Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-09-22T13:50:00+02:00

La soupe marocaine du Ramadan : la Harira

Publié par Les délices de Rhizlane

Bonjour,

Alors je souhaite vous faire partager la recette de ma harira, que je réussis enfin grâce à une de mes tantes pro de la cuisine au Maroc. Vous verrez qu'il y'a plusieurs façon dela faire et que chacun y mets de son gré, mais moi, la harira oujdia, c'est ainsi que je l'ai connu :





Ingrédients :

1 bel oignon


Des dès de viande (boeuf ou agneau)


1/2 verre de thé d'huile


2 paquets de colorant (ou une cuillère et demi)


Du sel


Les épices : personnellement ma grand-mére me fait un mélange d'épice spécial harira mais cette année elle a oublié, une connaissance m'a donné la recette de son mélange que je prépare à l'avance et que je peux utilisé plusieurs fois, j'ai testé et c'est pas mal donc voilà la recette : dans un bocal/sac de congélo mettre : 5 càs cumin - 5 càs gingembre- 5 càs paprika - 5 càs carouiya (Carvi). Je mélange bien tout ça et je le mets de côté uniquement pour la harira. Pour les mesures c'est 3 grosses cuillère à soupe. Ne reste que le poivre, le seul épice que vous allez devoir rajouter selon votre goût .

Persil/Céleri/Coriandre

 

1 poignée de pois-chiche

 

1 verre à thé de Riz  OU ou de cheveux d'ange

 

3 grosses tomate fraiche (ou une boîte de concassés de tomates)


1 càc et demi Concentré de tomate

 

Na3na3 lhorr (moi je ne l'ai pas et je veux bien en avoir mais je sais pas où en trouver)


Préparation :

Dans une cocotte, verser le demi verre de thé d'huile, les dès de viande, l'oignon coupé en petit dès (moi je le hache au hachoir), le sel, le colorant, un demi verre d'eau et laisser cuir 10minute le mélange sans fermer et en mélangeant de temps à autre.

Rajouter au mélange les pois-chiche (qui ont été trempé dans l'eau pendant 12h). Verser l'eau en grande quantité (2 à 3L selon la capacité de la cocotte, la mienne fais 6L je remplis jusqu'à dépassé la moitié). Fermer la cocotte 1h. Mettre feu fort au début jusqu'à ce que la cocotte siffle et baisser par la suite.

En attendant, préparer le persil (1 demi bouquet), la coriandre (1 demi bouquet), le céleri (3/4 plantes) et 2 feuilles de na3n3 lhorr pour celles qui ont. öter la peau des tomates.

 

Dans un mixeur mettre les morceaux de tomate d'abord, ensuite les herbes et un grand verre d'eau : Mixez. Préparer aussi un petit mélange tomate concentré (1/2 càc), la diluer dans un demi bol d'eau tiéde.

Après 1h de cuisson, ouvrir la cocotte, y mettre le mélange mixé, ainsi que la tomate concentré. Laisser bouillir 20min sans fermer.

 Préparer la takhmira en attendant (le mélange farine/eau, faut que ce soit un peu épais).

Rajouter une grande cuillère de carouiya à votre harira, 1/2 càc de smen, un peu de riz /vemicelle ( lavé ) et laisser  cuir quelques minutes, ensuite verser la takhmira et mélanger en même temps le contenu de votre cocotte en partant du bas pour éviter que le féculent colle en bas (feu moyen, pas trop fort).

 

15min après je rajoute un oeuf aussi dedans et je laisser cuire pendant 30min environ tout en mélangeant et à moitié couvert (il faut que la fharira fasse des bulles à la fin de la cuisson) avant d'éteindre ma cocotte.

Voir les commentaires

commentaires

nana 19/07/2014 13:42

Salem aleikoume et saha ramdankoume je suis entrain de la testé ya vraiment beaucoup d'épice et peu de légume je suis préssé de gouté :)

michèle 18/11/2012 17:13

Vous trouverez le mélange Harira sur mon site
www.epices-seremange.com

Les délices de Rhizlane 02/12/2012 23:14



Merci mais je préfère garder la recette de ma grand-mère :)



yoyotte 07/08/2011 16:57


salam.
je suis entrain de faire cette soupe.
le mélange d'épices (carvi, cumin, paprika, gimgembre) tu le mets à quel moment ?
Tu ne mets pas de lentilles dans ta soupe ?
Merci


Les délices de Rhizlane 07/08/2011 19:03



Salam, je viens de voir ta question en pleine cuisine moi aussi. Les épices tu les mets dès le départ et tu ajoute un peu d'eau pour qu'ils ne brûlent pas puis à la fin avant k'ajout de takhmira
tu ajoute une càs de carvi. je ne mets pas de lentilles on aime pas mais si tu veux tu en mets au départ aussi s'ils sont pas du genre à cuire en 10min



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog