). J'ai aussi lu et relu que la chaleur tournante aidait pas mal dans la réussite des macarons mais que des filles avec un four à gaz réussissait tout autant, peut-être avec plus de
précaution? je tenterais de réunir les infos concernant cela tiens et je te tiendrais au courant au plus vite ou qui sait, dans la prochaine recette( très rapidement) de macaron ;)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog