Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-11-29T10:45:00+01:00

L'épaule d'agneau est accompagné

Publié par

bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien en ce 3éme jour de l'aid (et le 2éme pour le Maroc). Mine de rien, c'est assez fatiguant, mais n'est-elle pas une fatigue spéciale? agréable?

Pour le dîner d'hier, j'ai préparé l'épaule d'agneau, cuit au four uniquement, et je l'ai accompagné de petites pommes de terres et de champignons de paris, avec la sauce dans laquel le tout a cuit pendant 3h, le résultat était plus que succulent.. La viande était fondante et moelleuse..Alors que demander de mieux? Pour la réussir, il vous faudra les bons épices ainsi que de la patience :)

Ingrédients :

2/3 kgs d'épaule d'agneau

6 gousses d'ail

Huile d'arachide, huile d'olive

Coriandre fraîche

Sel, poivre

Rass el Hanout ou à défaut :

1 càc de gingembre

1 càc de poivre

1 càc de paprika

1 càc de curcuma

1 càc de cmin

1/2 càc de noix de muscade

1/2 càc de canelle

1/2 càc clou de giroflle

Un peu d'herbes de provence (facultatif)

1/2 bol d'eau


Préparation :

Préchauffer votre four à 250°C

Après avoir bien laver votre viande, y faire qelques incisions dans lesquelles vous introduirez les gousses les gousses d'ail coupé en 4 ou entier.

Dansun grand saladier, on prépare la chermoula : on mélange l'huile d'olive avec l'huile d'arachide, dedans on mets nos épices, on mélange le tout et on vamaintenant induir  l'épaule d'agneau avec ce mélange, bien le frotter pendant une dizaine de minute sur les deux faces.


Dans un plat allant au four, verser le demi bol d'eau puis y placer votre viande avec le reste de la chermoula. Couvrir avec du papier aluminium. Enfourner à 200°C

Au cour de la cuisson, arroser le plus possible votre viande pour qu'elle soit moelleuse et pas séche. Retournez-la aussi de temps en temps. Votre viande va cuire pendant presque 3h, pour  savoir si elle est cuite ou pas encore, enfoncer un couteau à l'intérieur, il faut qu'il rentre facilement, vous pouvez aussi goûter.

En attendant, épluchez les petites pommes de terre, les cuire soit à la vapeur soit dans l'eau bouillante 10 à 15 minutes, on les mettra ensuite à cuire un peu plus au four dans la sauce de l'épaule d'agneau.

Emincez les champignons de paris, les faires revenir quelques minutes dans du beurre, saler et poivrer.On les introduira aussi dans la sauce et ils finiront leur cuisson dans le four.

20 à 30 minutes avant la fin de cuisson de la viande, rajouter les pommes de terre ainsi que les champignons dans le plat s'il est grand, sinon, attendez que votre viande soit bien cuite pour l'enlever du four (toujours dans son papier alu) et les mettre à la place.

Servir bien chaud, la viande, entourée de pomme de terre et de la sauce et parsemée des champignons..avec des olives au piment fort et une bonne salade verte.






Bessaha w raha!

Voir les commentaires

commentaires

la popotte de nani 17/01/2010 19:19


salam

je l'ai fait et j'avoue c'est un régal, inchallah à refaire et je mettrais sur mon blog. bonne continuation, bisous


Rhizlane 17/01/2010 21:19


Salam
J'en suis ravie, et je vais de ce pas visiter ton blog, c'est un plaisir à chaque fois d'en découvrr des nouveaux :)
Au plaisir


oumayaoumayma 29/11/2009 17:52


waw ça me met l'eau à la bouche,je voulais le faire pour aujourd'hui mais bon on est invitée donc ça vsera pour la prochaine fois,bisou et bonne soirée


Rhiz 29/11/2009 18:20


Inchallah :)


Rachida 29/11/2009 16:01


HUUUM vivement mon rôti dans mon four, merci ma belle pour la recette et bravo........

bis


Rhiz 29/11/2009 16:04


miam miam, un rôti, j'adoooooore


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog