750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-12-25T20:14:00+01:00

Cuisses de poulet et riz au légumes au four

Publié par

Voici une recette que j'ai préparé aujourd'hui à mon papa qui est arrivé du Maroc, j'ai accompagné le plat d'une salade tomate et oignon en dès/rondelle d'olive en entrée et d'une salade de fruit pour le dessert.


Ingrédients pour 6 personnes :

6 cuisses de poulet

Marinade poulet :

2 oignons coupés en dès

2 gousses d'ail

1 càc de gingembre

1/2 càc de poivre

1/4 càc de cannelle

1 càc de curcuma

1càc de paprika

Un peu de safran

Persil

Huile ou beurre fondu

sel

Ingrédients accompagnement :

3 mesures de riz long grain

5 à 6 mesures d'eau

1 oignon haché

Poivron en dès

Petit pois

Carotte en rondelle

Marinade  : la même que pour le poulet en plus petites dose. Ne pas mettre de paprika


Préparation :

La marinade du poulet : La veille (ou au moins quelques heures avant la cuisson), préparer la chermoula de votre poulet en coupant les oignons en petit dès. Verser un peu d'huile dans un saladier (ou faire fondre un peu de beurre) puis y mélanger les épices avec les oignons et les gousses d'ail écrasés. Avec les doigts ou un pinceau couvrir les cuisses de poulet de la marinade puis les mettre au frais toute la nuit ou quelques heures si cuisson le jour même.

mes-recettes 1967

Le jour de la cuisson : Placer vos cuisses de poulet dans un plat allant au four, y verser un verre à thé d'eau, puis couvrir avec du papier aluminium et l'enfourner à 200°C au début. Surveillez et sortir le plat de temps en temps pour arroser les cuisses avec la sauce du plat, recouvrir puis remettre au four. Vérifiez la cuisson avec un couteau. A mi-cuisson, baissez un peu le four (à 180°C), ça cuira doucement, enfin si vous n'êtes pas pressés..Ne pa hésiter auss à retourner les cuisses de poulet.

mes-recettes 1969


La préparation du riz au four : Dans un saladier contenant l'oignon haché et les goussesd'ail écrasés, mélanger les épices, le riz et les légumes (pour les petits pois et les carottes, je vous conseils de les cuire d'abord dans l'eau bouillante avant de les ajouter au épices et au riz).

Dans un plat allant au four, verser votre mélange riz/légumes/épices, couvrir avec seulement 3 mesures d'eau et enfourner à 250°C pendant 1h. Surveillez la cuisson du riz, mélangez de temps en  temps pour que ça ne colle pas, goûtez aussi s'il est encore dure, puis rajouter par mesure d'eau si nécessaire et remettre au four.

Une fois que votre poulet est cuit, enlever le papier aluminium, mettre une noisettes de beurre sur chaque cuisse de poulet et remettre au four pour faire dorer la peau (donc sans le papier alu)

Voilà, dès que le riz est prêt, vous allez pouvoir l'arroser avec la sauce du poulet pour plus de saveur. Ajustez aussi l'assaisonnement du sel.

C'est prêt, servir bien chaud !

mes-recettes 1971

mes-recettes 1978

B'saha w 'raha ;)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
<br /> jaime beaucoup ta recette cest avec plaisir que je decouvre ton blog bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'en suis ravie, au plaisir de te relire<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> chahitini avec tpouts ces plats ilfaut que je me sauve vite<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bssahtek :)<br /> <br /> <br />
S
<br /> machalahh trés appétissant<br /> <br /> 3wacher moubarika<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci salma82 :)<br /> <br /> <br />
R
<br /> barakallahou fik sa a l'aire tres bon bisous ma chere<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci à toi d'être passée<br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est délicieux ton plat , tbarkellah 3lik<br /> 3la slama de ton papa<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci à toi mahassine, ravie de te lire<br /> <br /> <br />
F
<br /> les cuisses doivent être parfumées et bien épicées comme je les aime<br /> une assiette très appétissante,bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour et merci à toi, c'était  en effet bien appétissant, j'aime aussi quand c'est bien épicés.<br /> Merci pour cette petite viste.<br /> <br /> <br />
O
<br /> tbarkallah alik,c'est vraiment ce que j'aime comme plat moi mais bon j'ai des difficiles chez moi,donc rare ou je fais ça.<br /> merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bravo rhizlane, ton plat est trés appétissant! bienvenue à ton papa! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Elle me font baver.Yaatik el saha<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> allah i htek saha!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
6
<br /> bon plat et tres belle presentation,bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci pour le mot et d'être passé par ici ;)<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog