750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-10-25T16:48:00+01:00

Berkoukech

Publié par

Salam à toutes et  tous..

En direct d'Oujda, ma ville natale, je vous présente ce plat que j'adore. Il es préparé spécialement pour les femmes qui ont accouchées..Il leur sert apparement à réchauffer leur ventre et aide à la lactation..



Celui que j'ai eu le plaisir de préparer pour ma petite famille est assez spécial pour moi, c'est un berkoukech que ma grande-maman a fabriqué pour moi, comme on dit en arabe "hal'hlatou" elle-même à l'occasion de la naissnce de mon fils et me l'a envoyé..Je la remercie donc profondément.

Alors, afin de réussir ce plat que je vous invite à consommer sans modération l'hiver, c'est simple, car il a la même base que la harira, vous trouverez la recette dans cette même catégorie.

Vous utliserez les mêmes ingrédients, sauf les lentilles, la vermicelle, et la takhmira eau/farine et la tomate concentrée. Pour leau aussi vos diminuerez juste un peu.

Vous procéderez exactement de la même façon pour la préparation, et quand vous ouvrirez votre cocotte après 1h de cuisson, vous n'ajouterez donc que le mélange tomate/persil/coriandre/céleri, vous mélangez un peu, vous ajouterez ensuite 3 petits verres à thé de berkoukech et vous mélangez, à feu doux, de temps en temps, pour qu'il ne colle pas en bas de la cocotte..la forme d'une bille va triplé, et c'est cuit quand vous remarquerez qu'il y'a moins de sauce (30min environ)..Goûtez-le aussi, il faut que ce soit doux et pas dure.

B'saha, et n'hésitez pas si vous avez des questions.





Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> hummmm j'en ai horriblement envie<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> eh bien j'epère que tu pourras testé la recette très rapidement alors :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> waw, berkoukech, j adore<br /> <br /> il m en reste un peu de la naissance de ma deuxième au congelo, je le garde précieusement pour quand il fera froid, miam miam.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est aussi mon plat préféré surtout l'hiver.<br /> <br /> Je garde aussi précieusement celui que ma grand-mére a elle-même fabriqué pour la naissance de mn fils, elle ne le fait plus, elle n'est plus toute jeune, Allah ytawal 3marha.<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog