Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-08-23T20:14:00+02:00

maâmoul : gâteau fourrés aux amandes

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Après une petite absence, à cause de la fatigue mais aussi une absence d'envie de publier des recettes (du coup j'en ai à gogo maintenant, suffit de les partager lol).

Je ne sais pas vous mais moi j'ai commencé à préparer mes gâteaux pour la fête de l'Aïd, hier j'ai pu faire des cornes de gazelle, et aujourd'hui les maâmouls. Je les partage en premier avec vous car j'ai envie d'accorder plus de temps à mon article sur les cornes de gazelle, afin de vous transmettre toutes les astuces pour bien les réussir.

Les maâmouls, une pâtisserie d'origine Libanaise, à la base fais avec la pâte de dattes. C'est une pâtisserie inratable mais qui demande tout de même un certain tour de main afin d'obtenir une pâtisseries friable et fondante. Pour la réussir le plus j'ai consulté plusieurs blog et j'ai fais un mix de toutes les astuces pour les réussir haut la main..L'avantage, c'est qu'on peut les faire même si on a pas le moule, en procédant de la même façon puis pour la déco, utiliser une fourchette, une pince (nakach) ou tout autre moule..C'est parti!

 

Conseil N° 1 : oubliez vos robots, les fouets, les spatules..cette recette doit être faite avec la main.

 Mon-retour-6727.JPG

Ingrédients pour 25 pièces à peu près :

 

125g de farine

125g de semoule fine

62g de beurre fondu

15g de sucre glace

1 càs d'eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel

1 pincée de levure chimique

Eau pour ramasser la pâte

 

Pour la farce aux amandes (remplaçable par une farce aux dattes, pistache, fruits sec...)

 

1 mesure d'amande mondée, épluchée et mixée finement (mesurer avec un bol par exemple)

1 demi mesure de sucre

L'eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte

 

Pour la déco :

 

Sucre glace

 

Préparation :

 

Pour la pâte :

 

J'ai consulté de nombreux blog concernant la recette des maâmouls, certains conseillent de préparer la pâte la veille, la filmer dans un film alimentaire puis la garder au frais jusqu'au lendemain. D'autres la prépare puis l'utilise le même jour mais après un temps de repos, entre 2h et 4h, j'ai utilisé cette 2éme méthode et je compte tester l'autre aussi.

Donc pour préparer la pâte, mélangez ensemble les matières sec : la farine, la semoule, le sel, la levure chimique, le sucre glace. A nouveau, dans certaines recettes, après ce mélange, ils mettent de côté ces ingrédients et un peu plus tard dans la journée, ils ajoutent le beurre fondu, et ils sablent le mélange entre les mains avant d'y ajouter la fleur d'oranger et l'eau pour former une pâte. La recette que j'ai fais rajoutait le beurre fondu, la fleur d'oranger ainsi que l'eau immédiatement après avoir mélangé les ingrédients sec. Laisser reposer au frais entre 2h et 4h, ici j'ai laissé le maximum.

 

Pour la farce :

 

Mixez les amandes avec le sucre uis ramassez la pâte avec la fleur d'oranger.  Couvrir avec du film alimentaire en attendant que la pâte soit prête. Préparer des billes avec en vous huilant les mains s'il faut, perso je n'ai pas fais de bille, j'ai laisser la farce telle quelle et je prenais dedans des petits tas.

 

Montage :

 

Vous m'excuserez mais je n'ai pas pris des photos de l'opération montage, mais c'est très simple, n'hésitez pas à consulrer d'autres blog comme celui de passionculinaire qui explique très bien en photo, le temps que je les refasse et que je rattrape cela.

Commencez par fariner le moule à maâmoul pour éviter que la pâte colle dedans.

Mon-retour-6715.JPG

Prendre un peu de pâte et former une boule et former un disque pas trop plat, y placer un peu de farce puis refermer la pâte sur elle-même de manière à former une boule.

Placez la boule dans l'empreinte du moule et tasser en l'applatissant afin que la pâte épouse les formes du moule.

Donnez ensuite un coup sec (rassurez-vous, j'ai dû en donner plusieurs moi avant que ça sort) pour libérer le maâmoul. Attention la pâte ne doit pas cuire dans le moule.

Déposez sur une plaque sulfurisé.

Mon-retour-6714.JPG

  Laissez sécher plusieurs heures au frais OU de préfèrence une nuit afin que la pâtisserie garde ses formes lors de la cuisson. J'ai laissé sécher une petite heure j'étais pressé de goûté ce soir. La prochaine fois je laisserais une nuit pour tester.

Enfourner dans un four chaud, à 180°, pour une durée de 12 à 15minutes selon les fours. Ile doivent rester blanc.

Les plonger tiède dans du sucre glace afin de les enrober.

 

Les garder dans une boîte bien fermée.

Mon-retour-6729.JPG

 

Mon-retour-6722.JPG

 

Voir les commentaires

commentaires

absani 24/08/2011 11:06


Qu'ils ont l'air bons tes maamouls!! merci pour toutes tes astuces, c'est vraiment appréciable pour la préparation de gateaux qu'on ne connait pas (et même pour ceux qu'on connait d'ailleurs lol).
Moi je vais commencer le 27 inchallah, je préfère les faire le plus tard possible. Moi aussi je suis fort fatiguée avec la fin de ramadan, essaie de te reposer le plus possible, même si ce n'est
pas évident! bisous!


Les délices de Rhizlane 24/08/2011 12:54



coucou:). Oui la fin est épuisante, j'aime ce mois de ramadan mais sincérement vivement la fin, le décalage, la fatigue dans la cuisine, recevoir du monde car c'est meilleur de rompre le jeûne en
groupe ça me rappel l'ambiance du maroc mis aussi gérer deux petits lol! c'est pour ça que je commence aujourd'hui, un gâteau par jour car oui oui, ça me prend plusieurs heures simplement parce
que je dois aussi couper mes préparations pour m'occuper des ptis lol



llysa 24/08/2011 10:51


bravo ma belle! tbaraka allah , ils sont superbes, moi je commence le weekend inchallah, comme ça ils seront tout frais!! heureuse de te relire et j'espère que tu vas bien saha ftorkom bises


Les délices de Rhizlane 24/08/2011 12:52



Inchallah llysa, les miens aussi seront tout frais je les garde bien au chaud dans une boîte lol. Bon courage, je viendrais découvrir tes gâteaux de l'aid inchallah:)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog