Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-12T12:58:00+02:00

Artisan Bread : pain sans MAP et sans pétrissage!

Publié par Les délices de Rhizlane

 

Bienvenue dans mon blog. Je ne sais pas vraiment comment commencer mon article, je ferais donc le plus simple possible : TESTEZ ce pain. Je lui donne le petit nom de "Magique", car vu le temps de préparation qu'il demande (malgré les 2h de repos) et le résultat obtenu, il porte bien son nom MAGIQUE mais très bon aussi, croute très souple et douce, presque fondante, une mie bien moelleuse, pas très aéré et ça, j'y travail, il doit bien y'avoir une solution autre que le pétrissage, mais super délicieuse..

 

Ce que vous allez voir et lire par la suite est réalisé sans aucun truquage (rire...), la pâte que j'ai utilisé là, je l'ai bien laisser toute une nuit dans mon frigo et c'est pas tout : elle se garde jusqu'à 2 semaines dans le frigo, de façon à prélevé un peu de pâte selon le nombre de pain dont vous avez besoin. Donc après l'avoir laisser dans mon frigo toute la nuit, nous avons eu le grand plaisir de petit-déjeûner avec, encore tout chaud, avec du beurre demi-sel, un café au lait et le tour était joué!

Occasions-5743.JPG 

Assez parler, voici la recette dénichée sur le forum Plaisir Gourmand

 

Ingrédient pour 4 petit pains :

 

500g de farine T55 (elle est meilleure pour le pain)

 

1.5 càc de sel

 

10g de levure boulangère déshydraté

 

350ml d'eau

 

Graines de pavot, de sésame ou autres pour la déco (facultatif)

Préparation :

 

Dans une boîte en plastique profonde et avec couvercle, verser la levure, ensuite le sel, la farine et enfin l'eau. Mélanger, JUSTE mélanger avec une cuillère en bois par exemple puis fermer la boîte, attention lors du temps de repos, si la boûte est très petite, ça va déborder. Personnellement j'ai utilisé un ancien stérilisateur en plastique, très large, très profond.

  recettes2-5733.JPG

 recettes2 5734

 recettes2-5735.JPG

Laisser pousser pendant 2h si vous souhaitez faire du pain dans la journée. Si tel n'est pas le cas, placez votre boîete fermée au frais jusqu'à utilisation et je répéte, cette pâte se garde jusqu'à 2 semaines au frais, mais bon, je suppose que pour cela il faudra préparer à l'avance des kilos et des kilos de pâte (rire...).

 

Quand la pâte est levée, prélever des petits avec pâtons des mains farinés  et les façonner à votre goût : baguette, boule, petits pains...N'hésitez pas à rajouter un peu de farine dans vos mains pour faciliter le façonnage. Déposer les pâtons sur une plaque allant au four saupoudrée avec un peu de farine, ou sur du papier sulférisé (ou feuille en silicone).

 

Préchauffer le four à 210°. Placez un bol ou plat à gratin à l'intérieur du four avec un peu d'eau.

 

Juste avant d'enfourner le pain (et pas longtemps avant), faites des grignes sur votre pain, il s'agit de taillader le pâton avec une lame spéciale pain, un cutter bien coupant propre et lavé sous l'eau chaude ou un rasoir. Il faut faire l'incision nettement, sans hésitation. Pour qu'ils soient bien résussis, il faut enfourner 5 minute après mais aussi vaporiser / 2 reprises avec un peu d'eau salé pendant les dix premières minutes (si vous n'avez pas de vaporisateur, faites comme moi, trempez vos doigts dans un peu d'eau salée, joignez vos doigts puis lâchez-les d'un coup vers le dessus du pain). (Source  Supertoinette)

  recettes2-5737.JPG

 

Cuire entre 20 et 30 minutes selon les fours. Pour obtenir un pain joliement doré sur le dessus, mettre sous grill quelques minutes avant la fin de la cuisson.

 

Imaginez-le dans votre panier à pain et dégustez!

    Occasions-5740.JPG

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

fad 24/07/2012 15:36

avant tout bon Ramadan a toi et ta petite famille mais aussi a tout les visiteurs de ton blog!!
je recherchais desesperement cette recette et hop je reviens a la source!!miam miam hâte de deguster ce pain pr mon ftour.
biz

Les délices de Rhizlane 24/07/2012 16:48



salam et merci à toi très bon ramadan pour toi et ta famille :)


ça fait un moment que je n'ai pas fais ce pain, j'en découvre d'autres en ce moment mais tu me donnes envie de le refaire, demain certainement ;)


Bis



fadmi 27/08/2011 09:01


Je confirme, ce pain est MAGIQUE!!
J ai teste hier soir pour notre ftour (rupture du jeune) et cetait YUMMI!!!
mon mari a dit mais cest excellent cest mieux que les pains que tu fais d habitude et jai rigolé en lui disant en + cest 1000 fois + simple ya rien a faire!!!pas de petrissage. il m en reste pour
aujourdhui , jme demandais si on pouvait l utiliser comme pate a Pizza ou fourrés les pains avec une farce? as tu tenté Rhizlane??Ps pour mon four a chaleur tournante 20 minutes ont suffit et ils
etaient tout beau comme sur la foto bien que jai galere pour les incisions .


Les délices de Rhizlane 27/08/2011 13:58


huuuuum, je ne l'ai pas fais pendant tout le mois de ramadan je fais que du pain arabe mais il me manque et je le retrouverais après inchallah, moi je le déguste tiède avec du beurre salé, ma
petite folie à moi lol Pour la pâte comme elle est assez collante je ne sais pas si tu vas pouvoir l'étaler facilement, et j'ai peur qu'en ajoutant plus de farine pour le rendre plus solide qu'il
soit surtout dure? Mon four aussi est à chaleur tournante mais des fois j'oublie de l'activer, ça devait être le cas ce jour là mais c'est vrai qu'il cuit plus vite depuis que je l'active;)


carnetderecettes 01/07/2011 13:41


BON VENDREDI



MDP: blogdekenza



BISOUSSSSSSS


carnetderecettes 16/06/2011 17:14


salam aleykoum ourty ca va ? miam miam! Bisous
MDP: blogdekenza au plaisir de te relire


Kadi 14/06/2011 16:46


salam ma belle tes pains donennt vraiment envie et g le meme sterilisateur lol
sinon g juste pas compris l histoire de vaporoiser l eau?? c ou ? bisous!!


Les délices de Rhizlane 14/06/2011 16:57



ahhh, c'est ça quand on a des bébés, forcéent du matos qui se ressemble lol. Pour l'eau, il faut la vaporiser à 2 reprises dans les 1éres dix minutes après que tu ai enfourner ton pain, tu ouvre
le four une fois, tu vaporise l'eau salé, tu remets au four et tu ouvres une 2éme fois quelques minutes plutard.



cathy 14/06/2011 16:36


je suis en train d'en faire ,et je pense que je vais en refaire!!!


Les délices de Rhizlane 14/06/2011 16:42



Ah, j'espère que tu en seras aussi ravie que moi, car j'en ai refais et j'en referais aussi ;)



mimiaa 14/06/2011 10:35


Salam je voulais faire ta recette mais je voulais savoir combien de levure je dois mettre si c'est un cube de levure??? Merci pour toutes tes recettes que j'essaye souvent...


Les délices de Rhizlane 14/06/2011 16:41



Bonjour, voici comment faire ton compte avec de la vure fraiche : 8g levure deshydratée=25g levure fraiche donc ici 10g deshydratée = environ 31g levure fraiche.



absani 13/06/2011 10:50


Merci pour la recette, ils ont l'air super bons ces petits pains, merci pour les astuces aussi car à chaque fois que j'essaie de faire du pain, ce n'est pas super concluant, j'y arriverai un jour,
j'y arriverai lol!


llysa 12/06/2011 21:15


joli pain! je note ta recette! merci pour le partage bonne soirée


Les-plaisirs-de-Samia 12/06/2011 20:10


salam alaykoum

ouhhh je vais surement essayer ta recette tres prochainement ;))))


Les délices de Rhizlane 13/06/2011 00:11



n'hésite pas à me dire ce que tu en penses ;)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog